Le Domaine Arnoux-Lachaux est un domaine familiale situé sur la prestigieuse appellation Vosne-Romanée. Fondé en 1858, le Domaine Arnoux-Lachaux a récemment pris un nouveau tournant . En effet, depuis que le fils de la famille, Charles, a repris les rênes du domaine, le profil des vins à changer, et le travail à la vigne également. Un Domaine qui n’a pas fini de nous surprendre, à découvrir sur Chais d’oeuvre !

Présentation Domaine Arnoux-Lachaux

Le domaine Arnoux-Lachaux, devenu incontournable sur Vosne-Romanée, est né de l’union de Pascal Lachaux et de Florence Arnoux, fille de Robert Arnoux.

Pascal Lachaux prend la tête du Domaine Arnoux-Lachaux en 1990. Le domaine Arnoux-Lachaux se compose de 14,5 hectares, situés sur des appellations d’exception de la Côte-de-Nuits.  Ainsi, les parcelles du domaine sont disséminées sur des terroirs bénits des dieux de la Bourgogne. On trouve donc 4 grands Crus et 3 premiers Crus  :

  •  Grands Crus Romanée-Saint-Vivant, Echezeaux, Latricières Chambertin
  •  1er Crus de Vosne-Romanée Les Suchots, Les Reignots et Les Chaumes.

Enfin, le Domaine possède également des parcelle du très confidentiel 1er Cru Nuits-Saint-Georges Clos des Corvées Pagets.

La Famille Lachaux préserve ce patrimoine exceptionnel avec soin et respect. Depuis 2012, c’est Charles Lachaux, le fils, qui reprend le Domaine Arnoux-Lachaux. Il travaille en unisson avec son père, et signe son premier millésime « seul » en 2017.

Une révolution dans le vignoble

Charles  Lachaux est un jeune prodige qui comprend tout ! Ainsi, depuis sa reprise du Domaine Arnoux-Lachaux en 2012, il mène une véritable révolution.

A la vigne, Charles a tout changé. En effet, un travail titanesque a été opéré au Domaine, et le bio est poussé à son optimum. Les piquets sont relevés, les vignes tressés. Ainsi, une fois en cave, Charles Lachaux dit ne plus toucher à rien.

A la dégustation, toute la gamme offre une profondeur de goût troublante, un style déconcertant.

Vosne-Romanée 1er Cru les Charmes

Le millésime 2017 est le premier pour Charles.  Avec le Vosne-Romanée 1er Cru les Charmes, Charles signe un vrai bijou ! En effet, le vin s’étire sur une complexité fabuleuse, très proche des Vins de Leroy. On voit ici que le terroir s’exprime au maximum et se montre le plus complet une fois en bouche.

Etant un millésime de gourmandise, ce 2017 Vosne-Romanée 1er Cru Les Charmes pourra se boire en jeunesse. Toutefois, il se laissera volontiers vieillir 15 ans en cave. En termes de suggestion gourmande, nous vous proposons une viande de goût ! Allez donc cherchez un pigeon rosé et accompagnez le d’un jus court au cassis.

En tout cas, les vins du Domaine Arnoux-Lachaux n’ont pas fini de nous ravir. Charles Lachaux est définitivement un vigneron à suivre et nous offre des beaux moments de dégustation.

Nous espérons que l’article consacré au Vosne-Romanée 1er Cru Les Charmes du Domaine Arnoux Lachaux vous aura plus ! Afin de commander les vins du Domaine Arnoux-Lachaux, n’hésitez pas à rejoindre Chais d’oeuvre, le club d’amateurs et passionnés de vin. Pour profiter de nos ventes privées, il vous suffit de sélectionner l’abonnement à la carte membre !