J’aime:
Le Blanc d’en Face : On ne parle plus d’un vin, mais d’un mythe pour les membres de Chais d’oeuvre qui ont eu la chance d’y goûter. Véritable bombe de plaisir, ce blanc de production ultra confidentielle fait revivre un très vieux cépage Romain: La Cugnette. Née d’un très beau terroir face aux coteaux de Chavanay et vinifiée comme un grand Saint Joseph, cette bouteille offre un magnifique blanc dont le fruité juteux évoque la pêche de vigne. L’élevage impeccable apporte quant à lui, un charme fou.
J’achète:
De tous les vins présentés dans Chais d’oeuvre, cette bouteille fait clairement partie des meilleurs rapports prix plaisir ! Au delà du prix et de sa rareté, ce vin est aussi la promesse d’une belle soirée avec vos amis à qui vous servirez ce vin à l’aveugle ! Vous pourrez alors leur conter l’histoire du jeune et talentueux Stéphane Montez qui a fait renaître ce très vieux terroir.
Conseils de dégustation:
Ouvrez cette bouteille entre 2016 et 2019 : elle n’a pas pour vocation de vieillir. Elle sera au sommet de ses saveurs dans ses premières années. A déguster à une température de 8°c, à l’aveugle, pour épater les copains dès l’apéro, ou tout simplement à la maison, pour escorter un plateau TV bien pensé. Le blanc d’en face, c’est la bouteille pour un bon verre de vin après une longue journée de travail !
Suggestions gourmandes:
En apéro, avec quelques fromages de brebis basques et une marmelade d’abricot. A table, avec quelques gambas grillées et une salade de mangue!