4 octobre 2018, 6h35, Gare de Lyon à Paris. Les paupières légèrement fermées mais les papilles impatientes, l’équipe de Chais d’œuvre accompagnée par l’un de nos Membres prenait le premier TGV en direction de la Bourgogne et de sa capitale, Dijon, pour une journée marathon sur la Côte de Nuits.

1ère étape : domaine Jean-Marc Millot à Nuits-Saint-Georges

Comme lors de toute sortie dans le vignoble, la découverte de domaines mythiques mais aussi de nouveaux talents est notre priorité.  C’est le cas du domaine familial Jean-Marc Millot à Nuits-Saint-Georges, repris par Alix Millot, la fille de Jean-Marc. Sur ce domaine de 8 hectares, où l’on trouve aussi bien des cuvées Bourgogne que des Grands Crus, Alix compose et apporte son style aux vins du domaine en mettant en place de nouvelles directions. Si elle a conservé les rendements limités et la vinification de qualité suivi d’un élevage en fûts bourguignons, elle déguste beaucoup, s’inspire de ses amis vignerons de la nouvelle génération, s’adapte à chaque fût sans automatisme. Elle privilégie une longue macération pré-fermentaire à froid.

Nous dégustons les 2017 d’Alix et sommes impressionnés par la personnalité de ses vins et la profondeur des terroirs qui s’expriment lors de la dégustation : de la cuvée Bourgogne aux villages Côte de Nuits Foulques, Savigny-Les-Beaune et Vosne-Romanée, au Premier Cru, Vosne-Romanée 1er Crus Suchots, aux Grands Crus, Clos Vougeot, Echézeaux, Echézeaux du Dessus et Grands Echézeaux.  Un domaine que nos Membres auront sans doute très vite la chance de découvrir !

2ème étape : Le mythique Clos des Lambrays à Morey Saint Denis

Légendaire, Magique, Unique. Voilà le trio d’adjectifs qui résume bien le Clos des Lambrays dont on retrouve les traces dès 1365 dans les registres paroissiaux. Joyau de la Côte de Nuits pour les amateurs du monde entier, le domaine s’étend sur une surface de 8,66 hectares, des Morey-Saint-Denis village et Premiers Crus et des Puligny-Montrachet Premier Crus. Les vignes sont complétées par un parc blanc où les arbres bicentenaires côtoient une splendide bâtisse bourguignonne. Boris Champy, nouveau régisseur du Clos des Lambrays depuis 2017, nous ouvre les portes de ce domaine mythique racheté en 2014 par le groupe LVMH.

Nous dégusterons trois vins du Clos des Lambrays en sa compagnie : 2017, 2016, 2013. Exceptionnels. Notre cœur balance dans l’équipe entre le millésime 2016 et sa grande pureté aromatique – on reconnait là toute la finesse du pinot noir sur un millésime frais et difficile – et le 2013 au nez extrêmement ouvert et fin, à la bouche suave, souple, et charnue. On retrouve bien l’expression associée au Clos des Lambrays : « une main de fer dans un gant de velours »

3ème étape : L’inclassable domaine Thibault Liger-Belair

Dans le village de Nuits-Saint-Georges, dans un nouveau bâtiment, entièrement conçu et pensé pour être autonome et avoir une empreinte environnementale limitée, nous sommes accueillis par Thibault Liger-Belair et son équipe. Thibault Liger-Belair est issu d’une famille de négociants qui après de longues études en viticulture et œnologie, a repris les vignes familiales et a fondé son domaine qui ne manque pas de belles références : Richebourg, Clos Vougeot, Corton… Depuis, Thibault Liger-Belair est devenu une référence. Président du G.E.S.T, une association bourguignonne engagée dans la préservation des sols et des terroirs bourguignons, il n’a eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires. Depuis 2005, Thibault Liger-Belair choisit ses bois avec son tonnelier. En 2008, il achète 3 hectares de Moulin à Vent dans le Beaujolais et vinifie en 2009 son premier millésime. Les Moulin à Vent 2017, Les Rouchaux, Vieilles Vignes, La Roche que nous dégustons sont intenses, vivants, construits avec une belle harmonie.

Place ensuite aux Bourgogne. Les premières cuvées Bourgogne Les Grands Chaillots, Hautes Côtes de Beaune Corvée de Villy, Clos du Prieuté sont prometteuses de délicatesse. Puis nous enchaînons : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée 1er Cru, Chambolle-Musigny Grand Cru, Clos Vougeot, Corton Charlemagne, Richebourg… Ravissement, extrême élégance et délicatesse. Thibault Liger-Belair nous ouvre une dernière bouteille. Un Nuits-Saint-Georges Les Saint Georges 2000. Nous sommes dans les étoiles.

Une très belle journée de dégustation et des crus que vous retrouverez prochainement sur notre site !

Pour venir dans le vignoble avec nous, rejoignez le Club Chais d’oeuvre en devenant Membre !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.