Bernard Bouvier fait partie de ces vignerons bourguignons qui donnent une belle image de la Bourgogne et évoluent depuis plusieurs années vers toujours plus de finesse.

Un domaine sur 3 générations

Le domaine René Bouvier, depuis trois générations, possède un rare patrimoine de vignes âgées, avec une moyenne d’âge d’environ 50 ans. Le domaine a été fondé en 1910 à Marsannay-La-Côte par Henri Bouvier, le grand-père de Bernard. Son fils René, reprend le domaine dans le milieu des années 1950 et le développe en louant et en achetant des vignes. Bernard prend alors la succession en 1992 et continue de faire progresser le domaine.

Ce domaine familial qui s’étend sur 30 hectares produit des grands vins exclusivement sur la prestigieuse Côte de Nuits. Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine est dirigé par Bernard Bouvier. Il compte aujourd’hui 26 cuvées allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres Grands Crus : Charmes-Chambertin et Echezeaux.

 

Un long parcours

En 1998, Bernard Bouvier rachète les 3 ha de Marsannay « Le Clos à Couchey », monopole réputé pour la qualité de ses blancs. C’est aussi à cette époque que sa cuvée « Le Clos du Roy » s’enrichit d’un hectare supplémentaire.

À partir des années 2000, Bernard Bouvier développe un partenariat avec des propriétaires de 1 ers crus et grands crus. En 2001, les fondamentaux d’une nouvelle approche qualitative sont en place : vendange manuelle en petites caissettes de 20 kg, table de tri, encuvage par gravité, etc. La même année, il acquiert 2 ha à Gevrey-Chambertin dont de très vieilles vignes qui constituent la cuvée «Racine du Temps».

L’année 2006 marquera un tournant avec la construction à Gevrey-Chambertin d’une nouvelle cuverie de 1 200 m2 qui permet de faire de nouvelles expériences pour encore plus de qualité et de pureté dans les vins.

 

 

Quelques appellations de Bernard Bouvier

  • Bourgogne Pinot Noir Cuvée Chapitre Suivant : Un assemblage superbe vignes de Fixin, Marsannay, Brochon et Gevrey-Chambertin ! Dans ce Bourgogne, on retrouve avant tout la patte du domaine : un jus hyper floral, extrait à souhait, nourri d’un fruit précis autour du noyau. Vous trouverez dans ce flacon, tout ce qu’un burgundy lovers est en droit d’attendre : du plaisir, de la spontanéité, et un prix assez doux selon Manuel Peyrondet.
  • Echezeaux Grand Cru : Au sommet de la gamme, Bernard prend soin de 30 ares d’Echezeaux, situés dans la sortie de la combe d’Orveau en plein cœur de l’appellation, au Sud-ouest du Clos de Vougeot. Un terroir connu pour sa fraîcheur dans les vins, et la finesse de son grain. Le 2018, IMMENSE, mérite un coup de projecteur. Car en termes de longueur, d’équilibre, et d’émotion, c’est lui qui domine le débat.
  • Marsannay Rouge Longeroies Vieilles Vignes : Dans ce 2018, né de très vieilles vignes chez Bernard Bouvier, vous pourrez sonder le potentiel de ces futurs premiers crus. Dans le verre, c’est un parfum envoutant de bois de sental, de rose fanée, de griotte acidulée, écorce d’agrume… Une évanescence qui rend dingue quand on aime les bouquets complexes et posés.

La patte de Bernard Bouvier

Quand on demande à Bernard ce qu’est un bon vin, il répond que « c’est un vin qui fait saliver, qui donne envie de finir la bouteille qu’on a débouchée ». Bien loin du marketing, il préfère évoquer l’expression des millésimes et des terroirs, et rejette une certaine uniformisation des vins. Depuis plus de 20 ans, le domaine voit ses priorités dans le travail du sol et dans le respect de la biodiversité. Le respect de la vie microbienne, de la faune auxiliaire et la qualité du matériel végétal sont les leviers majeurs de la philosophie du domaine. Par exemple, suivant les parcelles, il réalise un apport de compost. Le domaine accorde une attention toute particulière à la qualité de ses terroirs en sélectionnant des parcelles bien situées.

Pour Bernard, de beaux raisins, ce sont des raisins parfaitement mûrs. La dégustation des baies sur pieds détermine la meilleure date de vendanges pour chaque parcelle. Pour lui, le choix de cette date est très importante : elle va donner 80% du style du vin.

 

Bernard Bouvier fait partie de ces vignerons Bourguignons qui ont donné un nouveau souffle à la Bourgogne et peuvent aujourd’hui se montrer fiers de l’expérience qu’ils ont acquise.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous initier aux cuvées de Bernard Bouvier ! Sachez que ces dernières sont régulièrement disponibles à la vente privée pour tous les membres du Club Chais d’œuvre.

Retrouvez d’ailleurs la cuvée Chapitre Suivant dans le coffret Chais d’œuvre du mois de mai.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.