Intro :

Cette semaine, Chais d’œuvre met à l’honneur le Domaine Roulot, un nom très connu et apprécié dans le monde du vin. Situé en Bourgogne, ce domaine familial est synonyme d’excellence, de tradition et d’innovation depuis des générations. Fondé par Guy Roulot, le domaine est aujourd’hui dirigé par son fils, Jean-Marc Roulot, qui a su préserver et développer la réputation du domaine.

 

Les origines du Domaine Roulot, situé en appellation Meursault, remontent à la fin du XVIIIème siècle. Le domaine a été véritablement développé par le père de Jean-Marc, Guy Roulot, alors que la famille avait commencé à acheter des vignes au début du XXème siècle. Guy Roulot a acheté plus de vignobles et il a été un pionnier dans la région pour la mise en bouteilles de ses vins au domaine, et pas seulement les vins haut de gamme comme certains domaines à l’époque.

Il décède en 1982 au début de la cinquantaine, alors que son fils Jean Marc est encore étudiant à Paris. Son épouse Geneviève cherche alors quelqu’un pour s’occuper de la vinification.
Avec l’aide de Jacques Seysses (Domaine Dujac), elle fait appel à un jeune américain qui avait étudié l’œnologie en Bourgogne et avait été apprenti chez Dujac : Ted Lemon.
Ce dernier, arrivé en janvier 1983, laissera la place en 1984 à Franck Grux (cousin de Jean-Marc), qui poursuivra en 1989 sa carrière chez Olivier Leflaive.

C’est à ce moment que Jean-Marc Roulot qui était acteur à Paris, décida de revenir à Meursault et de reprendre le chemin des vignes, sans abandonner pour autant son métier de comédien.
« Meursault n’a jamais vraiment quitté mon esprit, lorsque mon cousin est parti, j’ai dû prendre une décision. J’avais envie que le domaine continue, que le vin soit bon, et j’avais un attachement profond pour ce domaine. À 30 ans, j’ai compris ce que cela représentait. Je suis revenu avec une seule condition : continuer à être acteur ».

C’est lui qui dirige désormais le domaine avec sa sœur Michèle, incarnant ainsi la sixième génération d’une famille iconique de Bourgogne .
Le domaine a progressivement été passé en agriculture biologique puis biodynamique (certification DEMETER en 2013), et fait aujourd’hui environ 15 hectares.

Jean-Marc Roulot n’a pas peur de cueillir tôt si l’état des raisins le suggère. L’état sanitaire des raisins est ramassé à la perfection car Jean-Marc aime les écraser avant le pressurage, ce qui lui donne un jus plus vert avec un degré d’acidité plus important mais sans modifier le pH du vin. L’élevage est relativement long, environ 18 mois avec 20% de bois neuf pour les villages et lieux-dits, 25/30% pour les Premiers Crus (zéro bois neuf pour le reste de la gamme), ensuite les vins sont mis dans des cuves en acier inoxydable après un an. Les vins restent sur leurs lies, réduisant ainsi le besoin de batonnage. Les vendanges sont uniquement manuelles en petites caisses.

Mais le domaine Roulot produit aussi des liqueurs et eaux de vie !

15 ans après la mort de son père, Jean-Marc Roulot découvre une dizaine de bouteilles de liqueur d’abricot. D’abord, il est surpris, n’ayant en effet jamais vu son père en produire. A la dégustation, c’est le coup de cœur immédiat. En effet, cette liqueur d’abricot de Roulot est tout simplement à tomber ! Après les eaux-de-vie à la framboise et à la poire, Jean-Marc Roulot commence alors la production de la liqueur d’abricot de Roulot en 2008.

