De Chavignol à Bué, Manuel Peyrondet nous emmène sur ses traces, à la découverte de deux vignobles du Sancerrois ! Une promenade au fil de laquelle le sauvignon se livre dans tous ses états.

 

Sur les coteaux en pente de Gérard Boulay

clos-de-beaujeuok

« Voilà une dizaine d’années que je suis, à la loupe, le travail de Gérard Boulay, propriétaire d’un domaine où les vignerons se succèdent de père en fils depuis… 1380 ! C’est donc à Chavignol, un terroir à part dans l’appellation Sancerre, qu’évoluent ses vignes accrochées sur des coteaux dont la pente peut atteindre jusqu’à 60% de dénivelé. Le Clos de Beaujeu, sa plus belle parcelle qui surplombe l’église du village, a d’ailleurs des allures de piste de ski impeccablement entretenue. De là, on profite d’un panorama spectaculaire sur le vignoble de Sancerre… Par ici, le terroir argilo-calcaire semé de cailloutis fossilisés, donne des Sancerre très nuancés, plus charnus et puissants que nulle part ailleurs sur l’AOC. Le sauvignon, qui évolue sur la parcelle du Clos de Beaujeu, me rappelle l’expression de certains grands crus de Chablis ! Les notes herbacées et les saveurs de pamplemousse que développe généralement le cépage cèdent la place à une belle minéralité pour ce vin charnu et subtilement mentholé. »

Gérard Boulay 18300 Sancerre-Chavignol Tel. 02 48 54 36 37

 

v.pinardok_

Domaine Vincent Pinard : dans le top 3 de Sancerre« Clément et Florent, deux frères qui ont repris le domaine familial de leur père sont parvenus à affiner les traits de leurs vins. Ils élaborent des cuvées qui se hissent désormais au même niveau que certains Grands Crus de la Côte de Nuits ! Leur fleuron :Vendanges entières, une cuvée de pinot noir vinifié… En vendange entière, grain par grain. Un travail d’orfèvre ! Dynamiques et curieux, les deux vignerons ne cessent d’affiner la lecture de leur terroir, de gagner en potentiel de garde. L’émotion parcellaire est décuplée ! Mes coups de cœur ? La cuvée Nuance issue d’une vigne âgée de 40 ans plantée sur des caillottes. Un tiers du vin est élevé en demi-muids afin d’obtenir plus d’onctuosité. Le Petit Chemarin est un cru produit en infimes quantités. Sur cette parcelle de 0,4 hectare, la vigne s’enracine directement sur la roche mère. Ce qui donne un sauvignon insolent de minéralité, ultra-précis avec un côté très salin. Mais la plus bluffante des cuvées est sans conteste Chêne Marchand 2013 ; à mon sens le plus grand Sancerre de la commune de Bué !

Domaine Vincent Pinard 18300 Bué Tel. 02 48 54 33 89 www.domaine-pinard.com