Nous sommes reçus par Olivier Collin et dégustons en compagnie de son importateur Tchèque et de deux vignerons, propriétaires du Château de Béru à Chablis. Ulysse Collin, vignerons depuis 200 ans dans la région, tout est en extra brut, en parcellaire et en élevage sous bois. c’est le premier producteur de parcellaires de la champagne (50000 bt), nous dit fièrement Olivier devant Krug ( 25000 bt).
Nous sommes donc dans le Sézannais, le terroir le plus au sud de la champagne, la température y est plus élevée. Auparavant, c’était une qualité dite moyenne dans la région car les récoltes étaient énormes.
Mais ce temps est révolu et la région est en mouvement, beaucoup de récoltants manipulants apparaissent et de nombreux vignerons de la Côte des blancs ont des vignes dans le Sézannais.
Olivier nous montre une zone particulière sur la carte, c’est le Coteaux du Petit Morin. C’est un terroir différent, car il n’y a aucun grand cru, ni aucun premier cru. C’est intéressant de se distinguer.
Olivier a l’envie de montrer que les vins sont de qualité et qu’on peut faire de grandes choses dans des terroirs moins connus.Il nous explique que des pinots noirs y sont plantés, sur la parcelle Les Maillons. Une partie de la parcelle est gardée pour les rosés de saignée mais en 2021, il n’a pas fait de rosé car l’état sanitaire était trop risqué pour faire de belles choses.« La nature est plus forte que nous », s’exprime-t-il. Il y a eu trop d’eau, il y aurait eu un effet dilué.
Nous passons à la dégustation, Olivier nous a sorti quelques unes de ses pépites dont un Pierrières 2016, les Maillons 2013, la cuvée Enfers 2015, Roises 2014… et pour finir en beauté, un magnum de Pierrières 2008, 11 années sur lattes… l’acidité est belle et la longueur impressionnante. « C’est une tuerie ! Mon coup de cœur ! », d’après Louise.