Connaissez-vous le Vinocamp ? Créé en juillet 2009, le Vinocamp est un événement communautaire qui réunit les passionnés et les professionnels du vin autour de débats sur des sujets d’actualité liés au vin, à la communication, au web et à l’innovation. Les échanges sont ponctués de dégustations dans un cadre convivial. Cette année, Alison Donat-Chauvel, de l’équipe de Chais d’oeuvre y était !

Lundi 16 décembre 2019, le rendez-vous est pris à la Maison des Métallos. Pour sa dixième édition, le Vinocamp a vu les choses en grand sous la verrière de cette ancienne manufacture d’instruments de musique. Alison Donat-Chauvel, notre Responsable Marketing et Communication, s’y est rendue pour assister à différents débats.

Chais d’oeuvre, Membre de la WineTech

Le saviez-vous ? Chais d’oeuvre est Membre de la WineTech, un mouvement qui regroupe 70 start-ups du vin du monde entier. Née en France en 2016, l’association rassemble des start-ups qui proposent de nouvelles solutions de découverte, de choix, de conservation, de consommation ou d’achat de vin. Le Vinocamp soutient la WineTech et met en avant à chaque édition des start-ups partenaires ou via un pitch de start-ups qui cherchent des financements !

Ophélie Neimann : boire du vin en 2020

La première intervention était un micro-trottoir d’Ophélie Neimann, journaliste au journal Le Monde, co-fondatrice de Tellement Soif et plus connue sous le surnom de son blog Miss-Glouglou, sur le monde du vin en 2020. Ophélie a interrogé des passants dans les rues de Paris sur leur vision du vin en 2020. Comment allons-nous le boire en 2020 ? Comment sera-t-il ? Où le boirons-nous ? Pour certains, il sera « bio, vivant ». Pour d’autres, nous pourrons le boire dans des « verres en carton dans la rue, à emporter comme un café ». Nous boirons « plus de vins étrangers » et la qualité sera bien meilleure, on sentira « la minéralité » et le terroir. Une conception proche de la nôtre chez Chais d’oeuvre où nous proposons uniquement des vins d’auteurs et de vignerons, produit dans le respect de leur terroir et leur environnement.

Mounir Mahjoubi : « Boire durable et créer la French Touch du vin sur le numérique »

La seconde intervention était un échange entre Mounir Mahjoubi, Député du 19ème arrondissement de Paris et co-fondateur de La Ruche qui dit oui, une plateforme de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs, et Arnaud Daphy, associé chez SoWine, Agence de Conseil en vins et spiritueux. « Boire durable, favoriser le circuit-court et investir dans la filière française » sont ses sujets de prédilection. Il manque aujourd’hui un « champion du digital du vin français ». Il est important d’avoir des plateformes numériques fortes françaises qui gardent la main sur les recommandations faites aux consommateurs et restent indépendants face à la concurrence internationale. Le conseil de Mounir : « créez la French touch du vin sur le numérique ».


Un sujet qui nous tient à cœur chez Chais d’oeuvre, une start-up créée en 2010 qui a pour objectif de réunir à l’intérieur d’un Club les meilleurs talents de la viticulture contemporaine et les nouvelles générations d’amateurs et de collectionneurs de vins à travers un ensemble d’expériences, d’offres et de rencontres autour de Manuel Peyrondet. La suite des interventions du jour réunissait un pitch de start-ups, une conférence de David Kermode, des dégustations, etc. Joyeux anniversaire au Vinocamp !