« Un must absolu dédié aux amateurs de pépites rares et exceptionnelles !« . Voici comment Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2011, décrit les superbes vins du domaine Méo-Camuzet. C’est ce domaine mythique, au coeur des plus prestigieux « climats » de Bourgogne que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

 Source : Méo-Camuzet.fr

Le Domaine Méo-Camuzet, origine et informations techniques.

L’identité du domaine Méo-Camuzet, joyau bourguignon situé en Côte-de-Nuits, a été longtemps liée à la politique. Ainsi, Etienne Camuzet est connu pour avoir été le vigneron qui, au début du siècle dernier, a donné au domaine son impressionnante collection de crus (Richebourg Grand Cru, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée…), mais aussi pour avoir été député de la Côte-d’Or de 1902 à 1932. Après la mort de sa fille Maria Noirot en 1959, c’est Jean Méo un proche parent, qui prend les rênes du domaine et lui donne son nom actuel : Méo-Camuzet. Or Jean Méo travaille à l’époque comme conseiller technique auprès du général De Gaulle. Il dirige ensuite l’Union Générale des Pétroles, avant de revenir à la politique en 1979 au poste de conseiller économique de Jacques Chirac, puis député européen.

Dans l’impossibilité de mener de front sa carrière de vigneron et sa carrière politique, Jean Méo vend longtemps ses vins en fûts au négoce Bourguignon et ce n’est qu’à partir de 1985 que le domaine Méo-Camuzet commence à vendre ses vins en son nom propre. Son fils Jean-Nicolas Méo prend la tête du domaine en 1989 après avoir été à bonne école puisque son maître fut le légendaire Henri Jayer (surnommé aussi « le Maître du Pinot Noir »).

Désormais également vigneron en Oregon, Jean-Nicolas Méo est propriétaire de ce domaine de référence, dont les qualités sont largement reconnues par le marché mondial, et dont les collectionneurs s’arrachent la moindre bouteille. Il a su habilement pérenniser le style des vins, de grands bourgognes parfumés, policés par des élevages luxueux mais dotés d’une étoffe et d’une profondeur de texture admirables, entre classicisme et modernité. Les parfums s’épanouissent avec quelques années de bouteille et les vins gagnent en profondeur.

Source : Cavissima.fr

Les vignes

Le domaine n’est pas certifié bio, mais pratique ces principes depuis une dizaine d’années. Il s’étend aujourd’hui sur les appellations les plus prestigieuses et des terroirs uniques : Echézeaux, Richebourg, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges… Méo-Camuzet détient 13,7 hectares de Pinot Noir et 3,5 de Chardonnay au total.  Les grappes sont récoltés manuellement dans des cagettes qui contiennent entre 15 et 20 kg de vendange et qui tassent peu. L’objectif du domaine est de produire des vins qui allient structure et finesse, concentration et charme. Il faut parvenir à l’Équilibre, tout en respectant la personnalité du terroir et du millésime. Pour cela, il faut faire preuve de beaucoup de respect, au cours de toutes les étapes de l’élaboration du vin.

Source : Le Figaro Vin

Focus sur les vins du domaine : 

Manuel les a goutés, Manuel les a aimé et il nous explique pourquoi.

  1. Clos de Vougeot 2013 – Domaine Méo-Camuzet

« Domaine de légende, parcelle de légende, réussite exceptionnelle du millésime… Voilà en 3 mots de quoi décrire ce Clos Vougeot, que tous les professionnels considèrent comme LA référence de ce Grand Cru ! Né dans la partie haute du Clos, celle réservée aux « Papes », ce Clos Vougeot est en effet un des plus émouvants de l’appellation, et il brille chaque année par sa pulpe, sa profondeur et la race évidente de son terroir. »

      2. Nuits-Saint-Georges Aux Murgers 2011 – Domaine Méo-Camuzet

« Déjà accessible en dégustation, 2011 est le millésime de vigneron par excellence, et quand on goûte à la globalité de l’offre, on se rend compte que c’est chez les plus grands que ça vaut vraiment le coup ! Parmi les plus gros coups de cœur du millésime, il y a obligatoirement le Nuits « Murgers » de Jean-Nicolas Méo-Camuzet qui, de ses vieilles vignes côté Vosne, tire dans chaque millésime l’essence de ses terroirs. Une grosse grosse quille, presque prête à boire ! »

 

Source : Instagram Méo-Camuzet

Comme nous l’a dit Manuel : « Aucun des vins que j’ai bu chez ce domaine ne m’a déçu de toute ma carrière, même les pires années de Bourgogne se sont révélées magnifiques dans le temps… »

Chez Chais d’œuvre, on sait qu’avoir en direct quelques millésimes anciens chez Méo-Camuzet relève du parcours du combattant. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer une fois par an, une vente privée de ce magnifique domaine !

Alors si vous êtes un fondu de grands Bourgognes, on vous conseille de foncer ! Et pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.