Cru mythique de la Bourgogne, Meursault est un petit village qui se trouve en Côte d’Or, à environ 10 km au sud de Beaune. Le vignoble s’étire depuis le bas du village jusqu’à mi-coteaux avec, comme toujours en Bourgogne, une parcellisation incroyable. On compte 384 ha de blanc dont 100 en 1er cru et 11 ha de rouge. Le must de Meursault ce sont les 1er crus. Ils se situent à 260 mètres d’altitude et sont exposés du levant à midi. Il y a 21 1er crus, mais tous ne sont pas au même niveau. Les meilleurs à mes yeux sont situés côté Puligny avec Les Charmes, les Genévrières, les Perrières. Les vins du village de Meursault sont généralement appréciés pour leur volume en bouche et leur gras naturel. La couche d’argile un peu plus présente que sur Puligny explique un peu la différence entre les vins de ces deux villages voisins.

Le « J’aime – J’achète » de Manuel Peyrondet

Oh my God ! Quelle tuerie…Pour rien au monde, je n’aurais manqué ce Charmes 2016 que j’ai pu déguster en fin d’élevage sur fûts chez David Moret, car il incarne sur Meursault, une forme de perfection. Un corps ample, reversant de texture et d’extraits secs, une fraîcheur salivante (plus aiguë que dans les 2015) qui donne à la bouche un rythme fabuleux et la longueur que le Narvaux n’offre pas. Que dire de l’élevage, d’une élégance folle malgré les 30% de fûts neufs, que le vin encaisse sans sourciller… Quand on goûte ça, on se prend une énorme claque et on se rappelle pourquoi les Charmes est un terroir de légende à Meursault !

Quand on aime, on ne compte pas…disent les bourguignons, qui expliquent la montée des tarifs par la gelée d’avril 2016 qui a impacté sévèrement la partie sud de Meursault (-50% dans le meilleur des cas)… Heureusement que David Moret a gardé la tête sur les épaules, car chez les domaines stars, la moindre quille de Charmes dépasse les 150€ en 2016… Ici, on reste sur terre, et pour une quille de ce niveau qui sera atomique dans 4-5 ans, ça vaut franchement le coup !

Servez-le à une température de 10°c dans de beaux verres à Bourgogne, un carafage en jeunesse lui permettra de développer tout son potentiel. Sortez les livres de recettes, l’argenterie, les belles assiettes, car un Meursault exige d’être bichonné. Conditionnez-le, carafez-le, et profitez de ce moment de dégustation toujours exceptionnel.

L’accord Mets-Vins

Pour l’apéritif quelques copeaux de vieux parmesan marchent très bien, comme pour les beaux champagnes. Si vous souhaitez épater les copains, je vous conseille de préparer une petite croustille de homard, avec quelques médaillons de homard, et de la pâte à brique. Réalisez des petites bouchées que vous faites revenir dans le beurre demi-sel avant de servir. Notez au passage que les beaux Meursault adorent le contraste avec des pâtes feuilletées. En jeunesse, les meilleurs accords avec ce vin se feront avec les crustacés: homard, langoustine, ou même écrevisse, car le minéral du vin met en relief le goût de ces produits. Pour un poisson noble, pensez à du turbot ou à un bar de ligne servi avec un beurre blanc ou un beurre aux algues qui seront parfaits pour mettre en valeur cette bouteille. Lorsque votre Meursault aura quelques années et qu’il aura pris en texture, essayez avec des viandes blanches, veaux et volailles avec des sauces finement crémées et de belles garnitures comme de beaux champignons ou des châtaignes qui marchent aussi parfaitement. Concernant les fromages, ce type de vin tient parfaitement face à des comtés, des beauforts ou en saison avec un vacherin bien crémeux.

Pour accéder à la vente de ce Meursault Blanc 1er Cru Charmes 2016 du Domaine des Comtes Lafon et à des allocations de vin toujours plus variées et qualitatives, abonnez-vous à Chais d’oeuvre en optant pour la Carte Membre ou l’un de nos 3 coffrets de dégustation !

>>>> Direction www.chaisdoeuvre.fr !  <<<<