Depuis le début du mois d’octobre 2020, Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France présente toutes les semaines une chronique vin sur Euradio, la première radio européenne généraliste et indépendante en France. Manuel présente une chronique sur le vin et la vigne à retrouver en podcast pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Tokaji, retour en force après 500 ans d’histoire

Pour commence ce podcast, Manuel vous emmène en Hongrie. Il vous fait découvrir le Tokaji, un vin moelleux mais aussi sec. Surnommé par Louis XIV «le roi des vins et le vin des rois», on retrouve la trace des vins de Tokaji. dans le inventaire de Louis XVI. Manuel adore ce vignoble de l’Europe de l’Est. Il a notamment été intronisé dans la confrérie des vins de Tokaji, il y a quelques années. Quelques références incontournables chez Chais d’œuvre ? Diszknoko, Samuel Tinon ou encore le Château de Sárospatak. Des vins éternels qui vieillissent à merveille.

Pour en savoir plus sur les aszù, puttonyos.

Le Douro, le plus beau vignoble du monde

Pour ce deuxième podcast, une balade dans le plus beau vignoble du monde, situé au Portugal. Il faudrait remercier Sebastião José de Carvalho e Melo, le marquis de Pombal pour ces terrasses de schistes. Conçues au 18ème siècle, le Douro serpente cette magnifique vallée jusqu’à la ville portuaire et touristique de Porto. En octobre 2019, nous avions d’ailleurs organisé une Soirée Membre hommage à cette région magnifique. Les coups de cœur de Chais d’œuvre ? En porto blanc, Porto Andresen blanc de 10 d’âge, en vin blanc, Luis Seabra, en vin rouge Charme de Niepoort et en porto rouge Quinta do Noval.

 

La Suisse, un vignoble riche et complexe

Le vignoble Suisse est très riche. Nombreux sont les cépages encore autochtones. La Suisse a préservé son vignoble car il appartient surtout à des petits propriétaires locaux. Ces parcelles se transmettent de génération en génération qui souvent les louent ou les mettent en fermage. Donc il est quasi impossible pour un nouveau viticulteur de s’installer. De plus, les vins suisses sont principalement consommés… en Suisse ! Ainsi, nous en trouvons donc peu dans l’Hexagone. Chais d’œuvre a tout de même sa sélection de vins suisses disponibles pour les Français, Belges, Britanniques et Espagnols. Elle est notamment composée des vins du Valais de Caroline Frey, de Château de la Lagune, le domaine Paul Jaboulé Ainé et Château de Corton-André; ou encore le grandiose Orion de la Maison du Moulin.

Encollable sur la Suisse après l’écoute de ce podcast ? C’est que nous allons voir avec notre quiz sur les vins Suisse. Retrouvez tous nos quizzes conçus spécialement pour vous.

La sélection de ce podcast est à retrouver sur Chais d’œuvre et accessible à tous nos membres.

Rendez-vous sur Euradio, la radio associative, citoyenne et indépendante européenne.

 

L’Etna, nouvel eldorado viticole

Le vignoble de l’Etna est convoité de plus en plus par les passionnés de vins. Nombreux sont les cépages encore autochtones.  Ce vignoble d’altitude offre des reliefs beaucoup plus frais, des finales de bouche beaucoup plus subtiles et des tanins plus apaisés. Les raisins seront ainsi vendangés tardivement alors que la tendance est plutôt à une récolte de plus en plus tôt.

Le Piémont, cousin italien de la Bourgogne

Direction le Piémont italien, une région merveilleuse mais aussi le symbole de plaisirs pour les gastronomes et amateurs de vins. Ce vignoble offre une diversité de cépages : le Dolcetto, le Barbera et le Nebbiolo. Ce dernier est récolté assez tardivement pour développer des saveurs aromatiques proche du Pinot noir de Bourgogne.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.