L’appellation Bourgueil s’étend sur 7 communes, sur la rive droite de la Loire, entre Tours et Angers. La pente douce et le paysage aux multiples parcelles ressemble à une mosaïque éclairée par les constructions en pierres blanches de tuffeau, autrement dit de la craie, si caractéristique de la région natale de Rabelais.

La culture de la vigne remonte sans doute ici à l’époque romaine, mais c’est autour de l’Abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement le vignoble et que le « Breton » (nom local du Cabernet Franc) y fit son apparition en 1152, grâce à l’union de l’Anjou et de l’Aquitaine. Le coteau exposé plein Sud et le plateau couvert de forêt protègent des vents du Nord. Comme à Chinon, on retrouve un microclimat doux et tempéré qui donne la maturité nécessaire au Cabernet Franc, seul cépage autorisé.

Ce soir, un Bourgueil Clos Nouveau 2010 du Domaine du Bel Air est proposé à nos chers membres en ventes flash sur notre site.

C’est en 1979 que Pierre Gauthier, reprend le domaine du Bel Air, qui perdure depuis 5 générations. Il signe son premier millésime en 1995, ce qui marque un tournant. Epaulé par sa femme et son fils Rodolphe, Pierre mène 18 hectares de vignes dans le plus grand respect de l’environnement. En s’inspirant du savoir faire de ses prédecesseurs et de son expérience, ce courageux vigneron s’est attaché à mener une viticulture attentive, avec un scrupuleux travail sur les sols, afin d’offrir à ses vins une lecture parfaite du terroir. En 2005, Pierre et son fils se décident à ressusciter le Clos Nouveau laissé alors à l’abandon et l’élève au niveau d’excellence d’un Grand Vin.  Le premier millésime vit le jour en 2007, Chais d’œuvre vous fait découvrir aujourd’hui, le 2010 qui vaut largement le détour. 

Le domaine est certifié écocert. Les raisins sont récoltés à maturité, sur des rendements très faibles. Les vendanges sont manuelles et un premier tri est effectué à la vigne afin de conserver uniquement les raisins les plus sains en cave.

Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération pré fermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids, la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes. Les élevages sont en moyenne longs, pouvant aller jusqu’à 24 mois sur la plupart des cuvées. 

L’avis de Manuel Peyrondet: 

J’aime:

Je vous le disais l’année dernière, le Clos Nouveau à Bourgueil est LA nouvelle Pépite de Loire à goûter de toute urgence si ce n’est pas déjà fait. Repris en 2005, ce clos d’un hectare, qui a  fait rêver tous les propriétaires de Bourgueil, est aujourd’hui transcendé en expression par le talentueux Pierre Gauthier.  Le style, très proche de celui des Frères Foucault au Clos Rougeard s’appuie sur de très longs élevages pour sublimer le caractère floral et exacerbé de vieux cabernets francs. Dans ce grand millésime 2010, la comparaison avec le mythique  » Bourg » du Clos Rougeard ( avis aux connaisseur) sonne comme une évidence. J’avoue même préférer le Clos Nouveau sur ce millésime…

J’achète: 

Disponibles uniquement sur allocation, les quelques milliers de bouteilles produites dans ce Clos sont vendues en quelques semaines à la grande restauration et aux cavistes qui s’arrachent littéralement cette cuvée…Parti pour vieillir au moins 15 ans, ce Clos Nouveau 2010 s’adresse donc aux plus fondus d’entre vous qui collectionnent les pépites du vignoble!`

Dégustation:

Buvez ce vin à partir de 2018 et avant 2030.
Carafez votre bouteille au moins 30 minutes et servez la dans de beaux verres à 16°c.
La robe est d’un rubis intense et profond. Des senteurs intenses de petits fruits noirs mûrs et de poivre gris se mêlent à des pointes caillouteuses. La bouche est d’un fruit éclatant, juteux, franc et délicat. Le vin enveloppe le palais dans une grâce renversante. L’équilibre entre la concentration et la fraîcheur minérale est époustouflant. Les tanins sont fermes mais élégants. La finale est d’une allonge incroyable. Ce Clos Nouveau est une véritable merveille qui deviendra grandiose au fil du temps.

Suggestions gourmandes:

Offrez à cette cuvée des mets de choix, des viandes de goût qui répondront à merveille à la sève de ses tanins. Une selle d’agneau de lait rôtie sera merveilleuse par exemple.