Cette semaine, chez Chais d’œuvre, nous vous emmenons à la découverte du Domaine Combier ! Un domaine qui incarne l’excellence artisanale, qui lui confère une place unique dans l’univers du vin. Plongez au cœur de la Vallée du Rhône et laissez-vous envoûter par l’histoire, les saveurs et l’héritage de ce domaine qui perpétue avec passion un savoir-faire ancestral.

 

L’histoire des Combier remonte à 1936, quand Camille, le grand-père de Laurent, décide de quitter son plateau ardéchois et d’acheter une propriété avec 3 hectares de vignes et 4 hectares d’abricotiers à La Roche de Glun, dans la Drôme. Par la suite, les parents de Laurent, Maurice et Paulette, s’installent comme agriculteurs sur la commune voisine de Pont de l’Isère dans les années 1960. Dès 1970, Maurice Combier veillera à une agriculture respectueuse de l’environnement, ce qui lui donnera une longueur d’avance pour devenir un exemple en Vallée du Rhône.

 

Domaine Combier - Grands Vins bio de Crozes-Hermitage | Ardoneo

Puis en 1990, Laurent Combier ainsi que son épouse Ghislaine, reprennent le domaine de 5 hectares de vignes et 15 hectares de fruitiers. Possédant un diplôme en viticulture-œnologie et son objectif étant de créer sa propre vision des vins de Crozes Hermitage pour arriver au sommet avec notamment le Clos des Grives, un vin aujourd’hui iconique de l’appellation, Laurent décide de se lancer dans la construction de sa propre cave de vinification et d’élevage avec l’aide de ses parents.

 

Domaine Combier | Vins du Rhône25 ans plus tard, David et Julien, les enfants de Laurent et Ghislaine, émettent la même énergie, le dynamisme et la passion de leur père. L’ainé, Julien, illustre depuis 2014 sa passion pour le terroir de Crozes-Hermitage, ses pratiques viti-culturales et surtout son esprit vigneron. David, le cadet, prend place depuis peu au sein du domaine. A deux, ils réussissent à apporter une vision fraîche et le mordant issu de la jeunesse. Accompagnés par Laurent, ils prennent en douceur chacun leur place au cœur du domaine familial.

Pour le domaine Combier, le vin est  » le fruit du travail accompli à la vigne dans le respect total du terroir « .  Ils n’ajoutent à la vinification aucun artifice et ne font jamais d’extraction poussée : « Nous aimons les vins joyeux et charmeurs, un grand vin doit être bon au début, au milieu et à la fin ! ».

Il aura fallu plusieurs années de pratique et d’observation pour enrichir ce savoir-faire. La réflexion globale part toujours de la syrah car ce cépage réducteur a besoin de temps pour s’épanouir. Le travail mené à la cave illustre parfaitement cette recherche constante du meilleur pour les vins que vise le domaine Combier.

En 1990, le domaine utilise des cuves en inox thermo-régulées: « L’inox apporte hygiène et fonctionnalité ».

Puis en 2001, le domaine se tourne vers de nouvelles cuves en béton : « Elles permettent de travailler les pigeages en finesse, l’oxygénation des vins est plus lente ».

Enfin, en 2017, la cave sera à nouveau agrandie dans le but d’affiner le travail parcellaire et de faire en sorte que chaque cuvée soit la bonne combinaison.

 

Sélection chais d’œuvre : Crozes-Hermitage rouge Cuvée L 2022 – Domaine Combier

 

J’aime :

« Un pur bonheur ces 2022 : de la pulpe, de la fraîcheur et un fruit resplendissant qui chante au premier tour de verre ! Chers membres passionnés, voici, à l’aube de cette rentrée, le vin qui va vous apporter de bonnes ondes positives et vous mettre sur les rails d’une fin d’année réussie ! OUI, les glorieux 2022 arrivent enfin sur le marché, laissant derrière eux les 2021 et ses tourmentes. À vous la chair divine et le fruit juteux de ce millésime précoce, chaud, mais très équilibré « in fine ». Pour ma part, j’y vois en Rhône nord un savant mélange des 2020 (acidulés, juteux) et des 2018 (pulpeux et rassurants). Chez David et Laurent Combier, cette cuvée L nous a régalés à l’aube de l’été. Mathieu, Linda, Louise et les stagiaires n’ont pas vraiment cherché le crachoir au moment de la dégustation, et moi non plus d’ailleurs. Ce Crozes affiche tout ce que le domaine fait de mieux : Une syrah sphérique, suave comme un édredon, teintée de violette, de cerise croquante, de poivre aussi. Les tanins sont enfouis au cœur d’un fruité ravageur qui, de l’attaque à la finale de bouche, ne vous lâche pas…
Bref, un pur bonheur, le genre de vin qui donne le sourire et qui met tout le monde d’accord. »

 

 

J’achète :

« Tout le monde d’accord, même votre banquier… On ne le dira jamais assez, Crozes, et de manière plus générale le Rhône nord, est un eldorado pour ceux qui veulent se régaler régulièrement d’une belle bouteille sans se ruiner. A 17€ la bouteille (+ 1€ vs 2021), cette cuvée reste un phare de tous les amateurs de belles syrahs, et une valeur ultra-sûre. À titre personnel, j’ai dès la première gorgée sécurisé des magnums et des Jéroboams au domaine pour me régaler en septembre avec quelques amis. Faites en autant, vous ne vous lasserez jamais de ces cuvées qui sont, depuis 11 ans désormais, parmi les best sellers du club… Ce n’est pas un hasard ! »

Dates de dégustation :

A partir : 2023

Avant : 2030

Apogée : 2025

 

Le Domaine Combier continue de prospérer en tant qu’entreprise familiale, alliant traditions anciennes et techniques modernes pour produire une gamme de vins variée et prisée. Sa réputation repose sur l’engagement envers la qualité, l’authenticité et le respect des méthodes artisanales, tout en restant ouvert aux innovations qui enrichissent leur gamme de produits.