Chais d’œuvre a une idée pour régaler vos convives avec une entrée savoureuse et très simple à réaliser : le Millefeuille Basque et son accord parfait suggéré par Manuel Peyrondet où l’osmose entre met et vin sera parfaite.

millefeuille basqueIngrédients pour 4 personnes :

  • 2 betteraves cuites (environ 500g)
  • 1 Ossau-iraty
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poivre
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de vinaigre balsamique
  • 1 c.à.c de vinaigre de framboise

La recette du millefeuille Basque :

1 – Préparation des ingrédients

Epluchez puis coupez les betteraves en fines rondelles. Lavez et ciselez la ciboulette. Epluchez, dégermez et pressez l’ail. Mélangez l’Ossau-iraty avec la ciboulette et l’ail, salez et poivrez. Recouvrez un moule rond de film étirable en veillant à ce qu’il dépasse de tous les côtés.

2 – Assemblage du millefeuille

Montez votre millefeuille en alternant les tranches de betteraves et d’Ossau-iraty. Faites environ 3 à 4 couches de betteraves et 2 à 3 couches de fromage. Commencez et terminez par les betteraves. Refermez avec du film étirable et mettez au frais 2h minimum.

3- Préparez la vinaigrette

Mélangez les vinaigres et ajoutez l’huile d’olive, salez et poivrez.

4 – C’est prêt !

Démoulez votre millefeuille, retirez délicatement le film plastique et coupez de jolies tranches. Servez bien frais avec la vinaigrette et parsemez de quelques noisettes grillées et grossièrement concassées. Accompagnez de quelques feuilles de mesclun ou de mâche.

cur monplaisirAccord met-vin : le Bordeaux Supérieur rouge Cru Monplaisir 2019 du Château des Eyrins.

Sur les conseils de Manuel Peyrondet, dégustez cette délicieuse entrée avec le sublime Bordeaux Supérieur rouge Cru Monplaisir 2019 du Château des Eyrins obtenu dans votre coffret « Audace et Découverte en 2 bouteilles » !

N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux accords mets-vins proposées par Chais d’œuvre. Retrouvez tous les mois les pépites sélectionnées pour vous dans nos coffrets !

Et pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Inscrivez-vous à notre newsletter !