Histoire et style
Le Domaine Arlaud trouve son origine en 1942 grâce à la rencontre d’une bourguignonne, Renée Amiot et de Joseph Arlaud, un ardéchois. La corbeille de mariage contient de belles vignes que Joseph complète dès 1949. En 1966, ils acquièrent un lieu historique du XIVème siècle pour l’élevage des vins. Cette cave figure depuis sur l'étiquette. Hervé Arlaud succède à son père en 1983 et continue avec son épouse Brigitte d’agrandir le vignoble. Leurs enfants les rejoindront successivement. Ils travailleront tous ensemble sur le domaine de 2004 à 2012. En 2013, Cyprien Arlaud reprend seul la gestion du domaine familial regroupant 19 appellations sur 15 hectares avec quatre Grands Crus : Bonnes-Mares, Charmes-Chambertin, Clos De La Roche et Clos Saint-Denis. Bertille Arlaud, la sœur, est aux labours avec ses chevaux Nougat et Oka depuis peu. La cave historique est au cœur de Nuits-Saint-Georges. Ce lieu authentique et unique porte en lui trois générations d’hospitalité bourguignonne. Il abrite désormais une collection d’anciens millésimes. Le domaine avec son chai plus récent et ses caves d’élevage en fûts est à Morey-Saint-Denis. Avec un travail des sols portant ses fruits, des élevages de mieux en mieux maîtrisés et des notes boisées mieux intégrées, les vins sont d’une grande pureté, fins et très élégants, incluant quatre Grands Crus vinifiés en vendange partiellement égrappée, et une superbe entrée de gamme avec le Bourgogne Roncevie qui pourrait être revendiqué en Gevrey-Chambertin village en partie. Le Domaine Arlaud s’impose comme l’une des valeurs montantes de Morey-Saint-Denis, le domaine a perçu rapidement qu’il n’y avait pas besoin d’élaborer des vins extraits pour viser l’excellence : des raisins sains et de haute qualité suffisent. À partir du millésime 2012, des parcelles ont été prises en négoce, ils sont issus d’achats de raisins et sont présentés sous l’étiquette A & Arlaud. Afin de contrôler parfaitement leur qualité, Cyprien et son équipe cultivent les vignes pour la majorité de ces appellations. Ensuite, la récolte, la vinification et l’élevage sont réalisés avec la même exigence que pour les étiquettes domaine.
Terroir
Sol argilo-calcaire, parcelle de 1,3 ha à Nuits-Saint-Georges juste à côté du Clos Saint-Philibert du Domaine Méo-Camuzet.
Viticulture et vendanges
En 1998, le domaine a arrêté l’utilisation des herbicides. Ils affectent la vie des sols et polluent les eaux souterraines. En 2004, c’est la totalité du domaine (15 hectares) qu'ils décident de cultiver en accord avec les principes de l'agriculture biologique : aucun pesticide, aucun produit et engrais de synthèse. En 2007, afin d’officialiser cette démarche, ils entament leur certification par un organisme agréé : " Veritas ", pour obtenir en 2010 le label agriculture biologique. En 2009, ils débutent la culture biodynamique. Elle consiste en l’utilisation de préparations de base (bouse de corne, silice, compost, tisane de plantes…). Son but est de mieux régénérer le sol, la plante et de trouver le meilleur équilibre à la vigne et dans les vins. En 2014, ils sont devenus le premier domaine de Morey-Saint-Denis à être certifié en biodynamie par l'organisme Biodyvin. Le compactage des sols bourguignons est un problème fréquent, il est lié à la mécanisation. En pratiquant le labour à cheval dès 2004, ils ont stoppé ce phénomène. C’est grâce à Bertille Arlaud avec ses deux chevaux, Nougat et Oka que tous les Premiers et Grands Crus sont labourés ainsi, soit 5 hectares, ces parcelles sont ensuite écimées à la main. Après un tri à la vigne, la vendange manuelle passe sur trois tables de tri pour ne garder que les meilleurs fruits.
Vinification
À la réception de la vendange, les raisins sont égrappés et non foulés. Depuis le millésime 2008, plusieurs cuvées contiennent une part de vendanges entières notamment les Premiers et Grands Crus. Après une période de macération, la fermentation débute naturellement. Elle dure au minimum 20 jours durant lesquels ils pigent très peu. Au pressurage, les jus de gouttes et les jus de presse sont séparés avant entonnage. L’utilisation de soufre est extrêmement raisonnée pendant la vinification, aucun autre produit œnologique n'est ajouté pour garantir l’authenticité des vins. Au terme de son élevage de 12 à 18 mois suivant les crus, le vin est assemblé en cuves 4 à 5 semaines avant sa mise. À l’exception des blancs, tous les vins sont mis en bouteilles sans collage, ni filtration. Leurs bouchons sont soumis à de multiples tests. Ils sont triés et positionnés à la main sur chaque bouteille pour les Grands Crus. Les mises en bouteilles sont planifiées en tenant compte des cycles lunaires pour obtenir une parfaite limpidité des vins et développer leurs arômes.