Retour sur l’a
telier dégustation prestige « Verticale de Chambertins » qui a eu lieu le mercredi 16 mars dans nos locaux.

Mercredi 16 mars, 20 membres Chais d’oeuvre ont participé à un atelier dégustation prestige « Verticale de Chambertins » du Domaine Trapet

Vin des Rois, Roi des vins, le Chambertin est un cru complètement exceptionnel de la commune de Gevrey-Chambertin. Délimité au 14ème siècle par les moines de l’abbaye de Bèze, le « champs de Monsieur Bertin » est devenu au fil des siècle un cru unique au monde que la terre entière nous envie. Il produit sur 14 ha environ 60000 bouteilles par an que les collectionneurs du monde entier s’arrachent. Leur dimension en bouche, leur texture unique et leur personnalité les placent au même niveau que certains Richebourg de Vosne Romanée, avec une aptitude au vieillissement tout aussi exceptionnelle.

Le Domaine Trapet est un domaine familial créé en 1870 par Louis Trapet, l’arrière-arrière-grand-père de Jean-Louis Trapet. La véritable notoriété du domaine a commencé en 1919 lorsque Pierre Arthur Trapet a acheté la première parcelle de grand cru : du Chambertin. Depuis, le domaine s’est agrandi et possède 14 ha. La production est d’environ 65000 bouteilles avec un patrimoine de vignoble exceptionnel. Le domaine produit 3 grands crus : Chambertin, Chapelle-Chambertin, et Latricières Chambertin, 3 1er Cru et deux Gevrey village. Il y a aussi quelques Marsannays et quelques vins blancs.

Le style des vins a nettement progressé en passant de structures parfois rigides à des vins bien plus harmonieux depuis le millésime 2000. Cette réussite s’explique aujourd’hui par une viticulture élitiste qui obéit aux principes très sains de la biodynamie. A cela s’ajoute un principe érigé en philosophie pour la vinification : « Le raisin est accompagné mais jamais forcé ». 

Au domaine, les vendanges sont faites manuellement. En vinification : « Le raisin est accompagné mais jamais forcé ».
Comprenez par ces mots que tout se passe avec délicatesse, les vinifications sont douces, les jus s’écoulent par gravité, le vin est chouchouté pendant toutes les étapes, avec des extractions très mesurées. Les élevages, eux, sont longs et subtils, pour accompagner le terroir dans son expression. Le choix des barriques est irréprochable.

Durant cette soirée, les membres ont eu la chance de déguster 5 millésimes

-Chambertin Grand Cru 2008 
-Chambertin Grand Cru 2007 
-Chambertin Grand Cru 2000
-Chambertin Grand Cru 1996 
-Chambertin Grand Cru 1988

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.