Cette semaine, Chais d’œuvre vous présente un domaine que vous connaissez sûrement, le Domaine Charvin.
Le Domaine Charvin est un domaine renommé de la vallée du Rhône,  faisant partie de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Partenaire de Chais d’œuvre, c’est le premier zoom de l’année !

 

Un peu d’histoire :

La famille d’agriculteurs Charvin est présente en Provence, à Orange, depuis 1550. Elle s’installe sur les terres de l’actuel Domaine Charvin en 1851, en regroupant plusieurs parcelles de terrain dont quatre hectares de vignes. La famille élabore alors son propre vin qu’elle vend au négoce. Dans les années 1900, le Domaine Charvin est pris en main par Elie Charvin et son épouse, qui s’occupe seule du vignoble lors de la mobilisation de son mari pendant la Première Guerre Mondiale. Avec le temps, le vignoble du Domaine Charvin s’étend. Gérard Charvin se trouve à la tête de 20 hectares lorsqu’il reprend l’affaire familiale à la fin des années 1960.

IMG_7330.JPG | Gerard Charvin of Domaine Charvin | Michael Davis | Flickr

 

L’année 1990 est synonyme de changements pour le Domaine Charvin. Lorsque le jeune Laurent s’y installe après avoir terminé ses études, la maison rompt le contrat avec son négociant historique et embouteille pour la première fois son vin. Les premières cuvées se vendent bien à l’export, en raison notamment de bons commentaires de la part du célèbre dégustateur Robert Parker.

Charvin (Laurent)

 

Le Domaine Charvin prend également un virage bio en arrêtant progressivement les désherbants et en obtenant sa certification quelques années plus tard. Le domaine compte 8 ha de vignes sur Châteauneuf-du-Pape et 16 ha en Côtes-du-Rhône et en Vin de Pays, au total 32 ha plantés à 85% de grenache noir. L’âge moyen des vignes est de 50 ans, avec des vignes pouvant dépasser les 80 ans. Fraîcheur, finesse, équilibre…

 

 

Voici la quête qui guide Laurent Charvin dans la conduite de ce domaine d’exception, propriété familiale de Châteauneuf-du-Pape depuis six générations. Loin des standards et à l’abri de toute influence moderniste, ce vigneron, inspiré et talentueux, trace son sillon sur le chemin de la pureté et de la délicatesse. Cette voie a notamment amené aujourd’hui les vins du domaine au firmament de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Un patrimoine de vieilles vignes enracinées majoritairement sur des sols sablonneux, sur lesquels les grenaches se livrent tout en dentelle, de petits rendements, un travail du sol, des vinifications en grappes entières et la non présence de bois dans l’élevage des vins, sont autant sont autant de savoir-faire, de patrimoine, hérités des générations précédentes que de décisions prises sans compromis par Laurent Charvin dans sa recherche de vins de grande finesse.

Les vinifications au domaine :

Après un léger foulage, la vendange est mise en cuve sans éraflage. Des remontages sont effectués tous les jours avec une aération afin de favoriser les extractions de la manière la plus douce possible. Les températures sont contrôlées avec une possibilité de réfrigération si nécessaire. Les vinifications durent 17 à 25 jours en fonction des années. Pour le millésime 2019, la totalité du vin est élevée en cuve béton afin de préserver au maximum la fraîcheur et l’équilibre de ce très riche millésime. Il est mis en bouteilles au bout de 21 mois, le vin ne subit aucune filtration ni collage. Les bouteilles restent alors 5 mois en cave fraîche avant d’être commercialisées.

Le vignoble est travaillé en agriculture biologique avec travail du sol, taille gobelet pour tous les cépages autres que la syrah. La vendange est manuelle avec un tri dès la parcelle.

