Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur les vignerons coup de cœur dont vous pourrez retrouver les vins dans votre premier coffret lorsque vous vous abonnez. Voici trois vignobles différents qui ont chacun une histoire et une touche différente que l’on retrouve dans leurs vins.

Fabien JOUVES, un vigneron qui devient une référence…

Fabien JOUVES, fils unique et issu d’une vieille famille paysanne du Causse, il suit des études d’œnologie et apprend le métier de vignerons dans le Bordelais.

En 2006, il reprend le domaine familial situé à Trespoux. Le « Mas del Perié » naît alors sur les plus hauts coteaux de Cahors. Une place de choix dans le climat chaleureux du terroir. Le domaine est situé au croisement des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire est alors parfaite pour révéler les différentes facettes du Malbec.

Amoureux du vin naturel, il privilégie finesse et fraîcheur du fruit. Se définissant comme artisan-vigneron, ses origines paysannes se font ressentir dans son travail puisqu’il laisse son terroir s’exprimer librement conduit ses vignes en agriculture biologique et biodynamique afin de respecter la faune, la plante, les Hommes mais surtout l’environnement. Des vendanges manuelles, une vinification naturelle du raisin au chai, sans intrants œnologique et un accompagnement du vin jusqu’à sa maturité, voici les 3 secrets de Fabien pour un vin qui saura ravir vos papilles.

Son secret : L’agriculture biodynamique

Fondée par Rudolf Steiner en 1924, l’agriculture biodynamique est basée sur la connaissance et le respect du Vivant.

Fabien utilise cette technique depuis 2011 pour dynamiser et restructurer ses sols. Il a alors intégré à son agriculture des préparations biodynamiques telles que la bouse de corne, la silice de corne et le compost de Bouse Maria Thun tout en tenant compte du rythme planétaire. Cette pratique augmente la résistance de la vigne ainsi que son enracinement et la qualité du raisin. La signature du Mas del Périé : un vin singulier qui reflète son terroir d’origine et les émotions d’un vigneron passionné.

Frédéric et Daniel BRUNIER : 20 ans d’histoire familiale

C’est depuis le début des années 1980 que les deux frères, Frédéric et Daniel, portent la fortune de l’entreprise avec le domaine familial le plus vieux : le Domaine du Vieux Télégraphe. Tous deux viticulteurs, ils exploitent aujourd’hui plus de 4 domaines différents, dont le Clos de la Roquète, 100 hectares en appellation Châteauneuf-du-Pape et 20 hectares en IGP Vaucluse et AOC Ventoux.

Le Clos la Roquète

Le Domaine la Roquète, anciennement orthographié « Roquette », est acquis en 1986. Il est situé au centre du village de Châteauneuf-du-Pape, tandis que le vignoble est principalement planté sur le Plateau de Pielong et dans le Pignan, quartier sablonneux. Aujourd’hui Frédéric et Daniel continue de développer ce domaine.

Issus d’assemblages dominés par le grenache, les vins sont souvent plus goûtus lorsqu’ils sont jeunes que ceux du Vieux Télégraphe. Leur évolution est plus rapide, mais toujours dans un style qui valorise la simplicité et la pureté, au détriment de l’ampleur : ils ne sont jamais lourds. On retrouve dans leurs vins un nez de fruit très mûr et la richesse d’une bouche profonde.

Jean-Baptiste BONNIGAL et Stéphane BODET : une ambition commune

Jean-Baptiste et Stéphane se sont rencontrés lors de leurs études à l’Ecole des Vins de Saint-Emilion. Une dizaine d’années plus tard, tous deux ont eu l’occasion de voyager à l’étranger et de côtoyer de grands vignerons. Ils ne s’oublient pas et décident de reprendre ensemble l’entreprise familiale de Jean-Baptiste. Ils travaillent avec la génération précédente depuis 2013, ce qui leur a permis de créer cinq cuvées parcellaires en 2014 et 2015.

Leur domaine est situé à Limeray, sur la rive nord de la Loire, près d’Amboise. Ils y produisent des vins AOP Amboise. Depuis 2015, Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet représentent la quatrième génération. « Nous choisissons de chérir ce que la nature a à nous offrir ; le terroir s’exprime à travers la vinification épisodique des cépages : Chenin et Malbec. » Pour retranscrire au mieux l’émotion de leur terroir, ils vendangent à la main, composent les raisins sur la table pour déclencher naturellement toutes les fermentations. Ils ont travaillé un an dans la vigne, ils ont labouré le sol, contrôlé l’enherbement et traité les vignes avec des produits bio pour protéger la flore et la vie microbienne du sol. Ils ont fait le plus de travail manuel possible.

Le secret de la précision et de la pureté de leur vin

Pour eux, le terroir est le meilleur moyen de documenter l’environnement dans lequel pousse la vigne à travers le vin. C’est pourquoi ils le prennent très au sérieux et croient fermement que le vin est produit à la vigne avant d’être transformé en nectar. De ce fait, ils n’interviennent que très peu en cave afin de permettre au vin de s’exprimer de la manière la plus naturelle et avec toute la complexité qu’induit le mot « terroir ». Leur maître mot est « respect » : respect du sol, des grappes de raisin, de l’environnement, du processus de transformation du jus en vin, etc. Leur objectif est de partager le savoir de leur cuvée avec vous pour diffuser leur passion.

En conclusion, ces trois vignobles ont bien en tête le respect de notre environnement et constituent une parfaite alchimie entre leur manière de penser et de produire. Nous avons qu’un seul conseil à vous donner : abonnez-vous !

Je m’abonne : https://www.chaisdoeuvre.fr/abonnement/index/index/type/abonnement/