En cette période inédite et difficile de confinement, Chais d’oeuvre se mobilise pour vous apporter de quoi vous distraire ! Sortons tous un peu la tête de cette atmosphère anxiogène, et profitons-en pour parfaire nos connaissances sur le vin depuis chez nous. Ainsi, pour vous accompagner au mieux, Chais d’oeuvre vous propose aujourd’hui son Top 10 des livres sur le vin. De la véritable encyclopédie à du contenu plus léger, plongeons-nous vite dans la littérature pour oublier quelques heures le COVID-19 !

Top 10 des livres sur le vin avec Chais d’oeuvre

1) La bible de Manuel Peyrondet : Oxford Compagnon to Wine de Jancis Robinson

La première édition du Oxford Compagnon to Wine a été publiée en 1994. Dès lors, elle rencontre un vif succès en remportant la totalité des Awards du vin ! En effet, Jancis Robinson, critique britannique, est considérée comme une légende du monde du vin. Si Manuel Peyrondet vous le recommande autant, c’est parce que ce livre l’a aidé pendant ses révisions pour le concours du Meilleur Sommelier de France !

Dans cette véritable Bible, vous trouverez plus de 4000 articles sur le monde du vin. Les sujets sont vastes et passionnants. Ainsi, découvrez l’histoire du vin de son commencement à aujourd’hui, ou encore des œnologues célèbres, les spécificités des régions… De plus, ce livre sur le vin a été complètement mise à jour très récemment.

Une chose est sûre, Jancis Robinson est fidèle à la mission qu’elle s’est donnée : faire de vous des véritables experts, incollables sur le sujet !

Disponible sur Librairie de Paris St Etienne

Livres sur le vin the oxford companion to wine

2) L’Atlas des vins, Jancis Robinson et Hugh Johnson

Continuons ensuite ce Top 10 des livres sur le vin avec un autre ouvrage de Jancis Robinson ! Co-écrit avec Hugh Johnson, l’Atlas des vins est là aussi une véritable Bible. Le livre a récemment été réédité. De plus, il met en avant de nombreuses cartes explicatives et vous fait découvrir l’évolution des paysages vinicoles à travers le temps.

Disponible sur La Fnac !

Atlas du vin Livres sur le vin

3) Le goût du vin, Emile Peynaud et Jacques Blouin : pour se former à la dégustation

Le goût du vin, c’est le livre idéal pour vous former à l‘art de la dégustation. D’abord publié en 1980, la dernière réédition lui rend tout aussi bien hommage. Le but de l’auteur est simple : pour mieux apprécier, il faut mieux connaître. Ce livre s’interroge donc sur le goût, sur les qualités du vin ou encore sur la signification de l’acte de boire.

Ici, c’est un livre qui se base sur l’expérience de la dégustation en tant que telle. Idéal donc pour bien vous former en attendant nos prochaines Masterclass ! Le livre est disponible sur La Fnac.

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas envie d’attendre, on vous conseille d’aller consulter nos articles « Back to Basics » pour vous former pas à pas à la dégustation.

Livres sur le vin gout du vin

4) Pour les amoureux de la Bourgogne : Ode aux grands vins de Bourgogne, Jacky Rigaux

Cette fois, on vous propose un petit focus sur une région chère au cœur de Manuel : la Bourgogne !

Pendant plusieurs mois, Jacky Rigaux, connu dans le monde du vin pour ses articles sur le vin, mais aussi sur les science sociales, a interrogé Henri Jayer. Henri Jayer est un mythe. Vigneron dans l’une des appellations les plus prestigieuses au monde, Vosne-Romanée ; immense viticulteur, il a été un des pionniers de la viticulture durable.

Ce livre sur le vin rend hommage à l’homme qu’il était, mais met aussi et surtout en lumière la notion de terroir en Bourgogne. Région très spécifique, avec de nombreux terroirs et une grande spécificité géo-sensorielle, la Bourgogne n’a pas fini de vous surprendre.

Disponible sur Decitre.fr et La Fnac.

Livres sur le vin Ode bourgogne

5) Le Manga de notre Top 10 des livres sur le vin : Les gouttes de Dieu

Voilà de quoi vous occuper pour un moment ! Les Gouttes de Dieu, c’est un manga sur le vin en 44 tomes. Ecrit par Tadashi Agi et dessiné par Shū Okimoto, les Gouttes de Dieu prend place à la mort d’un oenologue. Dans son testament, il décrit douze grands vins, les douze apôtres, ainsi qu’un treizième mystérieux vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu. Son fils va tout faire pour déguster ces 12 vins et trouver le fameux nectar.

