Les accords mets-vins régionaux :
Tout d’abord, commençons par la base ! Les accords mets-vins régionaux sont les plus faciles à trouver ! Comté, morilles et vin jaune, chaource et Champagne, cidre et camembert, crottin de Chavignol et Sancerre…pas étonnant que ces accords fonctionnent, les produits viennent des mêmes régions ! Ainsi, ils sont dégustés ensembles depuis des centaines d’années. N’hésitez donc pas à les marier ensemble ! Quand vous visitez l’une de nos régions, optez pour le plat et le vin régionaux.
Les accords de communautés aromatiques
Vous connaissez le célèbre dicton ? Qui se ressemble d’assemble. Les accords mets-vins aromatiques sont ainsi des plats et des vins qui ont les mêmes structures en termes de goûts et de charpentes. Un vin sucré avec un dessert, un fromage de brebis sec avec un vin blanc sec, une entrée acidulée avec un chardonnay de type Chablis ou un Champagne Blanc de blancs… Vous comprenez vite l’idée ! Ainsi, il s’agit d’assembler les plaisirs.
Les accords mets-vins de contrastes
Cette dernière catégorie des accords mets-vins de constraste est la plus difficile. Il faut généralement être sommelier ou un très fin gourmet ! L’objectif est de provoquer des sensations inédites en bouche en jouant sur des accords opposés a priori mais qui finalement s’attirent et se complètent. C’est le cas : du risotto et du Champagne, du roquefort et du Porto, du foie gras et du Chenin de Loire, du Condrieu et du tajine oriental, du pot au feu de volaille et du Savennières.