Si vous êtes adeptes du vin et que vous voulez profiter des terrasses dès le 19 mai, cet article des bonnes adresses est fait pour vous ! Ici, les restaurants et bar à vins que l’équipe de Chais d’œuvre, votre Club de vin, adore. Le point commun de toutes ces adresses ? Une carte des vins à tomber par terre ! Et il y en a pour tous les goûts.
Carte terrasses rive droite

Les terrasses au nord de la capitale : Paris 17 et Paris 18

comestible et marchand de vin
Photo par Comestibles et marchand de vin

Une devanture bleue, un chic à la française et un slogan qui met de bonne humeur, voilà ce que vous retrouvez lorsque vous arrivez chez Comestibles et marchand de vins. Ce bar à vin prone un « lieu de vie et vins de ouf », ce qui donne envie de se poser en terrasse pour déguster et profiter des rayons de soleil de printemps.

Et dans le verre, ça donne quoi ? Un peu ce que vous voulez. Dégustez des vins natures ou moins « propres, comme se plaît à les qualifier le patron qui connaît bien les producteurs qu’il défend ». Dans l’assiette c’est 100% français (et peut-être un peu Italien aussi) : des assiettes de fromage et de charcuterie,  des terrines, sardines, tapas…

Ce qui est sûr c’est que cette adresse bleu azur sera prise d’assault à sa réouverture donc préparez vous.

Pépins-chaisdoeuvre
Photo par Pépins

 

Deux amis, Manu et Paul. Un endroit, presque comme chez vous mais en mieux. Dans ce restaurant bar à vins composé, bien sûr, d’une terrasse extérieure, vous serez à l’aise ! « Bonne bouffe et bon vin » sont de rigueur dans un restaurant dynamique bien ancré dans son quartier : jeune, singulier, dynamique  en pleine evolution. À coups de petites guirlandes lumineuses, d’agréables plantes vertes ou encore de néons, avancez vers l’été.

 

 

Dans le verre et dans l’assiette ? C’est un instant de partage. Tapas, charcuterie, ceviche, houmous, legumes, frites, il y en a pour tous les goûts. Dans le verre c’est un peu la même chose : vins natures, bio, bio dynamiques, conventionnels, toutes les regions sont représentées et nos heureux propriétaires vous font découvrir ce qu’ils aiment. (Breaking News : on aime aussi !)

au petit rosey-chaisdoeuvre
Photo par Au Petit Rosey

 

Ambiance bobo et très nature pour ce restaurant bar à vins. Situé dans une ancienne brocante, on retourne aux sources ou du moins quelques années auparavant. On joue sur les pierres apparentes, les saucissons pendus ainsi que quelques éléments de déco des 60s…

Qu’est ce qu’on boit ici ? Des bouteilles tendance nature et biodynamie, des planches, des tartines grillées… Ce qui est sûr c’est qu’au petit Rosey on part à la recherche des petits producteurs et on vous les ramène à table sur la terrasse.

Les terrasses centrales : Paris 2, Paris 3 et Paris 9

Dans le 9e on a deux belles adresses à tester ! Forcément, le QG de Chais d’œuvre se trouve dans le 9e arrondissement et en tant que Club de vin, on ne peut qu’aimer ça.

le bon georges-chaisdoeuvre
Photo par Le bon Georges

C’est un des must du bistrot parisien. Complètement dans son jus on ne peut que s’imaginer dans la plus belle ville du monde : Paris. La terrasse rouvre ses portes, dixit Benoit sur le compte instagram du restaurant.

Le Bon Georges possède une cave rocambolesque. Vous êtes sûr de trouver votre bonheur au milieu de ses 1800 références. La philosophie du bistrot : « identifier pour vous « le » flacon qui sera adapté à vos attente du jour ». « Grands vignobles et petits domaines sont visités avec le même soin et la même envie : trouver une pépite. « Créer du lien », c’est aujourd’hui la raison d’être de Benoît Duval-Arnould, à travers ce lieu unique. Défendre les bons produits, les territoires, les faire découvrir, partager le plaisir de l’émotion… ».

