Retrouvez la Minute Mof de Manuel Peyrondet, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, qui aborde un thème pour décrypter l’univers passionnant du vin. Aujourd’hui, Manuel vous propose les accords fromages de chèvre – vin.  Quels vins servir avec le fromage de chèvre ? La réponse en vidéo dans la Minute Mof. 

Comment sublimer le fromage de chèvre ?

Vous rêvez de connaître tous les secrets de sommelier, c’est possible avec la Minute Mof. En temps que français, le fromage fait partie du patrimoine et fait partie de chaque repas. Pour autant, le cliché vin-rouge fromage a la peau dur, alors que ce dernier est loin d’être un accord idéal ! Ici, Manuel vous révèle ses secrets pour un accord réussi. l vous explique comment sublimer les fromages de chèvre et les vins en 6 conseils !

6 conseils pour les accords vin et fromages de chèvre

Conseil n1 : Choisir des fromages de chèvre de saison

En premier conseil, pour un accord met-vin réussi, nous vous conseillons de bien choisir vos fromages de chèvre. Pour cela, tout est une affaire de saisonnalité.

Si vous ne savez pas où aller pour demander conseil, Monbleu fait des fromages à tomber ! Sinon, votre fromagerie de quartier sera sûrement très bonne et saura vous aiguiller. En effet, il existe aussi des saisonnalités pour les fromages. Nous vous conseillons alors d’en consommer au printemps et en été. C’est là qu’ils seront le plus savoureux !

Conseil n2 : avec le fromage de chèvre, évitez les vins rouges

Pour le deuxième conseil, il est préférable d’éviter les vins rouges qui ne vont pas bien se marier avec le fromage de chèvre. En effet, l’acidité du fromage de chèvre ne fait pas bon ménage avec les tanins du vin rouge. Ainsi, pour un accord heureux, il vaut mieux miser sur un vin blanc !

Conseil n3: Choisir son vin en fonction de la maturation des fromages

Ensuite, Manuel vous conseille de choisir un vin qui correspond à la maturation des fromages. En effet, suivant la maturation, les fromages de chèvre vont être plus ou moins fort en goût. Il faudra alors adapter votre choix de vin.

Conseil n4: Pour les fromages frais, choisissez des vins jeunes

Si les fromages sont frais, il est préférable de les accompagner de millésimes jeunes avec une structure vive. Par exemple, avec des fromages de chèvre frais, misez sur des vins de latitude nord, comme des grands Chenin ou Chardonnay. Vous pouvez aussi miser sur un Riesling.

Conseil n5 : Pour les fromages affinés, des vieux millésimes

Au contraire, si vous optez pour des fromages de chèvre plus affinés, favorisez des vieux millésimes. Ainsi, Manuel vous conseille de les accompagner de vins avec plus de répondant et moins acidulés, mais toujours de latitude nord.

Conseil n6 : Pour les fromages secs et crémeux, jouer le contraste

Quel vin servir avec un fromage de chèvre crémeux ? Un vin qui joue sur le contraste ! 

En effet, pour bien accompagner vos fromages de chèvre secs, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Ainsi, un champagne se mariera parfaitement avec un crottin de chèvre et balancera avec le côté salé. Sinon, jouez la carte des moelleux ou demi-sec.

Pour mettre en application les conseils de Manuel, munissez vous des fromages de chèvres de Romain Dubois, fromager affineur. 

Nous espérons que cet article « quel vin servir avec les fromages de chèvre ?  » vous aura plus.  Retrouvez nos autres articles dédiés aux accords mets-vin :

 

 

 

Et pour accompagner vos moments de dégustation, pourquoi ne pas commander nos vins Chais d’oeuvre ?

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !