Chais d’oeuvre, le club d’amateurs de vin, vous propose de découvrir une cuvée emblématique de la Loire. Partons à la découverte du Vouvray Clos de Venise de Jacky Blot, grand vigneron de la région et propriétaire du Domaine de Taille aux Loups. Ici, on vous parle de la personnalité et du travail de Jacky Blot et de son millésime 2013. 

Un vigneron autodidacte : Jacky Blot, Domaine de la Taille aux Loups

Vouvray Clos de Venise Jacky Blot

Photo : La revue du Vin de France

Le Domaine de la Taille aux loups naît en 1988. Après un premier millésime décevant, le propriétaire confie le domaine.

C’est en 1990 que Jacky Blot entre en jeu. Il est alors négociant en vin, et décide de s’occuper du millésime 1990. C’est le début d’une grande histoire d’amour avec le terroir de Montlouis-sur-Loire. Jacky Blot achète le Domaine de la Taille aux Loups en 1992.  A partir de ce moment-là, il croit dur comme fer au potentiel de ses terroirs, et va à contre-courant de la mouvance de la région. En effet, Jacky Blot produit des vins bio, purs et sans sucres résiduels. Complètement différents de ce qu’on voit dans la région à cette époque donc. De même, il est le premier sur Montlouis à élever ses vins longuement en fûts.

Aujourd’hui, après avoir acheter à Vouvray, le travail de Jacky va encore plus loin. L’autodidacte a ainsi su élaborer un vrai travail en parcellaires, qui lui permet donc de tirer l’essence même du terroir. Vouvray Clos de Venise, Le Clos de Mosny et Clos de Michet sont aujourd’hui des vins incontournables de la région.

Dans cet article, nous allons particulièrement nous pencher sur le Clos de Venise, en millésime 2013.

Vouvray Clos de Venise, Domaine de la Taille aux Loups

Présentation Vouvray Clos de Venise

Le Vouvray Clos de Venise est une minuscule parcelle de Jacky Blot. Pourtant, cette petite parcelle est probablement LA Pépite de Jacky Blot. Si le Vouvray Clos de Venise a longtemps été dans l’ombre des grands Montlouis-de-Loire, elle est aujourd’hui l’une des plus belles bouteilles de Vouvray.

Du côté de Manuel Peyrondet en tout cas, le Vouvray Clos de Venise fait partie du TOP 3 de la gamme de Jacky Blot. C’est bien simple : il ne manque aucun millésime. Avec un rapport prix-plaisir excellent, les vins offrent en outre un vieillissement majestueusement. Les vins de Jacky Blot sont donc devenus des incontournables de nos soirées membres. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre debrief de la soirée membre avec Jacky Blot.

Osons la comparaison : le Vouvray Clos de Venise de Jacky Blot, c’est le Pulligny Perrières de la Loire. Un vin d’esthète.

Dégustation Vouvray Clos de Venise, millésime 2013

Pour ce millésime 2013 du Vouvray Clos de Venise, on a ici une robe typique d’un chenin de Loire. La teinte est lumineuse, les reflets argentés. Les larmes sont quant à elles peu prononcées car ce vin ne titre que 13° d’alcool.

Le nez, quant à lui, s’ouvre sur une petite note toastée de l’élevage. Typique des vins de Jacky Blot. On a aussi une touche boisée, légère. Ensuite viennent s’ouvrir des notes de coing, poire juteuse et fleurs blanches. Tant d’arômes qui montrent le tempérament aromatique du chenin, LE grand cépage de Loire.

Enfin, en bouche, l’attaque est franche. Le Chenin est construit autour de son acidité, son profil vif, tendu. Si la texture est moins large qu’un Montlouis, c’est parce que la minéralité prend ici plus de place.  En effet, la finale est minérale et très crayeuse. Elle s’étend sur 8 caudalies, tout en acidulé. A l’évolution, on aura des notes plus complexes de miel et de truffe noire.

Conseils de dégustation et accords mets-vin

Ce Vouvray Clos de Venise pourra s’exprimer pleinement servi à 10°. Buvez votre bouteille avant 2027 pour bien en profiter.

Côte accord mets-vins à réaliser chez soi, sachez que ce Vouvray, avec sa belle gamme aromatique, répond à de nombreuses préparations !

Ainsi, pour l’apéro, jouez l’accord régional avec des rillettes de Touraine, ou encore une belle terrine de chèvre frais. Ensuite, du côté de la table, on jouera par exemple en entrée sur des poissons marinées. Ainsi, pourquoi ne pas chercher un carpaccio de Saint-Jacques ou encore un tartare de bar. En effet, le côté minéral du Vouvray Clos de Venise ira parfaitement chercher l’iode de la préparation. 

Du côté du plat, on restera sur les beaux poissons ou encore une belle volaille pochée. Enfin, côté fromage, on ira chercher des beaux fromages de chèvre.

Pour découvrir d’autres pistes d’accords, n’hésitez pas à consulter notre catégorie dédiée aux accords mets-vins et à nos conseils de dégustation.

Nous espérons que cet article dédié au Vouvray Clos de Venise millésime 2013 de Jacky Blot vous aura plus ! Afin de commander les autres cuvées du vigneron et du Domaine de la Taille aux Loups, n’hésitez pas à vous inscrire à la carte membre. De même, les cuvées sont parfois proposées dans nos coffrets de vin. A ne pas manquer !