Si vous n’avez jamais goûté au vin de Constance, tant apprécié par Napoléon, Manuel vous amène aujourd’hui au domaine viticole de Klein Constantia qui le produit à nouveau depuis 1980. Élaboré à partir d’un muscat de frontignan, ce vin liquoreux est célèbre dans le monde entier.

Le vin de Constance est sans doute l’un des vins mythiques les plus méconnus au monde. À l’époque il était considéré parmi les meilleurs vins produits.  L’histoire de ce vin légendaire remonte au 17e siècle alors que Simon Van der Stel, deuxième gouverneur du Cap, implanta son propre vignoble. Des analyses révélèrent que le site convoité, en face de la False Bay, offrait de loin le meilleur potentiel pour produire des vins d’exceptions.  Le nom de Constantia choisi pour son nouveau domaine est probablement inspiré de Constantia van Goens, petite fille du Gouverneur Général de la Compagnie des Indes à qui Simon van der Stel doit l’attribution de vastes terres pour créer son exploitation.

napoleonAu 18e et 19e siècle, le vin de Constance jouit d’une réputation exceptionnelle. L’aristocratie anglaise et française s’affrontait pour obtenir ce précieux breuvage. Napoléon Bonaparte en consommait tous les jours pour soulager sa solitude pendant son exil sur l’île Saint-Hélène. Au milieu du 19e siècle, nous retrouvons dans la littérature et la poésie des références au vin de Constance. Immortalisé dans les romans de Jane Austen et de Charles Dickens, ce vin doux naturel était très prisé des aristocrates et élites d’Europe. Dans le dernier roman de Charles Dickens, le Mystère d’Edwin, l’auteur parle du « soulagement qu’apportait un verre de Constance et un biscuit maison ». De son côté, Baudelaire compare les charmes de l’être aimé aux plaisirs de la nuit et du vin de Constance.

Ce ne fut pas un parcours sans embûche pour les vins de Constance. Le phylloxéra qui a dévasté le vignoble, l’apartheid ainsi que le boycottage international des produits d’Afrique du Sud ont contribué à sa disparition. Pendant près d’un siècle, les seuls flacons disponibles provenaient de vieux millésimes que les grands collectionneurs gardaient bien cachés dans leur cave. Il a fallu attendre jusque dans les années 1980 pour assister à la renaissance de cette légende.

Klein Constantia est depuis 1980 la propriété de la famille Jooste, qui a consenti d’importants investissements pour faire renaître ce cru historique. Duggy Jooste a réhabilité le vignoble à grands frais et l’a en partie replanté en 1981. Il a aussi ressuscité le fameux Vin de Constance, dès 1987, présenté dans son flacon d’origine de 50 cl. Les quantités produites sont très faibles, de l’ordre de 15 000 bouteilles par an.

m-day
Matthew Day

Aujourd’hui, Klein Constantia élabore des vins qui reflètent le terroir frais de la zone de Constantia ainsi que les traditions viticoles du lieu, sous l’œil vigilant de Matthew Day. Le domaine de Constantia profite de conditions fraîches, dues à l’altitude du site et des vents froids en provenance de la baie, qui influencent le mûrissement du raisin. De plus, les vignobles se répandent sur des sols millénaires de granit excellents pour leur culture.

Les raisins (muscats à petits grains) sont vendangés très tard (au mois de mars), après un passerillage sur pied.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime: 
Véritable légende parmi les plus grands vins liquoreux, Klein Constancia signe depuis plusieurs siècles les meilleurs vins à base de muscat botrytisé au monde ! Leur tout dernier millésime 2011 est un modèle d’équilibre, les 152 grammes de sucres résiduels trouvent dans les 7,2 grammes d’acidité, un délicieux contraste adiculé qui éveille chaque papille, tout en distillant d’irrésistibles notes d’abricot sec, d’orange orientale, de figue, de miel et de bergamote. Un immense vin de méditation, à boire au moins une fois dans sa vie !
J’achète:
Si vous n’avez jamais goûté à ce vin de légende, alors cassez votre tirelire car déguster un Klein Constancia est un moment de vie unique, une expérience similaire à celle du premier verre de Château Yquem. La légende dit que Napoléon Bonarparte en buvait 30 bouteilles par mois… Nous pensons que vous pouvez faire mieux !
Conseils de dégustation: 
Servez-le à une température de 10°c dans de beaux verres, un carafage en jeunesse lui permettra de développer tout son potentiel.
Mode d’emploi: 
A boire seul, face à la cheminée avec un impromptu de Schubert
Suggestions gourmandes:
Une tarte douce à l’orange de Conticcini