Aujourd’hui et rien que pour vous, l’équipe de Chais d’oeuvre vous partage un petit trésor : un Volnay –  1er cru 2012 du Domaine Roblet Monnot et son vigneron d’exception, Pascal Roblet. Explications.

L’appellation Volnay

Tout d’abord, sachez que l’appellation Volnay doit sa réputation à Philippe Le Hardi qui remplaça le cépage gamay par du pinot noir dès le XVIIIème siècle pour lui donner toutes ses lettres de noblesse. Volnay est institué en AOC dès 1937, à 6 km au sud de Beaune. Cette appellation s’étend sur 213 hectares dont 126 hectares classés en premier cru. L’appellation est haut perchée sur la Côte de Beaune, sur un terrain étroit et pentu. Par conséquent, cela laisse toutes ses aises à la vigne. L’appellation est idéalement exposée à l’est et est abritée des vents froids. Le terroir calcaire similaire à celui de pommard confère aux vins une finesse, un bouquet fruité et une sève qui en font des vins plutôt «féminins».

Le Domaine Roblet Monnot

Présentation

Fier héritier d’un petit domaine de 6 ha, Pascal Roblet débute en 1994. Ce viticulteur méticuleux et passionné de la vie des sols a très vite saisi l’importance d’une viticulture soignée. Ses choix de taille au printemps définissent des rendements très serrés (20 à 30 hl/ ha). Cela assurent dès lors à ses vins un caractère juteux et intense. Les élevages longs et précis étirent en persistance le jus de ces Volnay. Ils sont d’ailleurs parmi les meilleurs de l’appellation aujourd’hui. Cette cuvée 1er cru en 2012 est un assemblage des parcelles de Pitures, Taillepieds et Brouillard.

La viticulture au domaine Roblet Monnot est somme toute ce qui se fait de mieux en Bourgogne. En effet, les vendanges sont manuelles et les raisins ensuite sévèrement triées à réception. L’égrappage est total, la macération se fait à froid. Les fermentations se font en levure indigène avec piégeages légers. Aussi, les élevages sont très longs en cave fraîche, avec des fermentations malo-lactiques tardives. La commercialisation se fait enfin, 3 ans après la récolte.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime

Dans cet excellent millésime Bourguignon, la grêle a, hélas, décimé Pommard et Volnay. Pascal Roblet a donc fait le choix d’assembler ses premiers crus Brouillards et Taillepieds pour ne faire qu’un. Le « Super Volnay Premier Cru » était finalement né. Résultat, une vraie bombe en dégustation ! Poussée en minéralité par la classe des Taillepieds (le plus beau 1er cru de Volnay), cette bouteille impressionne somme toute par son envergure, ses extraits secs et son allonge en bouche. L’équilibre de fraîcheur et de maturité étant « parfait », le pari est lancé que cette merveille sera une des plus belles bouteilles de Côte de Beaune d’ici 5-7 ans.

J’achète

Attention, bouteille collector ! Le tirage ultra limité de ce Volnay (- de 2000 bouteilles) est une source de frustration insupportable pour les clients Asiatiques et Américains du domaine, qui forcément ne sont pas les premiers arrivés. Alors, si vous avez une bonne cave et que vous aimez les très grands Bourgogne de Côte de Beaune, foncez! Ce vin est divin !

Conseil de dégustation, de garde et gourmande

Tempérez votre bouteille autour de 15 °c et servez-la dans de beaux verres à Bourgogne. Cette cuvée évoluera en outre sur 15 ans sans problème dans une belle cave adéquate. Pour l’accompagner, pensez donc à une belle côte de veau au sautoir ! A vos fourchettes !

Vous l’aurez donc compris le Domaine Roblet Monnot est un incontournable de l’appellation et saura vous séduire. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les vins de l’appellation, retrouvez notre masterclass Volnay vs Pommard et rendez-vous sur Chaisdoeuvre.fr pour remplir votre cave !