Jean-Marc Roulot s’impose comme l’un des vinificateurs les plus adroits de l’appellation, grâce à son style, tant les vins qu’il élabore apparaissent purs et vieillissent avec grâce. Luchets, Tillets, Tessons, ou encore Bouchères sont autant de parcelles qui donnent des vins blancs d’exception. Pouvant apparaître austères et sur le fil du rasoir dans leur jeunesse, les vins prennent une formidable ampleur avec l’âge.
Les vins du Domaine Roulot jouissent d’une réputation mondiale. Les critiques et les amateurs de vin saluent régulièrement la qualité et la constance des cuvées produites par Jean-Marc Roulot.

Avec une histoire riche, un terroir exceptionnel et un dévouement sans faille à la tradition, ce domaine familial continue de produire des vins d’exception qui captivent les palais du monde entier. La passion, l’expertise et le respect profond du terroir sont les piliers de cette maison de renom, faisant du Domaine Roulot un acteur incontournable dans le monde du vin.

Les amateurs de vin sont invités à déguster les trésors qu’offre ce domaine, une expérience sensorielle qui révèle la magie de la Bourgogne à chaque gorgée !

Sélection Chais d’œuvre : Meursault Gruyaches 2020

J’aime :

« Un grand millésime, un vigneron de légende, une des plus belles parcelles de Meursault village… » Chers membres, il ne nous arrive pas souvent de divulguer les secrets du back office chez Chais d’œuvre et on parle rarement de «data» dans ces j’aime- j’achète. Ceci dit, en 11 ans de pratique, les chiffres sont là : les 3 mots les plus recherchés sur le site par les membres sont : Rayas, Trapet et Roulot … Le premier, vous le savez si vous êtes un adepte des masterclass, nous les servons tous au printemps lors de soirées endiablées… Le second arrive dans quelques jours, tenez bon… Le dernier, c’est Jean-Marc Roulot, un Dieu du vin pour nous, dont le sens de la finesse et du style nous régale ! Le Meursault Gruyaches 2020 que nous vous proposons aujourd’hui, est le fruit d’une demande faite à Jean-Marc et son équipe, un peu avant le covid… A l’époque, nous rêvions de faire une barrique Chais d’œuvre avec lui, dans la foulée de celle faite avec Jean-Nicolas Méo du Domaine Méo-Camuzet. Un vœu exhaussé par Jean-Marc qui, lors de la très belle vendange 2020, a acquis quelques caisses de raisins en provenance des Gruyaches, une belle parcelle au sud de Meursault, située juste sous le Premier Cru Les Charmes et coincé au nord par le fameux climat des Limozin. Le climat des Gruyaches est tout petit, mais fait partie, dixit Jean-Marc, des grands terroirs de la côte des blancs. Ces Meursault 2020 étaient censés arriver sur le marché au printemps 2022, mais le gel terrible de 2021 a imposé au domaine une mise plus tardive. Les voici enfin ! Dans le verre, vous retrouverez la promesse des vins de Jean-Marc, très purs et élancés avec, dans ce Gruyaches, une étoffe qui rappelle un peu le gras sec du Premier Cru Les Charmes.  »

J’achète :

« Bon, vu le nombre de clics sur les vins de Roulot à chaque mois de novembre, je vous invite à ne pas traîner si vous voulez goûter à ce Meursault très spécial… Côté prix, on aurait pu valoriser ce vin à la hauteur des Tessons ou des fameux Luchets (qui valent beaucoup plus sur le marché) mais voilà, on veut que ces vins et domaines restent accessibles au plus grand nombre. On espère que ce flacon vous régalera autant que nous !  »

Boire à partir : 2025
Boire avant : 2036
Apogée : 2030

Découvrez toute notre sélection du domaine sur le site Chais d’œuvre.

Et découvrez également nos vidéos sur Jean Marc Roulot et son domaine :
En direct de Meursault : les 2016 de Jean-Marc Roulot
– Interview de Jean-Marc Roulot, vigneron à Meursault, sur l’Abricot

Profitez de nos ventes flash et des événements du club ! Devenez membre du club Chais d’œuvre et accédez à des rencontres avec des vignerons uniques !