Deux membres de l’équipe Chais d’oeuvre sont allés rendre visite à Jean-Marc Roulot du Domaine Guy Roulot pour une rencontre spéciale autour de sa liqueur d’abricot. Direction Meursault ! Non pas pour parler des vins du domaine, mais pour ses eaux-de-vie à la poire et à la framboise. Surtout, dans cet article, nous voulions vous présenter la liqueur d’Abricot de Roulot, véritable coup de cœur Chais d’oeuvre !

Jean-Marc Roulot, le vigneron créateur de la liqueur abricot de Roulot

Jean-Marc Roulot est un vigneron phare à Meursault. Nous vous avions notamment présenté ses Meursault 2016 au cours d’une de nos expéditions dans le vignoble.

Revenons cependant à la présentation de ce vigneron hors-pair !

Le Domaine Roulot fait parti des vignobles les plus prestigieux et recherchés de la Côte-de-Beaune. Les origines du Domaine Roulot remonte jusqu’au 18e siècle. Aujourd’hui, Jean-Marc Roulot a hérité des vignes de son père.

En fait, son grand-père et son père étaient bouilleurs. Ainsi, dès son plus jeune âge, Jean-Marc Roulot apprend les rouages du métier à leur côté.

Enfin, sachez que Jean-Marc Roulot n’est pas seulement vigneron mais  aussi acteur ! Vous avez pu le redecouvrir dans « Ce qui nous lie » de Cédric Kalpisch. Nous mentionnons notamment ce film dans notre « Top des films sur le vin à voir et à revoir« . N’hésitez pas à le consulter !

La liqueur d’abricot de Roulot

15 ans après la mort de son père, Jean-Marc Roulot découvre une dizaine de bouteilles de liqueur d’abricot. D’abord, il est surpris, n’ayant en effet jamais vu son père en produire. A la dégustation, c’est le coup de cœur immédiat. En effet, cette liqueur d’abricot de Roulot est tout simplement à tomber !  Après les eaux-de-vie à la framboise et à la poire, Jean-Marc Roulot commence alors la production de la liqueur d’abricot de Roulot en 2008.

Processus de fabrication de la Liqueur d’abricot de Roulot

Pour fabriquer sa liqueur, Jean-Marc Roulot reçoit des abricots très mûrs. Ces derniers lui viennent de Laurent Combier, de la Vallée du Rhône.

Après avoir dénoyauter les abricots, il faut ensuite les faire infuser dans de l’eau-de-vie neutre. Ainsi, au bout de quelques mois, on obtient une infusion d’abricot. A partir de cette infusion, on va pouvoir venir doser la liqueur d’abricot en ajoutant de l’eau et du sucre.

A noter que la liqueur d’abricot de Roulot possède quelques particularités ! En effet, là où une liqueur traditionnelle est dosée entre 200 à 250 grammes de sucre par litre, la liqueur d’abricot de Roulot, elle, ne contient que 170 grammes de sucre. En fait, c’est ici une volonté de Jean-Marc Roulot qui voulait une liqueur d’abricot plus dynamique, où le fruit éclate bien. On a donc une liqueur forte en alcool, avec 25 degrés, et assez « faible » en sucre.

Y’a-t-il un effet millésime pour la liqueur d’abricot ?

Jean-Marc Roulot nous a confié avoir 100% confiance en son fournisseur Laurent Combier. Ainsi, il affirme recevoir toujours de très beaux fruits. C’est d’ailleurs là le secret : on ne peut faire de bons produits sans de bons fruits ! Cependant, il y a tout de même un petit effet millésime d’année en année. Jean Marc-Roulot a tout de même nuancé en nous disant que l’effet était beaucoup moins marqué que pour les raisins.

La liqueur d’abricot de Roulot est ainsi un produit qui, chaque année, est un pur moment de dégustation !

Quand déguster la liqueur d’abricot de Roulot ?

Tout comme le poiré d’Eric Bordelet (nous vous parlions également de ses cidres pour accompagner vos crêpes !), la liqueur d’Abricot Roulot sera la compagne idéale de vos fins de soirées. Goûtez ainsi ce que vous pouvez, et terminez par cette note sucrée. C’est Jean-Marc Roulot himself qui vous le conseille !

Ensuite, sachez également que la liqueur d’abricot s’appréciera particulièrement bien à l’apéro, ou même en fin d’après-midi par temps hivernal, au pied de la cheminée. En fait, cette liqueur a l’avantage, de par son « faible » taux de sucre, de se boire facilement.

Nous espérons que cette interview de Jean-Marc Roulot vous aura plus. N’hésitez pas à visionner la vidéo pour l’entendre parler de sa liqueur d’abricot et en découvrir plus sur ce vigneron de talent ! De même, nous vous invitons à consulter l’article sur ses Meursault 2016, que tous les amoureux de Bourgogne s’arrachent. Pour commander les vins et la liqueur d’abricot de Roulot, c’est sur Chais d’oeuvre ! Rejoignez notre club de vin pour profiter de nos ventes privées.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.