Le Domaine Vincent Dureuil-Janthial est mené d’une main de maître par Vincent Dureuil et sa femme. Élu vigneron de l’année 2019, Vincent ne finit pas d’étonner les amateurs de vin. Découverte avec l’équipe Chais d’oeuvre de son art œnologique inimitable dans le monde vitivinicole.

Le domaine de Vincent Dureuil

Vincent Dureuil reprend, à 24 ans, le domaine familial avec sa femme Céline, succédant ainsi à Raymond, l’un des pionniers de la qualité à Rully, village et appellation de la Côte Chalonnaise en Bourgogne. Ce projet, mené à deux a permis à ce domaine de se développer et de changer ses pratiques de viticulture. Vincent Dureuil et Céline sont passés à l’agriculture biologique en 2005 et la conversion complète a eu lieu en 2009.

Aussi, Vincent Dureuil fait aujourd’hui partie des jeunes vignerons bourguignons motivés et talentueux. Ses vins dominent de très loin les standards qualitatifs de l’appellation et sont classés parmi les très grands blancs de Bourgogne. Cette récompense de la Revue du Vin de France est donc l’aboutissement de nombreuses années de travail et vise à féliciter les vignerons qui font rayonner les vins de France tel que lui.

Étendu sur environ 20 hectares, le domaine Vincent Dureuil est principalement implanté en Côte Chalonnaise mais compte tout de même 3 hectares en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Un domaine historique puisque les plus vieilles parcelles datent de 1920, avec à son actif 20 appellations, dont 1/3 de rouges et 2/3 de blancs.

Les appellations sélectionnées par Chais d’œuvre

Chaque année, nous avons la chance de pouvoir vous proposer de sublimes vins du Domaine Vincent Dureuil-Janthial. Alors voici une partie de ce que nous vous proposons ce week-end :

Rully 1er cru « En Grésigny » : cette cuvée de la gamme de Vincent Dureuil met sous les projecteurs 0,29 ares de très vieilles vignes d’une des plus belles parcelles de l’appellation. Cette année, nous vous proposons

Puligny-Montrachet « Corvée des Vignes » : situé en bas de coteau, sous les « Combettes » (coté Meursault) cette vigne bio fait naître chaque année une poignée de bouteilles. D’ailleurs, les fondus de Bourgogne s’arrachent.

Rully 1er Cru « Le Meix Cadot » : plantée en 1980, cette vigne d’1,7ha est une référence absolue de l’appellation qui, dans la veine d’un grand blanc de la Côte de Beaune, propose une texture magnifique et de belles envolées aromatiques.

Cette fois, c’est plus de 10 références que nous vous proposons ce week-end. Blanc ou rouge, il y en a pour tous les goûts. Pour profiter de cette offre, devenez membre du Club Chais d’oeuvre et bénéficiez de nos ventes privées.

La patte de Vincent Dureuil

Vincent est un vigneron avec beaucoup d’humilité, qui prend soin de son terroir et le préserve pour ses enfants. Voilà les fortes valeurs familiales inculquées qui se retranscrivent dans le travail effectué par Vincent, Céline et son équipe. Aussi, les pratiques ancestrales, transmises de père en fils utilisent le calendrier lunaire. Pour Vincent, « si ces pratiques sont utilisées depuis des siècles ce n’est pas pour rien, c’est que ça fonctionne ».

Viticulture bio ultra soignée, rendements limités, sélection massale peu productive, densité de plantation à 11 000 pieds… Tous les détails au domaine permettent donc d’obtenir les plus grands vins blancs et rouges de l’appellation. Les vendanges sont manuelles, une rareté à Rully où plus de 80% se fait à la machine. Du choix des barriques, aux maturités, en passant par les équilibres, rien n’est laissé au hasard.

La « patte » de Vincent Dureuil c’est avant tout ce qu’il aime ; des vins tendus, avec de la précision, de la minéralité, et de l’acidité.

Une soirée rencontre avec les pâtes artisanales de Mulino Mulè

Chais d’oeuvre a d’ailleurs organisé une soirée rencontre avec dégustation verticale des vins de Vincent et Céline Dureuil, le tout accompagné des fabuleuses pâtes de Mulino Mulè, le restaurant de pâtes artisanales de Cédric Casanova et Roberto Rispoli.

Lors de cette soirée, nous avons dégusté 6 vins d’appellation Rully :

  •  « Les Margotés », Rully 1er Cru 2014
  •  « Grésigny », Rully 1er Cru 2014
  •  « Le Meix Cadot » Vieilles Vignes, Rully 1er Cru 2014
  • « Les Margotés » Rully 1er Cru 2012
  •  « Le Meix Cadot » Vieilles Vignes Rully 1er Cru 2004
  •  « Maizières » Rully 2009

Ainsi, vous l’aurez compris, Vincent Dureuil est un véritable coup de coeur Chais d’oeuvre. Pour l’occasion, nous ne vous conseillons qu’une chose, c’est de participer ce week-end à la vente privée de plus de 10 de ses vins en vous rendant sur Chais d’œuvre ! Vous ne le regretterez pas ! D’ailleurs, si vous voulez poser vous-même vos questions à Vincent, sachez qu’il sera en live sur l’Instagram de Chais d’oeuvre, accompagné de Manuel Peyrondet, ce soir à 18h30.

Les autres articles consacrés au Domaine Dureuil :

 

 

 

Crédit photo de couverture : Idealwine.net

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.