Le mot Muenchberg signifie « Montagne des Moines » en Alsacien. Ce nom vient du fait que le vignoble a à l’origine été planté par des moines cisterciens, au XIIème siècle.
Le vignoble de l’appellation Muenchberg s’étend sur 17 hectares, sur la commune de Nothalten. Sur ces 17 hectares, 10 hectares sont plantés en Riesling. Le Domaine Ostertag possède pour sa part 2 hectares du vignoble de Muenchberg. Tout comme le reste de ses terres, les 2 hectares appartenant aux Ostertag sont cultivés en biodynamie.
Le vignoble de Muenchberg bénéficie d’un microclimat d’exception. En effet, l’Unsberg, une butte de grès vosgien, protège ce dernier du vent froid et de l’ouest ainsi que de la pluie. En outre, il est protégé des chaleurs excessives grâce à son attitude, entre 235 et 315m de haut.
Grand Cru Muenchberg 2013
En 1988, André Ostertag est le premier à fermenter ses vins en fûts. Une véritable révolution à l’époque, une méthode que tout le monde lui envie aujourd’hui.
Ce millésime 2013 impressionne de par son allonge, mais aussi son côté tendre et poivré. Issu de vielles vignes (entre 30 et 75 ans), on a un millésime 2013 fascinant de maturité et d’intensité. Au nez, on a un mélange de silex, de notes aromatiques et de poivre. D’après le célèbre guide Robert Parker, qui lui donne la note de 95/100, c’est un vin qu’on pourra encore boire dans 20 ans. Dans tous les cas, c’est encore une magnifique réussite du domaine Ostertag !
Nous espérons que cet article consacré au Domaine Ostertag et à son Grand Cru Muenchberg 2013 vous aura plus. Afin de commander les vins du domaine, il vous suffit de devenir membre de notre club d’oenologie premium. En effet, nous proposons régulièrement des allocations de ce grand domaine, ainsi que d’autres allocations d’exception. Profitez-en vite.
A bientôt.