L’appellation Châteauneuf-du-Pape : 

Appellation mythique et reconnue dans le monde entier, Châteauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône Méridionale. Vignoble qui connut son essor, dès le XIVème siècle, où les hautes instances pontificales (encore eux…) s’installèrent en Avignon. Les vins de Châteauneuf-du-Pape seront dégustés jusqu’aux tables des Rois et dépasseront même les frontières de l’Europe à la fin du XVIIIème siècle pour être exportés à un tout nouveau venu : Les États-Unis d’Amérique bien sûr ! Couvrant 3 200 hectares, il englobe la totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape située à 15 km au nord d’Avignon, ainsi que quatre communes limitrophes possédant des terroirs de même nature où l’on y produit une très grande majorité de nectar rouge (seulement 4 à 6% de vins blanc).

Things to do in Châteauneuf-du-Pape | Velvet Escape

Le grenache noir y est maître (mais aussi le grenache blanc et gris), auquel s’ajoute une palette de 12 autres cépages autorisés avec la syrah, le mourvèdre, le cinsault, la counoise, le caccarèse, le muscardin, le terret noir, la clairette (blanche et rose), le bourboulenc, la roussanne, le picardan et le picpoul (blanc, gris et noir). La vigne occupe l’ancien lit du Rhône, terroir très cosmopolite composé d’argile, de calcaire et de sable souvent recouverts de ces fameux galets roulés. Le sol, tellement ingrat, semble lancer un véritable défi à la vigne où les galets chauffés à blanc par le soleil, secoués par le mistral, assourdis par les cigales et baignés du parfum de la garrigue, aide à réaliser combien ce vignoble est exceptionnel !

Notre vin coup de cœur Chais d’œuvre:

Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2019 | Decántalo Châteauneuf-du-Pape 2020 – Domaine Charvin

Cépages : 80% grenache noir, 7% syrah, 5% mourvèdre, 4% vaccarèse et 4% counoise

L’avis de Manuel Peyrondet :

« Avec le réchauffement, tu verras, beaucoup de grands domaines de Châteauneuf reviendront aux élevages en cuve béton…  Regarde les vins Laurent Charvin, tu as goûté les vins à maturité ? Les vins sont moins secs, plus jeunes, et plus complexes, j’adore ! » Voilà ce que me disait mon ami Antoine Pétrus en 2022 à Wine Paris. Ce brillant sommelier double MOF (salle et sommellerie) qui est aujourd’hui aux rênes du domaine Prieuré des Papes, connait l’appellation comme sa poche. A ses yeux, les domaines qui boisent peu, ou qui comme Laurent Charvin n’utilisent que des cuves béton, proposent les vins les plus authentiques, et les plus identitaires de Châteauneuf. Des vins « à l’ancienne » comme on dit, qui, à maturité, donnent la chair de poule. La chair de Poule, Mathieu et moi l’avions déjà eu avec quelques vins du domaine : à commencer par le simple Côtes du Rhône, diabolique en terme de rapport prix plaisir, qui lui aussi, vieillit admirablement. Mais la conversation devient vraiment fabuleuse quand on croise dans un verre, le Châteauneuf du Pape du domaine qui naît dans les secteurs frais.

À l’heure où l’inflation autour des grands terroirs de Bourgogne, de Côte Rôtie ou de l’Hermitage nous donnent le vertige, Bandol, Châteauneuf, et la Corse sont des remparts à ces phénomènes qui  nous permettent de nous régaler à ces prix (30-50€), tout en proposant des capacités de garde admirables. En fait, je me suis fait cette réflexion en fin d’année 2021, j’achète de plus en plus de Châteauneuf, et plutôt dans ces styles qui se font tout seul en cave : Vieux Donjon, Villeneuve, Charvin. Car je sais qu’à 10 ans, je vais me régaler, tout en ayant payé ces merveilles à des prix abordables ! Faites comme moi, vous ne serez pas déçus de ces achats !

Retrouvez les vins du Domaine Charvin le samedi 14 janvier à 10h sur notre site, dans les ventes flash. Une sélection de cuvées à ne pas rater et à vite mettre dans votre panier afin de ne pas passer à côté de cette bouteille qui mérite ce réveil matinal ! Rendez-vous samedi matin sur cette page du site. Bonne chance et bonne dégustation à tous !