Le seul nom de Vega Sicilia parvient à illuminer le regard de tout passionné de vin. Cette Bodega espagnol fait partie des meilleurs domaines du monde depuis le milieu du XXème siècle. Les bouteilles de Vega Sicilia s’arrachent, et il faut savoir montrer patte blanche afin de pouvoir récupérer quelques allocations. Ainsi, chez Chais d’oeuvre, nous sommes immensément fiers de pouvoir vous proposer quelques bouteilles à la vente dimanche 28 juin, à défaut de pouvoir tenir la soirée membre que nous vous avions promis, confinement oblige. Premiers arrivés, premiers servis chers membre… En attendant cette vente d’exception, retour sur le mythe venu de Ribera de Douro.

L’histoire de Vega Sicilia

L’histoire de la Bodega Vega Sicilia débute en 1848. Les 2000 hectares de la propriété (à l’époque) deviennent ensuite propriété vinicole en 1868.

En 1904, le propriétaire Domingo Garramiola commence à vinifier son vignoble majoritairement planté en cabernet sauvignon, malbec et merlot en imitant les méthodes bordelaises. Son travail porte réellement ses fruits en 1915 lorsque les cuvées Vega Sicilia Unico et Valbuena voient le jour. Dès lors, le domaine est considéré comme la meilleure propriété vinicole espagnole. Cependant, lorsque la famille Herero parvient à la tête du domaine, il est presque impossible de se procurer une bouteille. En effet, pour avoir le privilège de déguster un vin de Vega Sicilia, il faut être un ami proche de la famille. La légende est crée.

Vega Sicilia
Source: Tempos Vega Sicilia

L’impulsion de la famille Alvarez

Après un passage à vide lié à la guerre civile espagnole, le domaine est acheté par la Famille Alvarez, encore propriétaire actuellement. La famille Alvarez va alors donner un nouveau souffle au domaine, sous l’égide de Pablo Alvarez qui n’a alors que 29 ans. En 1982, date de rachat du domaine, l’appellation Ribera de Douro voit le jour.

La famille Alvarez rejoint également la très privée Primum Familiae Vini, soit « premières familles du vin ». Cette association regroupe les 12 propriétaires des plus prestigieux domaines du monde. Le Château Beaucastel, autre château dont les vins sont proposés à la vente par Chais d’oeuvre en fait également partie.

Pablo Alvarez va notamment beaucoup travailler sur les 3 cuvées emblématiques du domaine :

  • Reserva Especial (cuvée composée d’un assemblage des 3 derniers millésimes de Único)
  • Único, LA cuvée légendaire de Vega Sicillia
  • Valbuena

En outre, Vega Sicilia et la famille Alvarez sont également propriétaires de domaine en Espagne et en Hongrie. Les vins produits sont les suivants :

  • Alion, cuvée crée en 1991. Cette cuvée visait à moderniser l’image du domaine et à proposer un certain renouveau de Vega Sicilia
  • Pintia, cuvée crée en 2001 dans la région de Toro.
  • Oremus, Tokaj, un vin hongrois tout aussi exceptionnel

Viticulture, terroirs et style chez Vega Sicilia

Vega Sicilia vignoble
Source : https://www.vinissimus.fr/fr/domaine/bodegas-vega-sicilia/

Sur les nombreux hectares de la propriété, 140 hectares sont des vignes. Ce vignoble est exploité quotidiennement par 70 experts recrutés pour leur talent et passion.

Chez Vega Sicilia, on pratique l’agriculture raisonnée. La viticulture est proche de la viticulture biodynamique, sans pour autant chercher la certification. En effet, Pablo Alvarez et sa famille souhaitent avoir un champ d’action assez large pour se prévenir contre d’éventuelles intempéries ou maladies de la vigne. D’autant plus que le climat où se situe la vigne est très capricieux : les températures peuvent varier de -10°c à 40°c. Une condition qui rend le travail de la vigne et les récoltes parfois compliquées, et obligent à de petits rendements. Par ailleurs, la famille n’hésite pas à sacrifier une grande partie de sa production si elle ne la juge pas assez bonne.

Le vignoble de Vega Sicilia s’étend sur pas moins de 19 terroirs et 55 parcelles ! Ces dernières sont vinifiées séparément.

L’âge minimum des ceps est de 11 ans. En moyenne, les vignes composant la cuvée Unico ont 35 ans, et atteignent leur « date de péremption » à 65 ans.

Les vins de Vega Sicilia

Caves Vega Sicilia
Source : bodeboca.fr

Barriques fabriquées au sein même du domaine, élevages parmi les plus longs de la planète, millésimes écartés si jugés insuffisamment qualitatifs… Les vins de Vega Sicilia s’inscrivent dans une démarche d’excellence qui participe au mythe entourant la propriété. Retour sur les 3 cuvées les plus emblématiques du domaine.

Cuvée « Reserva Especial », Vega Sicilia

Composée de 3 millésimes de la Cuvée Único, la cuvée Reserva Especial est un vin qui se veut sans âge. Il s’inscrit dans une tradition espagnole ancienne, qui consistait à toujours produire un vin dans le millésime en cours et un autre avec un assemblage sans millésime spécifique, la Reserva Especial.

Ici, chez Vega Sicillia, la Reserva Especial développe une gamme aromatique très complexe et étendue.  Ainsi, seuls les meilleurs Único servent à produire Reserva Especial, en faisant un mélange d’équilibre, de millésimes de légende et d’élégance.

Cuvée Único, Vega Sicilia

Voilà la cuvée légendaire de Vega Sicilia. Ce vin a pour habitude, en dégustation à l’aveugle, d’éclipser les plus grands Barolo, Bourgognes et Bordeaux. Tous les amateurs de vins vous le diront : Vega Sicilia, c’est très cher, mais c’est aussi une expérience de dégustation à part entière. Ainsi, si vous avez l’occasion et la possibilité de vous procurer Único, n’hésitez pas.

Único est une cuvée composée d’un assemblage de Tempranillo (Tinto Fino) et de Cabernet Sauvignon (à hauteur de 5 à 20% selon les millésimes). En outre, les élevages en fûts puis en bouteille font partis de plus longs du monde pour un vin rouge, environ 10 ans.

Cuvée Valbuena, Vega Sicilia

Valbuena, l’autre cuvée emblématique du domaine, est élaborée à partir de Tempranillo (c’est-à-dire Tinto Fino) et de Merlot. Tout comme Único, la proportion de Merlot peut varier de 5 à 20% selon le millésime et les conditions de ce dernier.  L’élaboration de ce vin reste la même chaque année, afin que seul le millésime et ses conditions climatiques aient un impact sur la cuvée et se reflètent réellement.

C’est un vin de garde d’excellence, qui pourra encore se boire en 2050.

Nous espérons que cet article consacré au mythe espagnol Vega Sicilia vous aura plus ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux autres vins vendus par Chais d’oeuvre. Et pour profiter de notre Vente Flash spéciale Vega Sicilia de dimanche, il vous suffit de devenir membre du club.  Pour cela, contactez-nous directement. Attention, pour cette allocation exceptionnelle, les stocks sont relativement limités.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !