Histoire du Château de Beaucastel
Au début du XXème siècle, Pierre Tramier achète le Château de Beaucastel et le confie à son gendre, Pierre Tramier. C’est là que commence l’aventure prestigieuse des vins du domaine de Beaucastel. En effet, Pierre Perrin va alors lui donner ses premières notes de grâce et lancer son envolé. Il est également épaulé par Jacques Perrin, qui reprendra le domaine jusqu’en 1978 et amplifiera les efforts de Pierre.
Aujourd’hui, le Château de Beaucastel continue à être une belle histoire de famille. En effet, ce sont François et Jean-Pierre, les fils de Jacques Perrin qui sont désormais à la tête du domaine. Ce dernier s’étend désormais sur 100 hectares, dont les 3/4 sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Viticulture et vins de Beaucastel
Le Château de Beaucastel pratique une viticulture bio depuis les années 1950, bien avant que cette tendance soit répandue dans le vignoble. Depuis 1974, la viticulture se pratique même en biodynamie.
Au domaine, on croit fort au dicton suivant : pour qu’un vin ait du goût, il faut que le raison soit expressif. Ainsi, les vignes du Château de Beaucastel sont réellement chouchoutées, et le terroir peut alors pleinement s’exprimer. Le vignoble est impressionnant, et les grenaches et mourvèdres y sont souvent centenaires.
Le Château de Beaucastel est l’un des seuls domaine de l’appellation Châteauneuf-du-Pape à utiliser les 13 cépages autorisés pare l’appellation. Chaque cépage est ramassé individuellement. L’assemblage de chaque cépage se fait après les fermentations malo-lactique. Ensuite, le vieillissement se déroule en foudres de chêne pendant 1 an avant la mise.