Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous permet de découvrir un vin du sud de la France puisque ce charmant vin blanc du Domaine Roc d’Anglade est un vin de pays du Gard. 

Devenu vigneron après avoir eu le déclic lors d’une dégustation, Rémy Pédréno est un ancien commercial dans l’informatique. Bouleversé par l’émotion proposée par certains vins, il s’est posé un jour la question: « Quel goût aurait ce vin si c’était moi qui l’avait fait ».
Après avoir passé quelques années à tout apprendre sur ce nouveau métier chez de grands vignerons, il s’est installé à Anglade, un petit village au passé viticole glorieux. Le domaine compte aujourd’hui 10 ha, menés en biodynamie. Les parcelles du domaine exposées nord, transmettent aux cuvées une fraîcheur et un relief rares dans la région.
Le style de Rémy Pédréno pourrait se définir en deux mots: Finesse et émotion. Les rouges, par leur extrême finesse, sont le pendant sudiste des grands rouges de Bourgogne.
Le blanc, né de chenin, est un modèle d’équilibre qui attise la curiosité des meilleurs sommeliers. Les derniers millésimes atteignent un niveau de raffinement exceptionnel!

La viticulture au domaine est tout ce qu’il y a de plus élitiste. Menée en biodynamie depuis le début, les vignes expriment au mieux le caractère de chaque parcelle.  L’expression minérale dans vins et les parfaits équilibres sucre/Ph/ acidité livrent des vins à la fois complexes et digestes.. Les vendanges sont toutes manuelles et sévèrement triées. Le pressurage est direct et la fermentation, en levures indigènes en demi muids. 

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime:

A GOÛTER AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE ! Rémy Pédréno, vigneron émérite et sensible, signe depuis plus de 10 ans, un des meilleurs blancs du sud de la France. Né de chenin et d’une pointe de grenache d’une vigne exposée au nord, il conjugue la fraîcheur naturelle de ce grand cépage à  une minéralité crayeuse de toute beauté. Les élevages en demi muids offrent à l’ensemble une texture et une allonge digne des meilleurs Bourgognes blancs… Servi avec une langoustine rôtie à la citronnelle, c’est un voyage en First pour le paradis.

J’achète:

Attention, bouteille RARE! Encensée par les sommeliers et journalistes éclairés, cette bouteille est victime de son succès et n’est disponible que sur allocations… Membre de Chais d’œuvre, Rémy Pédréno a gentiment accepté de nous céder quelques bouteilles. Toute l’équipe de Chais d’oeuvre est fière de pouvoir vous les proposer.

Conseils de dégustation:

A boire dès aujourd’hui et avant 2029 à une température de service de 16°. A décanter délicatement (un léger dépôt sera présent sur cette cuvée) 15 minutes avant service. Il s’agit d’un millésime de garde que vous serez heureux d’ouvrir dans 15 ans. Il développera des arômes de sous-bois et de champignons qui feront un très bel accord sur un plat de chasse en hiver.

Suggestions gourmandes: 

Favorisez les entrées chaudes si vous le choix d’un vin unique pour votre repas. Pour rester fidèle à la saison, essayez avec une belle poêlée de cèpes avec quelques copeaux de jambon fumé et quelques amandes fraîches.

Autre piste, un peu plus festive: un chausson feuilleté truffe et foie gras, accompagné d’un jus de viande corsé et d’une petite salade. Avec un grand Fronsac de cette envergure, l’accord frôle la perfection.

Comme plat, les viandes de goût seront bienvenues, comme du pigeon, de l’agneau ou du chevreuil. Ce qui compte dans la préparation c’est que la sauce ou la garniture fasse échos aux saveurs proposées ici : café/ truffe/ encens/ girofle/ tout ce que vous avez découvert dans votre bouteille lors de la dégustation.

Côté fromage, réduisez au maximum vos choix pour éviter les désastres des fins de repas entre un roquefort et un vin rouge…. Et préférez un taleggio italien ou Saint-Nectaire fermier servis sur un pain légèrement grillé.