Même les fans de cuisine n’ont pas toujours le cœur à se lancer dans des recettes de chefs. Alors, pour compléter nos recettes, on s’est dit qu’il serait de bon ton de revenir sur des classiques ! Ainsi, cet article vous propose de répondre à une question simple : quel vin boire avec des pâtes ? On vous décline nos accords régionaux et les accords Chais d’oeuvre pour ces plats italiens qui, toujours, savent ravir nos papilles.

Quel vin boire avec des pâtes ?

Quel vin boire avec des pâtes à la bolognaise ou à la sauce tomate ?

Quel vin boire avec des pâtes à la bolognaise

Avec des pâtes bolognaise, ou tout simplement pour des pâtes à la sauce tomate, nous vous proposons deux solutions !

Ainsi, première option : l‘accord met-vin régional. Dans ce cas-là, nous vous conseillons un Chianti Classico.  Ici, une cuvée qui fera des ravages sera le Chianti Classico Berardenga 2016 – Fèlsina.

Seconde option, à laquelle on ne pense pas toujours : un vin rosé du sud avec de la structure ! Ainsi, un vin style Bandol rosé sera excellent avec vos pâtes bolognaise. Chez Chais d’oeuvre, nous pouvons vous conseiller un Domaine Tempier, star de notre vente privée spéciale rosés. Cette cuvée est encore disponible à la vente. Il vous suffit de nous contacter pour bénéficier de votre carte membre gratuite et avoir accès aux ventes.

Quel vin boire avec des pâtes à la carbonara ?

Quel vin boire avec des pâtes à la carbonara

Continuons nos accords mets et vin avec un autre classique de la gastronomie italienne : les pâtes à la carbonara.

Pour cet accord vin-pâtes, toujours pour jouer l’accord régional, nous vous proposons un Trebbiani d’Abruzzo, d’Emidio Pepe. Les pâtes à la carbonara venant des Apennins, cet accord saura parfaitement venir accompagner vos pâtes.

Sinon, nous pouvons également vous conseiller de marier vos pâtes à la carbonara à un Chardonnay de Bourgogne, élevé sous bois. Là, on aura plaisir par exemple à chercher un Bourgone blanc du Domaine Michel Bouzereau et fils, ou encore de chez Vincent Dureuil.

Enfin, autre accord original : un Grüner Veltliner autrichien. En effet, ce cépage blanc au goût très poivré saura lui aussi être un bon compagnon de table et de gastronomie. Seul ou avec des convives, vous pourriez ainsi être surpris ! Nous vous conseillons particulièrement un Wachau Grüner Veltliner Axpoint Smaragd 2016  de Weingut Franz Hirtzberger.

Quel vin servir avec des pâtes au pesto ?

Quel vin boire avec des pâtes au pesto ?

Le pesto vert est originaire de la région de Ligurie, près de Genes. Ainsi, quel vin boire avec des pâtes au pesto ?

Un DOC Riviera Ligure di Ponente bien sûr ! Lors d’un de ses voyages, Mathieu, notre sommelier, avait pu déguster un vin d’un producteur Bruna, cuvée U Baccan. Il en garde un très bon souvenir. Avec ce vin, il avait déguster des pâtes au pesto et coquillages. Un délice qui sentait l’agrume, les herbes type sauge et thym, pour un vrai voyage gustatif !

Enfin, on pourra jouer l’accord vin et pâtes avec un Sauvignon blanc de Loire, type Pouilly-Fumé ou Quincy. Ici, on ira chercher du côté du Domaine les Poëte pour un mariage heureux ! En outre, un Vermentino de Corse ou de Provence fera également un super accord. Pour celui-ci, choisissez donc un Pivarella du Domaine Sant-Armettu ou les vins blancs du Clos Saint-Vincent, à Bellet. Ces deux domaines sont disponibles chez Chais d’oeuvre avec nos ventes de vin privées.Pour y accéder, il vous suffit de nous contacter !

Vin et accord italien : quel vin boire avec du risotto ?

quel vin boire avec des pâtes ? accord vin et risotto

Si Mathieu a une spécialité culinaire, c’est bien le risotto ! Chez Chais d’oeuvre, nous avons eu l’occasion avec l’équipe de pouvoir le déguster autour de belles cuvées.

Ainsi, pour votre accord vin et risotto, Mathieu a eu plusieurs idées.

D’abord, pour un vrai moment gastronomique autour d’un risotto aux truffes, il faudra aller chercher un Barolo ou Nebbiolo. Ainsi, on ira notamment chercher les vins de Marco Parusso, à tomber.

Ensuite, pour un risotto nature ou simplement accompagné de parmesan, nous vous conseillons du Champagne ! Chez Chais d’oeuvre, on ira chercher la cuvée des Caudalies de Champagne de Sousa, ou un Jacquesson 742.

Enfin, pour un risotto jouant sur le végétal ou les fruits de mer, il faudra aller chercher du côté des blancs de la Vallée du Rhône Nord, avec des Saint-Joseph ou des Crozes-Hermitage. On pourra également sélectionner un Chardonnay de type Meursault un peu beurré pour finir d’enchanter sa table !

Nous espérons que cet article « Quel vin boire avec des pâtes » vous aura donner de belles pistes de réflexion ! Ces accords mets-vins sont la réponse assurée pour passer un bon moment à table. Pour commander les vins mentionnés dans cet article, il vous suffit de vous inscrire à la Carte Membre ! En ce moment, cette dernière est gratuite pour une durée de 3 mois. Il vous suffit simplement de nous contacter.

N’hésitez pas à réagir à cet article et à le partager à vos amis !

A très vite.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !