Ce mardi 28 février 2023 a eu lieu une Masterclass d’exception signée Chais d’œuvre : « Vins de légende ou pas ? ».

Un moment de partage et découverte autour du vin !

Une Masterclass intrigante !

Le vin est un produit qui fait appel à tous nos sens lors de sa dégustation. Apprécier un vin, ou encore même le reconnaître demande du temps et de la concentration. Les capacités sensorielles de nos membres ont été mises à l’épreuve durant cette Masterclass. Ils ont pu exprimer un ressenti, une émotion sur les différentes cuvées présentées.

Cette dégustation a été imaginée et animée par Manuel Peyrondet, président du Club Chais d’œuvre. Les participants ont dégusté une douzaine de vins de très haut vol, et tout cela à l’aveugle.

Manuel dit toujours que la vérité des très grands vins se lit dans le verre… Jamais sur l’étiquette !

Lors de cette dégustation, chaque membre devait mettre 3 notes :

  • une note artistique
  • une note émotionnelle
  • une dernière note sur le rapport prix-plaisir.

La perception de chacun avait une grande importance durant cette Masterclass. Mettre des mots sur un vin, exprimer ce que l’on déguste avait une véritable importance. De nombreuses expressions, font partie du lexique de la dégustation, mais il n’existe q’un seul langage dans le vin : un langage porteur d’émotions et de sensations.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vins de légende ou pas ? 

Plusieurs cuvées ont été dégustées lors de ce moment unique. Découvrez les différents vins présents lors de cette Masterclass !

  • Vin de Pays du Gard 2019 – Roc d’Anglade
  • Savennières Champ Bourcier 2019 – Domaine Laureau
  • Ermitage Le Méal 2014 – Maison M. Chapoutier
  • Premier cru Rilly-La-Montagne 2017 – Champagne Bérêche et fils
  • Gevrey-Chambertin Racine du Temps 2017 – René Bouvier
  • Pommard 1er cru Clos des Epeneaux 2017 – Comte Armand
  • Volnay 1er cru Chevret 2011 – Nicolas Rossignol
  • Swartland Single Terroir Granite syrah 2017 – Mullineux & Leeu family wines
  • Côte-Rôtie Les Grandes Places 2001 – Domaine Jean-Michel Gerin
  • Barolo Bussia 2008 – Domaine Parusso
  • Côte-de-Bourg 2010 – Roc de Cambes
  • Riesling Vendanges Tardives Frédéric Emile 2000- Domaine Trimbach

Suite aux notes que nos membres ont attribuées aux différents vins dégustés, voici le top 3 :

Deux domaines ont eu la même moyenne de notes et arrivent tous les deux en tête de classement :

Côte-Rôtie Les Grandes Places 2001 – Domaine Jean-Michel Gerin  & Barolo Bussia 2008 – Domaine Parusso

  • Côte-Rôtie Les Grandes Places 2001 – Domaine Jean-Michel Gerin

Le domaine :

La famille Gerin est implantée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dans le village d’Ampuis, depuis 6 générations. Le Domaine Jean-Michel Gerin a été créé en 1983, c’est un achat d’une parcelle en Côte-Rôtie qui symbolise cette création.

Avec toujours plus de précision millésime après millésime, les Gerin proposent des cuvées très classiques et de longue garde, les vins représentent l’excellence de la Syrah sur les appellations Côte-Rôtie et Saint-Joseph, ainsi que pour le Viognier sur Condrieu, comptant parmi les plus belles expressions des vins de la Vallée du Rhône Septentrionale.

Pourquoi Manuel aime ?

« Les Grandes Places, bombe atomique en pleine Côte Brune des Côte-Rôtie est un vin de légende, une des plus belles lectures de la syrah que je connaisse. Ciselée par les schistes, racée comme jamais, offrant une finesse inouïe malgré la puissance et les muscles du millésime, cette Côte-Rôtie est tout simplement monumentale, sûrement un des plus grands vins produits au domaine. Celui qui ouvrira cette bombe en cave dans 10 ans, se roulera par terre de bonheur ! »

 

 

  • Barolo Bussia 2008 – Domaine Parusso

Le domaine : 

Le domaine Parusso est vieux de 4 générations, et possède une superbe propriété sur le vignoble de Montforte d’Alba. Le domaine exploite aujourd’hui 28 ha et produit 4 Barolos différents (Perarmando, Mariondino, Mosconi et Bussia), plus deux Barolos Riservas quand l’année est exceptionnelle. Chaque cru est isolé et vinifié séparément. Les vins de la commune de Montforte d’Alba naissent avec une élégance naturelle, un peu comme Chambolle-Musigny en Bourgogne. Leur Grand Cru Bussia est un des meilleurs Barolo du marché. Leur Langhe est une sorte de  » baby Barolo « , il isole les jeunes vignes des Grands Crus du domaine.

Pourquoi Manuel aime ? 

