Le Chef en Box et Chais d’oeuvre collaborent ! Vous le savez, l’équipe s’est donnée pour mission de vous divertir en ces temps de confinement. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de vous présenter Chef en Box et sa recette de crème brûlée. Un dessert gourmand qui fait du bien. 

Recette de la crème brûlée

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200g de lait entier
  • 400g de crème liquide à 30% de MG
  • 2 gousses de vanille
  • 75g de sucre
  • 120g de jaunes d’œufs (soit 6 œufs)crème brûlée

Préparation

Le temps de préparation pour une crème brûlée est en fait très court ! En effet, il ne vous faudra qu’environ 15 minutes pour réaliser le parfait dessert. Alors suivez-nous, c’est parti :

  1. Commencez tout d’abord par faire infuser de la vanille dans du lait et de la crème
  2. Ensuite, il faut blanchir le jaune avec le sucre et surtout, bien mélangé.
  3. Enfin, versez la préparation dans le ramequin.

C’est aussi simple que ça ! Il vous faut préchauffer votre four à 100 degrés, pour ensuite enfourner vos crèmes brûlées pendant 1h.

Comment faire pour vérifier si votre crème est prête ? C’est là qu’il ne faut pas se manquer ! Cependant, pas d’inquiétude. Pour vérifier que votre dessert est prêt, il faut que la crème brûlée soit saisie sur les côtés et légèrement tremblotante sur le milieu.

Une fois la cuisson terminée, les crèmes devront refroidir au frigo pendant minimum 2h. 

Pour la suite de la recette, vous aurez besoin de sucre cassonade et d’un chalumeau. On vient alors saupoudrer la crème brûlée d’une légère couche de cassonade pour ensuite la caraméliser avec le chalumeau.

Et hop, c’est prêt ! Vous n’avez alors plus qu’à déguster. Et pour pas le faire avec un bon verre de vin ? Pour cela, consultez vite notre sélection Chais d’oeuvre !

Et pour la vidéo, c’est ici.

L’accord met-vin crème brûlée

Evidemment, chez Chais d’oeuvre, on aime les accords mets-vins ! C’est pour ça qu’on vous conseille de déguster votre crème brûlée avec un verre d’un beau Jurançon peu sucré comme la cuvée Costat Darrèr « Les grains des copains » 2018 du Domaine Camin Larrédya. Souvenez-vous, cette cuvée était dans votre coffret vin de mars !

Avec ses notes de mangue rôtie et de mangue verte, mais aussi de fruits exotiques, ce Jurançon sera le compagnon parfait pour accompagner votre accord met-vin crème brûlée ! Tout en équilibre, entre la douceur, l’acidité et la fraîcheur.

Pour profiter de ce vin, n’hésitez pas à rejoindre le Club Chais d’oeuvre. La carte Membre est offerte pendant 3 mois !

Le concept Le chef en Box

Le Chef en box a été crée par Anais, pâtissière en chef au parcours d’exception ! Elle a notamment travaillé avec Cyril Lignac et Benoît Couvrant.

anais chef en box recette crème brûlée[Source photos Chef en Box]

Chaque mois, vous pourrez recevoir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette sélectionnée par Anais. De plus, vous recevrez également les outils nécessaires à la bonne réalisation. En fait, Chef en Box fait de vous un vrai pro de la pâtisserie, en vous accompagnant pas à pas et en vous offrant le meilleur des chefs. Un concept très qualitatif qui, chez Chais d’oeuvre, nous a complètement séduit !

Nous espérons que cette recette vous a plu ! Vous en retrouverez plusieurs cette semaine sur le blog. A vos fourneaux !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !