Après notre article sur les 5 règles à respecter pour marier le vin et le chocolat, retrouvez nous une nouvelle fois autour des accords vins et chocolat ! Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir l’entretien de Manuel Peyrondet avec Victoire Finaz, « chocologue » experte. Elle vous donne ses secrets pour réussir les accords vins et chocolat comme des chefs !

Victoire Finaz, chocologue pour Les carrées de Victoire

Qu’est-ce qu’une chocologue vous demandez vous sûrement ?

En fait, chocologue est un mot inventé par Victoire Finaz herself. Ainsi, une chocologue est l’équivalent de l’oenologue ! Victoire Finaz s’est spécialisée dans le chocolat au fil des années. Pour cela, elle a notamment fait de nombreux voyages dans des plantations de cacao, tout comme Manuel a pu le faire dans le vignoble. Enfin, Victoire confectionne des crus, crée ses propres chocolats et donne des conseils aux clients.

Avec Les carrées de Victoire, Victoire livre ses créations partout en France et en Europe. Elle propose un service unique et personnalisé. Ainsi, vous aurez de quoi vous faire plaisir pour Pâques, mais aussi pour vos cadeaux personnels et cadeaux d’entreprises.

Les accords vins et chocolat de Victoire Finaz et Manuel Peyrondet

1. Accords vins et chocolat aux agrumes

Pour cette première catégorie d’accords vins et chocolat, Victoire nous propose :

  • Un chocolat au lait miel citron
  • Une ganache au yuzu, un agrume japonais, enrobé de chocolat au lait

Ainsi, pour les accords avec des chocolats aux agrumes, Victoire et Manuel vous conseillent l’association du chocolat avec des petits vins blancs secs. En effet, les cépages aromatiques viendront accompagner à merveille vos créations.

Pour répondre à la tonalité de l’agrume, on peut par exemple penser à une vendange tardive de Riesling.

En tout cas, il faut un vin avec un peu de sucre résiduel pour répondre à l’amertume du chocolat. C’était là une de nos règles du mariage vin/chocolat, évoquée précédemment.

2. Association vin/chocolat pour une ganache fruit de la passion enrobée de chocolat noir

Victoire Finaz aime particulièrement le côté exotique et les arômes de mangue qui ressortent de cette ganache fruit de la passion et son enrobage noir.

Ainsi, pour avoir un accord met-vin harmonieux la chocologue a craqué sur un vin Passito di Pantelleria. Le vin Passito, c’est un vin liquoreux que l’on retrouve surtout en Sicile, proche de côtes tunisienne. On l’appelle aussi parfois vin de paille. Un Passito, avec ses arômes de fruits exotiques, sera donc un accord parfait !

De même, on peut penser à un Muscat d’Alexandrie,  ou encore un Muscat français ! Ici, on pensera surtout aux grands muscat mutés du Cap Corse et des muscats méditerranéens.

3. Accords vins et chocolat praliné

Le praliné des Carrés de Victoire est un mélange de noisettes et d’amandes grillées caramélisées enrobé de chocolat noir ou au lait.

Avec ce type de chocolat, on adore les accords avec un Banyuls ! En effet, avec ses notes de figues, fruits secs et noisettes, un Banyuls viendra parfaitement se marier avec le praliné. Chez Chais d’oeuvre, on pense par exemple au Maury Vintage Reserve du Mas Amiel.

De même, on peut penser à des Porto Tawny ou de vieux Porto blanc. On peut par exemple penser au Porto Blanc de Andresen.>/p>

Enfin, on peut également se laisser tenter par un vieux Riesling ambré.

4. Association vin – ganache amer, 80% de cacao

Avec cette ganache amère venue tout droit du Mexique, on est ici sur la carte de l’intensité ! Ainsi, les vins qui viendront bien se marier sont par exemple des Porto Vintage, comme celui de Nieeport.

De façon générale, tous les vins très fruités sur la framboise et les vins rouges secs, comme des vins du Languedoc, offriront un bon répondant.

Enfin, on peut misée sur une Syrah bien chargée en fruits et en poivre.

Voilà pour nos pistes d’associations vins et chocolat ! Ainsi, pour vous faire plaisir autour du chocolat, nous vous recommandons chaleureusement de faire un tour sur Les Carrées de Victoire. Enfin, pour vous faire plaisir du côté des vins, profitez vite de nos ventes flashs ! Pour cela, il vous suffit de devenir Membre du Club Chais d’oeuvre.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !