Aujourd’hui, Chais d’oeuvre, club œnologique, met à l’honneur un vin emblématique de la région bordelaise : le Château Phélan Ségur 2009 de l’appellation Saint-Estèphe. Retour sur ce millésime et présentation du domaine.

L’appellation Saint-Estèphe

Cette appellation communale du Médoc est aujourd’hui incontournable pour les amateurs de grands Bordeaux. Le terroir argileux déposé lentement par la Gironde au fil des siècles est particulièrement apprécié des Cabernet Sauvignon et Merlot. L’appellation ne produit que des vins rouges d’excellente constitution. Le climat tempéré explique les maturations lentes des peaux et pépins. Ce climat fait naître dans les belles années, des vins de longue garde, dont la sève tannique et l’assise ravissent les amateurs. Quelques Grands Crus classés sont aujourd’hui inaccessibles mais quelques propriétés proposent d’excellents rapports prix/plaisir.

Le Château Phélan Ségur

Le vigneron

Au début du XIXe siècle, un négociant irlandais installé à Bordeaux, Bernard Phélan décide de créer le Château Phélan Ségur. Le domaine tient ainsi son nom pour partie de son propriétaire, lequel a acquis en 1805 le Clos de Garamey situé à Saint-Estèphe, et pour partie en 1810 du domaine Ségur de Cabanac qui est venu compléter l’ensemble viticole. En 1985, Xavier Gardinier a acquis de la famille Dedon le Château Phélan Ségur et le conduit aujourd’hui avec l’aide de ses trois fils : Thierry, Stéphane et Laurent.

Le vignoble et le vin

Le vignoble du Château Phélan Ségur s’étend sur la partie orientale de la commune de Saint-Estèphe, couvrant 90 hectares de vignes implantées sur un sol composé de galets et de graviers enrobés de sables argileux reposant sur un support calcaire. Les récoltes sont effectuées à la main et le vin assemblé à partir des cépages de Merlot à 47%, de Cabernet-Sauvignon à 51 % et de Cabernet-Franc à 2%. La culture de la vigne est raisonnée, le raisin trié à la vigne et au chai pour donner, après un élevage de 14 à 18 mois, un vin d’une qualité exceptionnelle reconnue et appréciée par les amateurs de Bordeaux. Le millésime 2009 est comme beaucoup de vins du Médoc, une grande réussite. Il se montre pour l’instant, plus aimable que le très très grand et très capricieux 2010.

La culture raisonnée permet au Château Phélan Ségur de limiter les interventions dans le vignoble. Les vendanges manuelles sont sévèrement triées. En fonction de l’année, les macérations sont plus ou moins longues. Les élevages en barriques durent environ 18 mois. Environ 60% des barriques sont neuves. La sélection pour le grand vin se fait avant l’assemblage final.

L’avis de Manuel Peyrondet

Le millésime

Le 2009, c’est comme les millésimes 1982, 1990 et 2005, un immense millésime où les maturités sont parfaites et le vin un pur bonheur. Ce Château Phélan Ségur est un des rares de la région Médoc à être encore abordable.

Ce millésime est à déguster dès maintenant et avant 2030. Pour ouvrir toutes ses saveurs, un tour en carafe est indispensable pour ce Château Phélan Ségur, notamment dans ses 10 premières années. L’idéal est ensuite de le servir autour des 17°C. Il révèlera alors tous ses atouts.

Suggestions gourmandes

En apéritif, avec un grand Médoc, pensez à du foie-gras sur des toasts, typique de la région du Sud-Ouest. Pour ajouter de l’onctuosité, pensez à l’accompagner avec quelques baies de fruits rouges, comme du cassis par exemple.

En plat, vous pouvez miser encore une fois sur des produits régionaux, des cèpes ou du magret fumé tiédi. Vous pouvez également le servir avec du bœuf ou même de l’agneau. Côté accompagnement, poivron rouge confit ou haricots de Paimpol seront des classiques à ne pas oublier.

Enfin, Chais d’oeuvre vous suggère un Taleggio italien ou Saint Nectaire Fermier et pour terminer sur une note sucrée, un carré de chocolat intense qui comblera vos papilles.

 

Ce Château Phélan Ségur 2009 saura donc trouver une place de choix sur votre table, de l’entrée au dessert. Dégustez-le ainsi dès à présent et encore pendant 10 ans. Il sera au top de sa forme ! D’ailleurs, retrouvez-le dans les ventes réservées aux Membres Chais d’oeuvre. Profitez également de 3 mois offerts sur l’abonnement à la carte membre. Pour y accéder, il vous suffit de nous contacter !