« C’est un domaine visionnaire ». Voici comment Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France 2011 qualifie le Domaine Albert Mann.

Le Domaine Albert Mann, origine et informations techniques.

vigne-domaine-albert-mannDirection l’Alsace et plus précisément Wettolsheim dans le Haut-Rhin. Ce village, d’ancienne tradition viticole, est mentionné dès le Moyen-Âge pour ses vignes. Le domaine Albert Mann possède 25 hectares de vignes (4 rouge, 21 blanc) sur cet emplacement de choix, ce qui en a fait  un des moteurs de la viticulture en Alsace. Sur le domaine on retrouve de nombreux cépages blancs typiques alsaciens comme le Gewurztraminer (17%), le Pinot gris (20%) ou le Riesling (36%), mais aussi l’unique cépage rouge de la région, originaire de Bourgogne (1/3 des vignes), dont l’édition collector de Chais d’œuvre est issue : le Pinot noir. Ces cépages sont travaillés sur une diversité de sol innombrable : granite, calcaire, argilo-calcaire… Celle-ci leur permet de créer des vins uniques, car tous les ans certains terroirs « tirent leur épingle du jeu ». Le domaine peut également se targuer d’une autre particularité : il produit 7 grands crus, ce qui est assez rare.

L’emplacement constitue, certes, un avantage, mais la renommée du domaine ne serait rien sans ses propriétaires. Les Barthelmé et les Mann, deux familles vigneronnes depuis le 17e siècle se sont unies pour exploiter le domaine. Maurice Barthelmé a commencé à travailler au domaine en apportant ses vignes, puis s’est marié avec Marie-Claire Mann. En 1989, Jacky a rejoint l’équipe en apportant également ses vignes et son savoir-faire. Marie-Thérèse arrive en 1992 et depuis, gère l’export. C’est une véritable histoire de famille ! Les deux couples ainsi que leurs enfants (Pauline, fille de Maurice et Marie-Claire, et Antoine, fils de Jacky et Marie-Thérèse) travaillent main dans la main pour produire le meilleur des vins et lui donner une réelle perspective d’avenir.

famillebarthelmé-blogchaisdoeuvre

Le domaine Albert Mann, un domaine visionnaire.

certification-biologieSouvenez-vous, la première phrase de l’article est une citation de Manuel Peyrondet, fondateur de Chais d’œuvre, qualifiant le domaine Albert Mann de visionnaire. En effet, le domaine a été pionnier dans la biodynamie en Alsace. Dès 1997, la biodynamie « sonnait comme une évidence » pour les propriétaires du Domaine Albert Mann. Biodyvin, syndicat international des vignerons en culture biodynamique certifie le domaine en 2013, bien que cette pratique ait commencé à l’aube du 21e siècle. C’est un défi et en même temps une véritable promesse que la famille Barthelmé nous fait. Travailler sa terre et cultivant ses vignes en osmose avec la nature et ce qu’elle a à offrir.

Vendange manuelle, élevage avec seulement un peu de soufre, par infusion plutôt qu’extraction, pas de filtration : voici le style de vin que fait le domaine qui se veut classique mais « carré ». Et les résultats sont là ! « Cette culture demande beaucoup de travail et plus d’investissement, offrant au vin son identité propre ainsi qu’un reflet pur d’un terroir. » Ainsi, la qualité du vin et du cépage ressort grâce à ce type de culture. Ce que l’Alsace a de meilleur à offrir ? Vous pouvez le trouver au domaine. Les vignes sont chouchoutées, les vins profonds et équilibrés. 

Antoine-jacky-barthelmé

C’est un domaine d’avenir, en constante remise en question et avec la future génération. Jacky témoigne de son style de vinification mais également du futur du domaine avec son fils dans une interview exclusive.

Aperçu sur quelques vins du domaine Albert Mann.

Manuel les a goutés, Manuel les a aimé et il nous explique pourquoi.

  1. CRÉMANT D’ALSACE EXTRA BRUT DOMAINE ALBERT MANN 2018
    « Pour ceux qui découvrent cette bulle raffinée et aérienne nait essentiellement de pinot blanc et de pinot Auxerrois qui chantent dans le verre sur l’agrume, les fruits de vergers et les fleurs blanches. On est à des années lumières des profils fermentaires et insipides, parfois proposés dans la région, l’équilibre est ici magistral et mérite un tonnerre d’applaudissement ! »
  2. ALSACE GRAND CRU FURSTENTUM RIESLING DOMAINE ALBERT MANN 2018
    « Parmi leurs plus grands trésors, ce Grand Cru Furstenstum est un monument, un riesling parfaitement sec dont le coffre, la chair et la puissance sont dessinés par le socle marno calcaire de ce grand cru. Le volume pourrait être celui d’un grand chardonnay avec cette densité et ce crémeux d’attaque qui donne le sourire. En filigrane se dessinent les touches d’agrumes, de zeste confit, d’angélique des beaux rieslings du domaine. En bouche, le coffre, l’allonge, la persistance imposent un long silence à l’issu de la dégustation. »

Le millésime 2018 ? Une pépite d’après Jacky Barthelmé, propriétaire et maître de Chai du domaine Albert Mann. Les vins du domaine Albert Mann, une pépite encore plus grosse d’après Manuel Peyrondet, fondateur de Chais d’œuvre. C’est bien pour cela que Chais d’œuvre en a une sélection bien fournie.

riesling-albertmann clos-de-la-faille-albert-mann crémant-albert-manngrand-cru-schlossberg-albert-mann

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.