Si vous prévoyez de passer quelques jours à Porto, cette ville portuaire qui charme par ses rues pavées et pentues, son pont Domt-Louis érigé par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, où vous trouverez la majorité des chais des maisons de Porto, mais aussi sa gastronomie et son fleuve d’or, le Douro, qui naît en Espagne et se jette dans l’Atlantique à Porto, suivez le guide !

Les bonnes adresses de Manuel Peyrondet

Voici quelques coups de cœur de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France et surtout Master of Port pour passer un bon moment dans la 2ème ville portugaise.

Faire une pause gourmande au Café Majestic dans le plus vieux café de Porto, la décoration y est sublime et les serveurs en costume. C’est dans cet établissement que J.K.Rowling s’est inspirée et a écrit une bonne partie du premier roman de la série Harry Potter. Un lieu magique !

Manger du Queijo Serra da Estrela (fromage de brebis) au marché de Bolhao, le marché historique au style néo-classique accompagné d’une marmelade de potiron aux amandes et d’un verre de Porto blanc 10 ans de chez Andresen. Pour notre sommelier préféré, c’est une des pépites de la vallée du Douro, une bouteille rare, originale, esthétique et savoureuse aux notes de l’orange orientale, l’abricot sec, et de fines notes de noix verte à un prix doux. Une des bouteilles préférées des membres Chais d’œuvre.

Vila Nova de Gaia, le quartier des maisons de Porto

Les incontournables de Vila Nova de Gaia sont les chais des maisons de Porto situés le long du Douro. Une étape obligatoire de toute escapade à Porto pour les amateurs : Graham’s est une maison incontournable tout comme Ramos Pinto ou encore Taylor’s. Après une visiter des caves Taylor’s, vous pourrez enchaîner sur un repas au restaurant Barao Fladgate, une des meilleures tables de la ville.

 

Si vous n’avez pas l’occasion de vous aventurer dans un des plus beaux vignobles du monde, aller chez Vinologia. Un bar à vins où vous trouverez plus de 200 portos au verre. De quoi faire un beau tour d’horizon dans le verre pour les amoureux de ce vin muté. Mais attention à la pente en sortant !

Que faire dans le Douro ?

Pour les moins pressés, une croisière jusqu’à Pinhão permet d’avoir une vue incomparable sur ce vignoble classé depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Quinta do Panascale a été une des premières à s’ouvrir aux visiteurs vous offre une belle visite grâce à les audioguides. L’avantage : ils sont ouverts 7 jours sur 7 de Pâques à octobre.

 

2017, l’un des 5 meilleurs millésimes de Porto

Pour les vins du Douro, 2017 « C’est le millésime qu’on attend toute sa vie quand on est vigneron. En ce qui me concerne, c’est juste le plus grand vin que j’ai vinifié de toute ma carrière ! » Eduard Dirk Niepoort, héritier de la maison fondée en 1842.

Manuel Peyrondet, sommelier et co-fondateur de Chais d’œuvre, les compte sur les doigts d’une main, retenez-les bien : 1955, 1977, 1994, 2011 et maintenant 2017.

2017 Niepoort Vintage Port, la pépite à ne pas manquer : 

« Dirk a signé en 2017, le plus grand vin de sa vie. Dans le verre, cette alchimie de chiffres donne un goût de jamais bu. Dans une année chaude et très sèche dans le Douro, les très vieilles vignes ont fait naître un vin comme on en croise que très peu. 126 g/ litre d’extrait sec (ce qu’il reste après évaporation des acides libres, tanins, sucres, minéraux), c’est 4 fois plus que dans un 1er grand cru classé de Pauillac ! 4,8 g /litre, d’acidité, excellente ici, naturellement concentrée par l’évaporation des raisins en fin de vendange. 89 g, c’est le sucre, que l’acidité et la trame tannique balancent parfaitement. C’est le vintage parfait, qui par sa profondeur unique, et sa trame de tanins, est parti pour tenir 70 ans dans une bonne cave. Ce vin est un « cadeau », qui vaudra facilement le triple dans 10 ans. » Manuel Peyrondet

 

Il n’est pas le seul à le dire, la presse est unanime : 99-100/100 Parker, encensé par Jancis Robinson sur ce millésime.

Et cette merveille est en avant-première uniquement sur www.chaisdoeuvre.fr pour les membres du Club !

Boa viagem !

L’équipe Chais d’oeuvre

Lettre d’information

A la recherche de conseils d’exception et d'offres avantageuses…
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Recevez des codes promotion pour les coffrets à venir