Le cellier-chaisodeuvre
Photo par Le Cellier

Délicieux, bon vivant, agréable, c’est « le rendez-vous des copains ».

Le principe de ce restaurant est une cave à manger, créée par Stéphane Pitré, chef étoilé au guide Michelin. Arrivés à la terrasse du Cellier vous serez accueillis par une équipe détente mais dynamique qui s’est révélée pendant le confinement en mettant en place des food trucks.

Nourriture française, un peu gastro mais à la bonne franquette comme en témoigne la devise « du bon vin et du saucisson ». Vous trouverez des vins abordables pour tous les goûts.

 

On vous donne nos terrasses préférées en hyper centre, parfait pour rejoindre vos amis des quatre coins de Paris ! Paris 3 recèle de pépites.

le-clown-bar-chaisdoeuvre
Photo par Le Clown Bar

Dans ce bâtiment classé monument historique, on retrouve une ambiance clownesque en intérieur mais sur la terrasse s’entremêlent petites lumières et tables typiquement parisiennes. Jeune, simple et authentique, voici la promesse d’un bar que nous validons déjà.

Nature est le maitre mot de l’assiette et du verre : producteurs locaux, produits sans artifices, artisanaux et biologiques « travaillés dans le respect du végétal, de l’animal et de l’homme ». Le Clown Bar possède une des plus grands cave « vins nature » de France dans le souci du respect des terroirs.

 

Leur devise résume parfaitement le bar à vin : « des produits vivants bons pour l’esprit, pour le corps et pour le goût, telle est la philosophie du Clown Bar et de la Cave du Clown ! »

parcelles-chaisdoeuvre
Photo par Parcelles

Les photos ainsi que l’esprit de ce bistrot parisien vous rappelleront certainement Le Bon Georges quelques lignes plus haut. Parcelles propose en effet un esprit bistrot, totalement capitale à la française. Il n’empêche que l’esprit reste décontracté, dans une rue calme et une décoration charmante et minimaliste.

Dans un premier temps la terrasse de Parcelles vous accueille pour le déjeuner de 12 à 15h mais également pour boire un verre en terrasse jusque 21h.

À la carte, des bons plats esprit bistrot, une belle sélection de vin (les typiques Bourgogne, Jura, mais aussi des vins étrangers) ainsi que leur spécialité : des bières artisanales.

Les terrasses de l’Est : Paris 11, Paris 19

la-cave-du-daron-chaisdoeuvre
Photo par La Cave du Daron

 

 

Terrasse improvisée sur le trottoir, caviste bien installé dans son quartier, pépites de petits domaines et de petits producteurs. Si vous voulez de la spontanéité et de l’originalité dans votre verre, vous avez trouvé votre adresse de rêve !

Une bonne sélection de bouteilles pour tous les plaisirs.

 

 

 

le-verre-volé-chaisdoeuvre
Photo par le verre volé

Verre volé c’est une marque à part entière, produits dérivés, bistro, cave. Sa marque de fabrique ? La nature. C’est tendance, très hipster, très Est-parisien finalement. Une terrasse avec une équipe dynamique et jeune, des vins très nature, leur description colle au cadre.

« On a commencé avec les premiers vignerons qui ont travaillé dans un nouvelle optique. Notre oxygène a toujours été de trouver des vins et des produits les plus sains possibles. On essaie chaque jour de continuer à garder cette respiration. 400 références de vins fabriqués le plus naturellement possible par des artisans vignerons soucieux du goût et de leurs terroirs. »

  • La cave de Belleville, Paris 19

la-cave-de-belleville-chaisdoeuvre
Photo par la cave de Belleville

 

C’est le QG de Chais d’œuvre. L’ambiance est très brocante, c’est en réalité un ancien « crépin », un commerce qui fournissait les professionnels du cuir. Vous l’aurez compris, la cave de Belleville a un coté très hipster avec des vins très majoritairement issus de la viticulture biologique et bio dynamique.

Des terrines, du saucisson, des tapas et du bon vin… Tout pour passer un bon moment !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.