A l’heure où l’INAO débat sur la révision de l’aire géographique en Bourgogne, Wine Paris proposait une masterclass sur les vins Bourgogne plus dénomination géographique. Chais d’oeuvre était présent à cette masterclass, intitulée « Première marche vers le terroir, explorez une facette inconnue des vins de Bourgogne« .  L’occasion de déguster 6 vins et de nous plonger au cœur du territoire bourguignon.

Révision du vignoble en Bourgogne

L’INAO a annoncé en février son projet de réviser l’aire géographique en Bourgogne. Ainsi, elle prévoyait d’exclure 64 communes de l’ère de production. Pourquoi ? Parce que la Bourgogne n’a en fait jamais fini son travail de classement, entrepris en 1937 et relancé en 2000.

Le projet de l’INAO prévoyait ainsi d’exclure toute la zone du Chablisien, du Chatillonais mais aussi le vignoble de Dijon. De même, ce projet prévoit d’intégrer certains vignobles du Beaujolais. Face à la colère des vignerons, la décision d’exclure ces zones a été suspendue.

vignoble bourgogne

Bourgogne plus dénomination géographique

Les Bourgogne plus dénomination géographique se situent dans la classification des appellations régionales de Bourgogne. Ces dénominations ont un cahier des charges plus strictes que les appellations régionales sans dénomination géographique. Ainsi, d’aucuns les appellent « l’anti-chambre des appellations villages« .

Les appellations plus dénomination géographique souhaitent en fait mettre en avant des parcelles de Bourgogne présentant des terroirs et caractéristiques spécifiques. La surface totale de ces 14 dénominations géographiques est de 2823 hectares, ce qui représente au total 50,2% de la surface d’AOC Bourgogne.

Les cépages principaux sont les suivants :

  • Pour les vins rouges et les rosés, qui représentent 75% de la surface cultivée : le Pinot Noir et le Pinot Gris
  • Pour les vins blancs : le Chardonnay et le Pinot Blanc.

D’autres cépages, moins connus mais liés à l’histoire de ces vignes, sont également autorisés comme par exemple le César.

Nous vous proposons désormais de découvrir le parcours de dégustation mis en place par Wine Paris et le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB)

Cuvée Reviller 2017, Domaine de l’évêché

Située en haut de la côte chalonnaise, la cuvée Reviller est une parcelle chaude. Elevée pendant 10 mois, 1/4 des fûts dans lequels évoluent la cuvée sont neufs. La cuvée propose une certaine fraîcheur, de la minéralité ainsi que des notes boisées qui demeurent cependant nuancées.

Le Domaine de l’Evêché est tenu par Vincent et Sylvie Joussier. Avec leur fils, Quentin, ils sont à la tête de 13 hectares.

Cuvée Marianne 2017, Domaine Pierre-Louis et Jean François Bersan

La  famille Bersan habite à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453 ! Les caves du domaine, elles, datent même du XIe et XIIIe siècle et sont un véritable labyrinthe. Jean François et Pierre Louis, père et fils, pratiquent une viticulture raisonnée.

Pour la petite anecdote,  le village de Saint-Bris-le-Vineux est le seul à pouvoir vinifier avec du Sauvignon. En effet, ce cépage est historiquement lié au village. Il a sa propre appellation et n’est ainsi pas classé en Bourgogne.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2017, Maison Ambroise

Bertrand Ambroise reprend le domaine Maison Ambroise en 1987. Accompagné de sa femme et de ses enfants, ils privilégient une agriculture raisonnée et des vins bios.

Proche de la roche mère, les sols sont calcaires avec beaucoup de cailloux. Ainsi, par rapport à la côte, la terre y est assez rare.

En plus de ce Hautes Côtes de nuits, qui propose des notes grillées et gourmandes, le domaine propose également des 1er crus, comme des Meursault et des Vosne Romanée.

Bourgogne Epineuil, Côte de Grisey 2017, Domaine Alain Mathias

Le domaine Alain Mathias est un véritable moteur de l’appellation Epineuil ! Alain Mathias crée son domaine en 1982, persuadé que les vins d’Epineuil ont un véritable rôle à jouer en Bourgogne. En 2015, c’est son fils Bastien et son épouse Carole qui reprennent le domaine.  Le domaine est certifié bio depuis 2013.

En cépage chardonnay, la cuvée Côte de Grisey 2017 propose un fruité intéressant et est très digeste. Une réussite.

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Clos de la Perrière 2017, Domaine Alexandre Parigot

Le Clos de la perrière est en cépage Pinot Noir.

Le Domaine Alexandre Parigot est une exploitation familiale. Aujourd’hui, c’est Alexandre qui a succédé à ses parents. Le domaine représente aujourd’hui 20 hectares.

Bilan de la masterclass

Ainsi, les vins proposés au cours de la masterclass témoignent de l’évolution des bourgogne plus dénomination géographique dans la pyramide des appellations. En effet, ces dernières proposent un réel niveau d’exigence, avec un cahier des charges plus strictes. Enfin, elles peuvent être considérées comme l’anti-chambre de l’accession au statut d’appellation village et sont une véritable réponse à la curiosité des amateurs de vin.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.