Dans notre dernière minute MOF, à découvrir sur notre chaine Youtube, Manuel Peyrondet s’entretient avec Olivier Salières, du projet Métris. Polytechnicien et scientifique, Olivier Salières a mis au point un appareil visant à mesurer l’énergie d’un vin.  Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur ce projet révolutionnaire !

Le projet Métris, une nouvelle façon de noter les vins ?

projet métris

Le projet Métris pourrait bien montrer les prémices d’une révolution dans la notation du vin. Olivier Salinières, scientifique et polytechnicien, a mis au point un procédé d’évaluations des vins et de leur énergie.

En effet, il part d’un principe simple : tout est énergie. Ainsi, les vins libèrent des particules électromagnétiques qui sont elles aussi mesurables. Le courant électromagnétique libère un stimuli qui permet en fait d’extraire des particules qui démontrent une certaine énergie.

Aujourd’hui, avec le projet Métris, Olivier Salinières a déjà réalisé plus de 300 tests. Ainsi, il est en mesure de tirer plusieurs conclusions :

  • Il semblerait qu’il y ait bien un lien entre la qualité des terroirs et l’énergie. Les vins issus de grands terroirs, dont on ne fait plus la réputation, auraient en effet une énergie supérieure à d’autres, comme ceux achetés en supermarchés par exemple.
  • Les vins bio et notamment biodynamiques possèdent eux aussi des valeurs énergiques supérieures.

En outre, les résultats obtenus par Olivier Salinières montrent aussi que l’énergie se dégrade lorsqu’une bouteille est ouverte depuis quelques temps. On peut également mesurer si un vin se dégrade, si par exemple la bouteille est bouchonnée. Les particules sont en fait corrompues par des bactéries, et l’énergie libérée par le vin baisse, puisqu’il doit lutter pour combattre ces bactéries. On est également apte à mesurer l’état d’avancement du vin.

Ainsi, tous ces résultats montrent qu’il peut y avoir une réelle corrélation entre l’énergie des vins et le plaisir !

Un projet innovant à suivre pour tous les passionnés du vin, comme nous chez Chais d’oeuvre.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !