Retrouvons-nous aujourd’hui pour une nouvelle Minute MOF consacrée aux bouchons des bouteilles de vin! Les bouchons servent à protéger le vin de l’air, tout en laissant les choses se développer. Un véritable casse-tête. Quel vigneron n’a pas tremblé face à ce gros défaut du vin qu’est le goût du bouchon ? On vous en dit plus aujourd’hui sur le bouchon de vin, les différents types, avantages et inconvénients

Pourquoi les vignerons utilisent-ils de nouveaux systèmes ?

Depuis déjà plus de 25 ans, la production des bouchons en liège a augmenté. Cependant, les capacités industrielles ne sont plus les mêmes. ainsi, le liège n’a pas le même temps de croissance, et les bouchons ont donc perdus en qualité. C’est pour cela que l’on a vu de plus en plus de récolte partir en fumée à cause de ce fameux goût de bouchon.

Et ce goût de bouchon, c’est bien le cauchemar de tout vigneron, qui, à lui seul, peut ruiner toute une cuvée ! On a donc, à cause de ce problème d’oxydation, chercher de nouvelles alternatives, que nous allons désormais vous présenter.

Le bouchon de vin : les différents types

La capsule à vis

Le bouchon à vis est particulièrement présente sur les bouteilles de tout l’hémisphère Sud. Notamment très répandue en Nouvelle-Zélande, que faut-il exactement penser de ce nouveau type de bouchonnage ?

En fait, le bouchon de vin à vis est intéressant pour des vins à rotation rapide. Ainsi, il peut être une alternative pour les cuvées d’entrée de gamme des domaines. S’il offre effectivement un bouchage différent, il est une bonne alternative pour la consommation de tous les jours car il offre précision et justesse. ainsi, on a des vins qui sont parfaitement respectueux de ce que le vigneron a produit.

Cependant, pour recevoir ce type de bouchon de vin, le temps d’élevage doit être suffisamment long. En effet, dans le cas contraire, le bouchon à vis peut rendre les choses trop fermentaires  et métalliques. Il faut donc avoir préparer la cuvée, avoir de beaux élevages et une belle mise en âge.

Bouchons synthétiques

Les bouchons synthétique sont également une nouvelle forme de bouchon de vins. Cependant, avec ces derniers, il faut faire attention et éviter les conservations trop longues ! Ainsi, on préférera les utiliser pour des cuvées à rotation rapide.

Bouchons de vin en verre

On remarque également une nouvelle forme de bouchon de vins : les bouchons en verre. au niveau de la conservation, nous ne sommes pas encore aptes à juger de leurs qualités au niveau de vieux millésimes. Toutefois, pour des cuvées jeunes, ces bouchons sont là aussi intéressants.

Conserver ses bouteilles de vin

Enfin, dernier conseil de sommelier qui concerne cette fois-ci les bouchons de lièges simplement posés. Ces bouchons de vin sont d’une qualité plutôt moyenne. Ils permettent effectivement de procéder à l’obturation, mais il vaut mieux ici garder ses bouteilles debout. En effet, avec ce type de bouchon, lorsque les bouteilles sont couchées, l’alcool va venir détériorer la qualité des bouchons et faire perdre de la beauté aux produits.

Nous espérons que cette Minute MOF vous aura été utile et aura répondue à vos questions ! N’hésitez pas à nous partager vos avis et vos préférences. A très bientôt chez Chais d’oeuvre !