Pour célébrer la reprise chez Chais d’œuvre, nous avons organisé une soirée membres d’exception, au cours de laquelle vous avez pu déguster des vins issus de la Bodega Vega Sicilia. Cette propriété exceptionnelle de 1000 hectares, dont 240 de vignes, au bord du Fleuve Duero fait partie des domaines de légende connus dans le monde entier ! Retour sur une soirée unique.

Les vins Vega Sicilia dégustés :

Champagne Extra-Brut Grand Cru Blanc de Blancs Cuvée des Caudalies – Champagne De Sousa
Macán Clásico 2017
Macán 2015
Alión 2017
Valbuena 5° 2015
Valbuena 5° 2016
Unico 2011
Unico 2010
Oremus 2000

Lors de cette soirée, Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011, a fait découvrir ces grandes cuvées en compagnie d’Antonio Menendéz, Directeur Général de Vega Sicilia.

Avec des vins d’une qualité aussi exceptionnelle, des plats d’exception étaient servis à nos chanceux convives. L’équipe Chais d’œuvre a fait appel au traiteur Matthieu & Pauline pour accompagner à la perfection les vins de Vega Sicilia. De la selle d’agneau de l’Aveyron en croûte de nori, des aubergines grillées au miso & sésame noir et de la compotée de pêche & abricot avec ses fleurs d’été, autour de 7 plats, les vins ont été sublimés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé une très belle soirée où l’ambiance et le plaisir de la dégustation étaient au rendez-vous. L’équipe est toujours heureuse de pouvoir échanger avec ses membres.

Retour en détails sur les cuvées :

MACÁN est un vin rouge assemblé en totalité avec le cépage Temprillano. Il provient du terroir de la Rioja, région des premiers vins espagnols. Ce vin est le fruit de la collaboration entre 2 grands noms du vin, la Bodega Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia. Un grand vin espagnol à la française !

MACÁN CLÁSICO, est le petit frère de Macán. La présence de ce second vin est dû à la volonté de préserver la tradition bordelaise où un premier et un deuxième vin sont proposés dans la gamme.

ALIÓN est un vin élaboré à partir de la variété Tinto fino. L’élevage du vin s’effectue dans des barriques de chênes neuves issues des tonnelleries les plus prestigieuses de Bordeaux. Une fois sorti de sa barrique, le vin repose pas moins de 15 mois en bouteilles pour finalement révéler un vin charnu, complexe et intense, tout en gardant l’élégance propre à Vega Sicilia.

VALBUENA 5° est un assemblage constitué d’une majorité de Temprillano, l’autre variété employée est le Merlot, qui participera dans une plus grande ou moindre mesure, selon le millésime. Le nom de Valbuena 5° provient de l’élevage pratiqué : le vin passe par un élevage en fût puis repose quelques temps en bouteilles. Cela dure 5 ans au total. L’expression du temps est nécessaire pour faire naître un grand vin !

UNICO est la cuvée légendaire du domaine : issu d’un assemblage de Temprillano et de Cabernet Sauvignon, il se distingue par son goût unique et intemporel. Mais un vin extraordinaire nécessite un élevage extraordinaire ! C’est pourquoi l’élevage d’Unico est l’un des plus longs du monde avec minimum 6 ans passés en barrique puis au moins 4 ans en bouteilles avant d’être commercialisé. Sa capacité de vieillissement, incroyablement longue, de plus de 50 ans, en fait un vin unique dans le monde entier.

OREMUS ASZÚ 5 est un vin doux hongrois élaboré dans l’appellation Tokaji. Comme les vins liquoreux issus des plus grands terroirs, ce vin n’est élaboré que sur certains millésimes, lorsque le temps est propice pour permettre aux raisins de se fissurés après avoir gonflés à cause de l’humidité, ce qui permet à la pourriture noble ou au Botrytis Cinerea de se développer.

Nous espérons que ce retour sur la soirée Vega Sicilia vous aura plu ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux autres soirées proposées par Chais d’œuvreCes cuvées exceptionnelles sont à retrouver une fois par an lors de nos ventes privées, parmi tant d’autres grands noms du vin tel que le Domaine Méo-Camuzet, le Domaine de la Vougeraie, et tant d’autres ! 

Et pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.