Le vin de Porto, c’est une histoire, c’est du goût, de la puissance et de la richesse. Manuel Peyrondet, Meilleur Ouvrier de France, vous invite au voyage à travers les paysages impressionnants de la Vallée du Douro.

C’est aux yeux de Manuel le plus beau vignoble du monde. Le Douro s’étend jusqu’aux limites de la frontière espagnole, où ce fleuve (du même nom) mythique prend sa source. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, son magnifique terroir et ses nombreux coteaux abrupts constitués de vignes plus que centenaires sont cultivés en terrasses. L’ensemble surplombe le fleuve et vous offre une vue splendide à couper le souffle ! Cette région s’étend sur plus de 40 000 hectares qui se décomposent en trois sous régions. Le Baixo Corgo (à l’Ouest), la Cima Corgo (au centre) et le Douro Superior (à l’Est). Son sol composé majoritairement de schistes lui confère des conditions exceptionnelles.

En 1842, Franciscus Marius van der Niepoort, né en Hollande, s’installe au Portugal pour y créer l’entreprise Niepoort, productrice de vins de Porto. A mi-chemin entre tradition séculaire et innovation, cinq générations de Niepoort se sont ensuite succédées pour apporter expertise et engagement à ce domaine de la vallée du Douro.
A l’origine, Niepoort est un spécialiste incontesté des vins de Porto. C’est seulement en 1991 que Dirk Niepoort, cinquième génération, crée la première cuvée Redoma.
Aujourd’hui, le grand défi de Niepoort est de faire valoir les différents terroirs et climats régionaux, notamment avec le rachat de nouvelles parcelles et la création de nouvelles cuvées.

Dirk Niepoort porte une attention particulière au terroir en appliquant les principes de la biodynamie. La passion de Dirk pour les vins et son respect, sa curiosité pour le terroir du Douro définissent l’esprit d’équipe qui règne depuis la création de Niepoort. La principale mission est d’innover encore et toujours tout en conservant les traditions du domaine. Les vendanges sont manuelles. La fermentation s’effectue dans des Lagares (pressoirs). Le foulage se fait « à pied ».Enfin, le vin est ensuite élevé deux ans dans des grandes cuves de bois ancien.

L’avis de Manuel Peyrondet : 

Porto Vintage 2007 

2007J’aime :

A la sortie de ce millésime, Dirck Niepoort me confiait : « C’est le plus beau Vintage que j’ai fait de ma vie! ». Voilà qui en dit long sur ce sublime 2007 qui entrera, c’est certain, dans l’histoire des plus grands vintages de la région. Car dans ce très beau millésime, le surdoué Dirck Niepoort a poussé le curseur de la perfection encore plus loin. Une chose inimaginable pour les connaisseurs, mais une réalité pour ce vintage dont l’équilibre entre douceur, sève tannique et acidité frôle la perfection. Servi avec une ganache chocolat origine « Pérou » de la chocolaterie d’Alain Ducasse, on touche le paradis.

J’achète :

Parfaitement conservées au domaine, ces bouteilles de Vintage sont un trésor pour les fondus de grands Portos. Si vous n’avez jamais goûté à cette merveille, alors cassez votre tirelire. Les personnes présentes à la soirée d’avril 2015 témoigneront, ce vin est un avion de chasse ! Extraordinaire en jeunesse, il le sera encore plus d’ici 20 ans…!

Conseil de dégustation : 

Votre Porto Vintage doit être décanté.

Suggestions gourmandes :

Une sélection de grands crus de cacao sera parfaite pour accompagner ce grand vin de méditation. Pensez au cacao Pérou de la maison Ducasse.

Porto Vintage 2011

2011

J’aime :

Millésime de légende, vigneron de légende… Quoi dire de plus sur ce Vintage 2011 de Niepoort qui, avec le vintage de Noval et celui de Taylor’s, sont les plus grands vins produits dans toute la vallée du Douro depuis 1963. Les experts sont unanimes, les collectionneurs aussi, 2011 est et sera un millésime hors catégorie dans la région et le vintage de Niepoort est juste monumental. Rarement une matière dans un porto est aussi séveuse, intense et longue que dans ce vintage. Le mutage et le sucre sont quasi imperceptibles tant le fruit, la fraîcheur et le grain de tanins sont radieux.

J’achète : 

Si vous devez acheter UNE seule bouteille en 2011, c’est forcément un Porto Vintage. J’incite tous ceux qui, comme moi, ont des enfants nés dans ce millésime a casser leur tirelire pour ce vintage. Nul doute que dans 20 ans, les collectionneurs se l’arracheront, comme c’est le cas pour les 1977 et 1970 de Niepoort. Imaginez ne serait-ce qu’une minute le bonheur de vos enfants quand vous leur servirez cette immense bombe à retardement ! Un vin unique, pour une émotion unique !

Conseil de dégustation : 

Votre Porto Vintage doit être décanté.

Suggestions gourmandes : 

Le Vintage est parfait pour accompagner un fromage «Queijo da Serra», un Stilton ou d’autres fromages bleus ainsi que des desserts à base d’œufs comme la génoise.

chais-coffre-tresor-col-final-HD

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.