« Juste bouleversant ! Dans cet immense millésime piémontais, le Grand Cru « Bussia » de Marco Parusso est le plus beau Barolo à maturité que j’ai goûté depuis des mois ! Un simple tour de verre et la magie du terroir de Bussia opèrent, le nez se pare de truffes noires, d’encens, de roses fanées et de fruits à noyaux. La bouche conjugue la race évidente d’un grand terroir à un velouté de texture merveilleux. Impossible pour un fondu de vins de ne pas craquer devant une telle merveille. À goûter de toute urgence si ce n’est pas déjà fait ! »

 

En deuxième place :

  • Côte-de-Bourg 2010 – Roc de Cambes

Le domaine : 

Roc de Cambes est la propriété de François Mitjavile, un homme visionnaire qui en 30 ans, a réussi à hisser ses propriétés (Roc de Cambes et Château Tertre Rotebœuf) au même niveau de notoriété que les meilleurs crus classés de la rive droite. Bénéficiant de soins tout particuliers, les vignes de Roc de Cambes font avant tout naître de beaux raisins, mûrs, aérés, sains. En cave, le style de François Mitjaville est unique en Côtes de Bourg : élégant, suave, et très parfumé. Il a d’ailleurs appris ses talents de vinificateur auprès de Thierry Manoncourt du Château Figeac. Roc de Cambes est un adversaire redoutable en dégustation à l’aveugle, au domaine, François Mitjaville adore le servir à l’aveugle au milieu d’une lignée des plus grands vins de Bordeaux : Cheval Blanc, Pétrus ou Latour. Très souvent, l’assemblée sort Roc de Cambes en tête. Un succès lié à un style d’une finesse inouïe et à des persistances en bouche hors du commun.

Pourquoi Manuel aime ? 

« Un millésime de légende et un domaine qui s’est hissé au rang de légende ! Voici ce qu’il faudra retenir pour teaser auprès de vos amis lorsque vous leur servirez ce trésor. Car oui, 2010 est une année hallucinante à Bordeaux, qui à l’instar de son aînée 2009, a poussé les maturités à leur perfection, mais en gardant de la fraîcheur et du peps. L’autre réalité est bien que Roc de Cambes s’est hissé en 20 ans au même niveau de plaisir et de définition que les 1ers Grands Crus de Saint-Émilion, alors qu’il naît modestement dans les Côtes-de-Bourg. Vous n’y croyez pas ? Faîte le test à l’aveugle comme les milliers de journalistes et sommeliers qui se sont fait avoir. Alignez un Cheval Blanc, un Pétrus, un Figeac et un Ausone à côté de cette bouteille, servez et écoutez les commentaires à la fin. Vous n’en reviendrez pas !  »

 

En troisième place :

  • Riesling Vendanges Tardives Frédéric Emile 2000- Domaine Trimbach

Le domaine :

Avec presque 400 ans d’histoire (création en 1626) et aujourd’hui 13 générations de vignerons de père en fils animés par l’excellence, la famille Trimbach est pour l’Alsace un domaine absolument incontournable qui s’élève fièrement dans la belle cité des ménétriers. Au gré des millésimes, Pierre Trimbach vinifie le Riesling dans la verticalité, toujours de style sec. Son frère, Jean pilote les ventes dans le monde. Ils sont désormais épaulés par la nouvelle génération, Anne et Frédérique (les filles de Pierre) ainsi que Pauline et Julien (les enfants de Jean). La famille travaille près de 60 hectares en propriété et une centaine en achat de raisins. Certains Grands Crus (Geisberg, Mandelberg et Schlossberg) sont revendiqués depuis 2009 et directement alloués en petites quantités par Jean Trimbach aux plus belles tables du monde. La maison contribue indéniablement à la valorisation des vins d’Alsace avec des cuvées emblématiques au niveau international tout en produisant des vins d’entrée de gamme de qualité constante. Avec la cuvée Frédéric Emile et le meilleur Riesling du monde le très célèbre Clos Sainte Hune en tête de leur gamme, la maison perpétue son style de vins secs, francs, racés, vibrants et longs. On parle de la  » patte Trimbach  » qui est aisément reconnaissable à l’aveugle, une patte dictée par trois mots au domaine :  » équilibre, équilibre et… équilibre « . Jamais de sucre, de la matière, une belle acidité, une forte concentration en extraits secs… Le petit plus au domaine, les vins sont commercialisés uniquement quand ils amorcent leur maturité (4/5 ans au minimum après la récolte) pour optimiser l’expression des vins.

Pourquoi Manuel aime ? 

« Exposés sud et sud-est, les terroirs Grands Crus Geisberg et Osterberg de Ribeauvillé qui surplombent le domaine donnent naissance à ce vin depuis plusieurs générations. L’âge moyen des vignes, 45 ans environ, offre des rendements limités. La composition marno-calcaro-gréseux et calcaire coquillé du terroir (Muschelkalk), tout comme les raisins de belle maturité strictement sélectionnés à la main, confèrent à ce vin une remarquable personnalité : un riesling sec et puissant, souligné d’une note minérale et d’une acidité finement ciselée. »

 

Un moment de découverte et de partage autour du vin !

Les Masterclasses Chais d’œuvre : des moments de découverte et de partage autour du vin. Les prochaines Masterclasses mettront à l’honneur les vins d’Emmanuel Reynaud !

Les dates actuelles sont complètes mais de nouvelles dates vont être annoncés très prochainement !

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à y réagir ! Et rappelez-vous, pour vous aussi bénéficier de l’accès à ces Masterclasses d’exception, il vous suffit de vous abonner au Club Chais d’oeuvre !