Publié aux éditions Glénat.

les gouttes de dieu, top livres sur le vin
Photos édition Glénat

Et pour ceux qui préfèrent le format vidéo, sachez qu’il existe également la version Anime !

6) Vigneronnes, Sandrine Goeyaverts

Poursuivons ce Top 10 des livres sur le vin avec une  bloggueuse qui bouscule la scène du vin : Sandrine Goeyvaerts. Caviste en Belgique, sommelière de formation, Sandrine Goeyvaerts a été récompensée par La Revue du Vin de France pour son blog La Pinardothèque. C’est d’ailleurs à la suite de l’événement, qui l’avait récompensée « Homme de l’année », que l’idée de créer « Women do Wine » a germée.

Women do Wine, c’est une association des femmes du vin. Vigneronnes, cavistes, sommelières, journalistes, chef de produit, elles viennent toutes de milieu différents et sont unies par leur amour du vin.

C’est donc dans cet esprit que s’inscrit l’ouvrage « Vigneronnes : 100 femmes qui font la différence dans le monde du vin« . Sandrine Goeyvaerts met en lumière ces femmes, malheureusement parfois oubliée, qui font partie de la scène du vin. Elles vous livrent leur parcours, leurs difficultés, mais vous parlent surtout de leur travail.

Disponible sur le site de La Fnac.

Livre sur le vin Vigneronnes

7) Une BD vivante et joyeuse : Les ignorants, Etienne Davodeau

Découvrez le récit d’un vigneron et d’un journaliste. Qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ?  Pendant un an, l’un va apprendre le métier de l’autre, entre la taille des vignes et le chais. Quant à l’autre, il va finir par prendre goût à la littérature.

Une BD joyeuse, un récit croisé. Un ton en tout cas qui fait du bien ! Disponible sur la Fnac.

Les ignorants BD livre sur le vin
Source: Fnac

8) Mimi, Fifi et Glouglou, Michel Tolmer

On poursuit donc dans ce thème de la BD avec Mimi, Fifi et Glouglou de Michel Tolmer. Ce petit traité de la dégustation vous présente un joyeux trio. En fait, le problème de ces compères, ce n’est pas vraiment qu’ils boivent trop. C’est qu’ils ne pensent qu’à ça : déguster, déguster encore et encore !

Jamais rien ne décourage cette joyeuse bande qui vit pour la dégustation. Tous, ils sont animés par cela : la dégustation, la comparaison des différents vins, l’expression des sensations, et surtout, le Saint Graal : reconnaître un vin à l’aveugle.

Disponible aux éditions de L’épure.

Mimi fifi et glouglou, Top 10 livres sur le vin
Photo couverture La Fnac

9) Pur Jus, Justine Saint-Lô et Fleur Godard

Une BD réalisée à quatre mains pour Justine Saint-Lô et Fleur Godard et qui conviendra à tout le monde ! Du plus novice au pro, Pur Jus est une BD qui vous embarque dans le vignoble nature. Cette dernière met en image une trentaine de vignerons français ainsi que leur travail dans les vignes. De l’Alsace à la Loire, mais aussi l’Espagne, Pur Jus vous propose un périple autour du vignoble et de ses acteurs.

Disponible sur la Fnac.

10) Le format ludique : La carte de vins s’il vous plait

Ce dernier livre sur le vin, La carte de vins s’il vous plait, vous propose un panorama historique et géographique des vignobles du monde. Organisé chronologiquement, vous pourrez ainsi vous plonger dans l’histoire du vignoble. Cet ouvrage contient plus de 90 cartes de 56 pays qui sont tous aujourd’hui producteur de vin. Un format qui permet donc à tout le monde de s’y retrouver, du novice à l’amateur.

La carte des vins top 10 livres sur levin
Photo Fnac

Nous espérons que ce format Top 10 des Livres sur le vin vous a plus ! Découvrez bientôt notre article « Top des podcast sur le vin ». N’hésitez pas à réagir et à nous écrire pour nous donner vos livres préférés. En ce moment, la carte membre est offerte pour 3 mois avec Chais d’oeuvre. Elle vous permettra d’accéder à nos ventes exclusives et nos vidéos de dégustation.

Prenez soin de vous et de vos proches,

L’équipe Chais d’oeuvre.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !