Émietter la chair des quatre cuisses de canard confites.
Dans une poêle, faire fondre une c. à soupe de graisse de canard. Y faire suer les échalotes préalablement épluchées et ciselées, pendant 2 minutes. Saupoudrez de cassonade et faites caraméliser. Ajouter la chair de canard effilochée. Faire revenir à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Poivrer à votre convenance. Réserver.
Éplucher les pommes de terre et les patates douces et les couper en quatre. Les plonger dans un grand volume d’eau froide, salée et faire cuire pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans la pomme de terre : celle-ci doit en ressortir facilement.
Égoutter puis les écraser avec un presse-purée. Plus ou moins selon la texture que vous souhaitez.
Dans une casserole, faire tiédir le lait et la crème liquide. Y ajouter la truffe râpée. Laisser infuser quelques minutes à feu doux sans faire bouillir puis incorporer le tout au mélange pommes de terre/patates douces et ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger pour obtenir une texture onctueuse.
Dans un plat à gratin, disposer l’effiloché de canard. Recouvrir avec l’écrasé de pommes de terre/patates douces, badigeonner la surface d’huile de truffe et enfourner à feu doux (180°) pendant 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que la surface soit dorée).
Servir bien chaud.
Dégustation du vin : Carafez cette bouteille et laissez-la s’exprimer pendant au moins 15/30 minutes. Servez-la autour de 16°c.
Très bonne dégustation !