Pour célébrer le retour de la saison estivale, Chais d’oeuvre vous propose un nouvel accord met-vin à réaliser à la maison ! Ainsi, découvrez un accord met-vin parfait: la Soupa di Papa, célèbre recette de Roberto Riposli, étoilé Michelin. Avec un Sancerre Rosé Les Herses du célèbre Domaine Alphonse Mellot, c’est la recette parfaite pour l’été ! 

 Sancerre Rosé Les Herses – Domaine Alphonse Mellot

Présentation Domaine Alphonse Mellot

La famille Mellot habite dans la région Sancerre depuis 1513. Cette dernière est alors une famille de vignerons et de marchands de vin. Au XIXème siècle, Alphonse Mellot fonde le domaine qui porte encore aujourd’hui son nom. Depuis 1881, le Domaine Alphonse Mellot exporte ses vins en France comme à l’étranger.

Deux étoiles RVF, Alphonse Mellot est une référence incontournable dans le Sancerre.

Sancerre Rosé les Herses

Croyez-nous, rares sont les rosés aussi bluffants que ce Sancerre Rosé Les Herses d’Alphonse Mellot. Issu d’une micro-parcelle de 0,5ha, ce Sancerre rosé est une véritable bombe. On a ici une cuvée précise, d’une grande pureté. Un Sancerre rosé qui laisse pleinement s’exprimer toute la beauté de son terroir.

En outre, ce rosé offre une allonge gustative d’exception (6 caudalies) Au premier nez, on a des arômes de baies rouges, agrumes et poivre blanc. Un bouquet savoureux qui ne cesse de se développer avec le temps. La bouche, quant à elle, est charmeuse et dynamique. La finale évoque la minéralité schisteuse de son terroir.

Vous l’aurez compris, ce Sancerre rosé est un vin rosé comme on en fait rarement, et une bouteille qu’on vous conseille de mettre dans votre cave. De plus, sachez que cette cuvée Sancerre Rosé est seulement produite au niveau de 3000 bouteilles par an. Il serait dommage de passer à côté !

Recette de tomates goûteuses « Soupa di Papa » – Roberto Rispoli * Michelin

Recette avec sancerre rosé

Ingrédients pour 4 personnes 

  •  3 kg de tomates anciennes bien mûres 
  •  1 oignon 
  •  2 gousses d’ail 
  •  1 botte de basilic 
  •  4 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  •  200 grammes de pain de campagne rassis 
  •  Copeaux de parmesan 
  •  Très fines tranches de pain grillées pour le dressage 

Pour le pesto :

  • 50 grammes de pignons de pin, 50 grammes de parmesan,  1 botte de basilic, sel

Préparation :

Etape 1 :

Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 130°. Ensuite, lavez et émondez les tomates. Une fois cela fait, plongez ces dernières dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, puis égouttez les et faites-les refroidir dans de l’eau froide.

  • Ensuite, enlevez la peau et taillez les tomates en quartier, videz les tomates de leur chair et mettez cette chair à égoutter. Gardez l’eau de tomate qui s’égoutte pour la suite de la préparation. 
  • Passons désormais à l’oignon. Ce dernier doit être finement ciselé, et les gousses d’ails, épluchées. Faites chauffer une grande cocotte sur le feu et ajoutez-y les oignons et l’ail.  Il faudra ensuite que ces derniers soient chauffer jusqu’à coloration
  • Rajoutez les quartiers de tomates et séchez bien l’ensemble en remuant fréquemment. Mettez au four très doux (130-140°c) pendant environ 6 heures avec la cocotte à demi ouverte. De cette façon, la tomate va confire doucement. 

Etape 2

Après ces 6 heures passées, vous pouvez enfin reprendre votre préparation ! Ainsi, une fois la préparation reposée, rajoutez  l’eau de tomate qui s’est égouttée dans la cocotte. Ajoutez-y le pain rassis, et les feuilles du bouquet de basilic. Mélangez l’ensemble avec un fouet pour délier le pain.

  • Remettez en cuisson pendant 6 heures (idem avec le couvercle à moitié pausé). Sortez du four et laissez refroidir au frigo. Pendant ce temps, réalisez le pistou. 
  • Mettez les feuilles de basilic et le sel dans le mixer. Mixez très rapidement. Ensuite, Rajoutez l’huile d’olive, les pignons et le parmesan. Mixez à nouveau 8 secondes.
  • Dressez dans des petits bols un fond de pesto au centre, et couvrez de la soupa di Papa glacée. 
  • Rajoutez les copeaux de parmesan et les croûtons. 

Enfin, servez avec votre Sancerre Rosé pour un accord à tomber ! Vous n’avez plus qu’à passer à table et à vous régaler.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Et pour commander votre Sancerre Rosé ou autres vins d’exception, ça se passe sur Chais d’oeuvre ! Choisissez simplement l’abonnement à la carte membre, gratuit pendant 3 mois. Pour profiter de celle-ci, il vous suffit de nous contacter.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !