Aujourd’hui, direction les terres alsaciennes pour vous présenter ce que Manuel considère comme l’un des meilleurs Riesling au monde: le Riesling « Clos Windsbuhl » 2013 du Domaine Zind Humbrecht.

Vendu sous l’AOC Alsace, le Clos Windsbuhl est situé au sommet d’une petite colline attachée au massif des Vosges, au-dessus du village de Hunawihr. Le climat y est très tardif, phénomène accentué par un sol calcaire se réchauffant lentement. C’est un exemple peu fréquent d’un terroir capable d’exprimer au mieux plusieurs cépages différents. L’histoire du Windsbuhl remonte au 14ème siècle alors propriété des Habsbourg d’Autriche-Hongrie. A travers l’histoire, ce cru était réputé pour la longévité de ses vins, en parti due à une acidité vivace et une structure de garde. Depuis 1988, date de l’acquisition de ce terroir par le domaine, nous avons pu constater la forte influence du sol et climat sur les vins. Le 2013 est l’avant dernier Riesling récolté sur le domaine.

Vignerons de père en fils de puis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les grands terroirs d’Alsace.

Le Domaine Zind-Humbrecht fut créé en 1959 et exploite aujourd’hui 40ha de vignes, répartis dans les grands du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) et Brand à Turckheim (2.4ha) ; ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) à Wintzenheim ; Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et le Clos Windsbuhl (5.15ha) à Hunawihr.
Grâce à une viticulture en biodynamie, Olivier Humbrecht tire de chaque terroir la plus remarquable expression de ces terroirs. Les vins, denses, incroyablement concentrés, conjuguent relief minéral et puissance. Après quelques années de cave, ils développent une complexité exceptionnelle. Ils font partie de mes vins favoris dans la région.

L’expression du terroir, à travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, est renforcée par la culture de la vigne selon les principes d’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble. Le respect de la vie du sol passe par la volonté de toute l’équipe des 22 vignerons travaillant sur le domaine à accomplir la plupart des travaux manuellement, à effectuer les travaux nécessaire de labours, piochage et conduite spécifique de la vigne et à réduire le poids des outils –voire l’utilisation de la traction animale- ainsi que du compost produit sur le domaine.

Les vinifications se font en petits foudres avec les levures indigènes et des doses en S02 très faibles. Les fermentations lentes et maitrisées se poursuivent parfois pendant un an.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime:

Voici tout simplement un des meilleurs Riesling au monde. Alors que personne dans les années 80 ne voulaient de cette parcelle, car trop peu productive, le Père Humbrecht a eu du flair… Aujourd’hui, c’est avec le Rangen, le meilleur vin du domaine. Perché en haut de coteaux, dans le calcaire pur d’Hunawihr, Windsbuhl donne au riesling une incroyable dimension minérale, une sapidité et une intensité qui,après quelques années de bouteille, laisse les plus grands amateurs sans voix. Ce 2013, au profil sec et racé joue dans la cour d’un Clos Sainte Hune.

J’achète:

Au delà des courbes parfaites de ce 2013 ( 12,5%; 3 de pH, 5,2 g d’acidité) gage d’une longue vie en cave, ce Clos Windsbuhl 2013 est surtout un  » collector », car c’est l’avant dernier millésime produit au domaine. Tous ceux qui ont déjà goûté  à cette merveille ont déjà arrêté de lire ce commentaire et ne laisseront pas passer ces 24 bouteilles…

Dégustation: 

Bien que juvénile, le nez est racé et intense sur des notes d’agrumes et de pierres mouillées.
Il n’y a pas d’excès de richesse et le palais est tendu, se construisant autour d’une acidité racée et minéralisée unique à ce terroir.
La finale est longue, mais c’est plus la complexité du terroir calcaire qui est remarquable que sa richesse en soi. Les quelques sucres résiduels disparaissent complètement. Grand vin de garde.

Conseils de dégustation: 

Servez ce vin à une température de 10°c dans de beaux verres, un carafage est indispensable pour lui permettre de s’épanouir pleinement. Cette bouteille est à boire à partir de 2018 et avant 2035. Cette bouteille exige au moins 5 ans dans une bonne cave avant de se livrer.

Suggestions gourmandes:

Saveurs marines, iodées et poissons crus adoreront ce Clos Windsbuhl en jeunesse. Une tajine au citron confit, ou un beaux turbot rôti aux algues lui donneront la réplique à merveille, autour de ses 12 ans.