Bruno Colin est un illustre vigneron de Bourgogne. Aujourd’hui, ce vigneron de talent fait en effet partie des plus grands artisans de la Côte de Beaune. En outre, ces cuvées sont rarissimes : sur certaines, il n’en produit qu’une petite centaine par an ! Un portrait à découvrir de ce pas. Pour profiter de ces cuvées, il vous suffit de rejoindre notre club d’œnologie premium !

Bruno Colin : Un vigneron prisé.

Dévalisé par tous les sommeliers et importateurs de la planète depuis 4-5 ans, le talentueux Bruno Colin connait un vrai succès. Ainsi, se procurer un des vins de son domaine est un vrai parcours du combattant.

Présentons désormais ce vigneron illustre !

Après onze années à travailler au Domaine Colin-Deleger, Bruno Colin reprend quelques vignes familiales. En 2004, il fonde ainsi son domaine éponyme. Aujourd’hui, il possède 8 ha de vignes pour 19 appellations différentes.  Les appellations se situent sur 5 communes : Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Santenay et Maranges. C’est une fierté pour lui de reprendre le flambeau de l’entreprise familial sur les appellations les plus prestigieuse de la Côte de Beaune, d’autant plus avec huit Premiers Crus Blancs.

En 6 millésimes seulement, Bruno Colin s’est hissé au rang des meilleurs vignerons de Côte de Beaune. Pour certains vins, il ne produit que quelques centaines bouteilles ! C’est notamment le cas du Chevalier-Montrachet Grand Cru 2017 (300 bouteilles). 

Nous avons eu le privilège de pouvoir vendre quelques-unes des cuvées de Bruno Colin. Pour vous aussi avoir la chance d’acheter les vins du domaine, il vous suffit de devenir membre du club Chais d’oeuvre. Vous aurez, de cette façon, accès à nos ventes de vins privées.

Quelques-unes des appellations de Bruno Colin.

  • Chevalier-Montrachet Grand Cru 2017 :  Ici, on est sur une bouteille qui, dès la première gorgée, saura vous conquérir.  L’AOC Chevalier-Montrachet, sur le meilleur coteau de Puligny, produit des vins blancs grands crus. Grâce à ses pentes raides et calcaires le cépage chardonnay s’épanouit à merveille sur ce climat.
  • Maranges rouge 1er Cru La Fussière 2017 : Les rouges de Bruno Colin sont aussi bons que les blancs, et c’est rare ! Ce pinot noir épanouit sur ce coteau offre un rapport prix-plaisir est imparable.
  • Santenay rouge Vieilles Vignes 2017 : L’AOC Santenay se situe au sud de la Côte. Elle clôt avec l’appellation Maranges, ce long vignoble de 15 km.  La partie la plus haute atteint 500 mètres d’altitude et se compose de terrains de calcaires grisâtres.  La majorité de la production se produit en 2 couleur, soit en Pinot Noir soit en Chardonnay.
  • Puligny-Montrachet 1er Cru La Truffière 2017 : D’après Manuel : « Le 2017 de Bruno Colin, littéralement transcendant est une immense bombe à retardement, le genre de vin qui attendu 5-7 ans, pulvérise tout sur son passage. » Situé entre Meursault au nord et Chassagne-Montrachet au sud, Puligny est devenu Puligny-Montrachet en 1879.

La patte de Bruno Colin.

Dans le respect optimal du matériel végétal et du sous-sol les terres sont labourées, les vendanges sont manuelles et sévèrement triées avant pressurage afin de laisser le vin s’exprimer de la façon la plus naturelle. C’est la philosophie de Bruno Colin, soucieux d’affirmer la particularité de chacun de ses terroirs tous plus différents. La qualité est le mot d’ordre du domaine, qui privilégie un rendement maîtrisé.  Et pour améliorer et préserver les qualités gustatives des vins, la majorité des bouteilles de sa production est cirée depuis 2013.

Voilà pour ce portrait dédié à Bruno Colin ! Si vous avez l’occasion, foncez vite sur les bouteilles de ce maître Bourguignon. Les vins sont parfois disponibles à la vente privée chez Chais d’oeuvre, le club d’amateurs et de passionnés de vin. Pour cela, il vous suffit simplement de sélectionner l’abonnement à la carte membre.

Bonne dégustation !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.