Après plusieurs années en Auvergne, Emilie Seguy désire changer d’air et souhaite faire une saison en Corse. Cependant, elle ne trouve aucune offre d’emploi à lui plaire. Ainsi, changement de technique pour cette personne ambitieuse : elle recherche les meilleurs restaurants de Corse et postule directement chez eux.
Son choix s’arrête sur le restaurant La Gaffe. Le restaurant La Gaffe, situé à Saint Florent, possède en effet la meilleure carte de vins de Corse. Encore plus incroyable, le restaurant gagne également le concours de la plus belle carte de vins de France, et se classe parmi les 200 plus belles cartes de vins du monde. Le restaurant La Gaffe compte ainsi plus de 1000 références de vin.
Le supérieur d’Emilie, Christophe Chiorbili, est sommelier de métier. Ainsi, sous sa tutelle, Emilie va se perfectionner sur tous les vins Corse et la sommellerie en générale.
Cette saison au restaurant La Gaffe lui plait tellement qu’Emilie décide de rester en Corse, cela pendant 4 ans. Elle passe 2 ans au restaurant La Gaffe, puis, toujours à Saint Florent, elle travaille dans un hôtel restaurant étoilé en tant que maître d’hôtel et sommelière. Elle déménage ensuite à Bonificacio, où elle en apprend davantage sur les terroirs du sud de la Corse.
Ainsi, Emilie Seguy profite de ses 4 ans en Corse pour rencontrer autant de vignerons de la région qu’elle le peut. Pour cette femme qui se décrit comme « fille de paysan et de la campagne« , la rencontre avec le vigneron est essentiel au métier de sommelière. Pour elle, le sommelier se doit d’être le pont entre le consommateur et le vigneron, et se doit donc de vraiment s’imprégner du terroir et des rencontres faites.