CORSE FIGARI CLOS CANARELLI 2022
Le domaine :
En dix ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. En travaillant sans relâche, il a repris en partie et planté un vignoble qui, à terme, représentera une trentaine d’hectares à Figari et cinq à Bonifacio. Car depuis trois ans, Yves Canarelli, associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, recrée le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île, baptisé Tarra di Sognu, les vins (un blanc et un rouge) qui en sont issus révèlent un immense terroir. Des vins plein de promesses plantés à la barre à mine, des blancs aux deux tiers (surtout Vermentinu) et des rouges autour des cépages autochtones corses (Sciaccarellu, Carcaghjolu Neru, Minustellu…). À Figari, dans une cave désormais bien équipée, toujours supervisée depuis 2008 par l’œnologue » tête chercheuse » Antoine Pouponneau, la gamme éclectique continue de m’enthousiasmer. En passionné d’ampélographie, Yves Canarelli fait revivre tout un patrimoine de vieux cépages, dont, en blanc, le Biancu Gentile et, en rouge, le Carcaghjolu Neru, le Minustellu, suivant ainsi les traces de l’ajaccien Jean-Charles Abbatucci. Depuis 2009, il a repris une parcelle de vignes pré-phylloxériques sur le village d’Orazi (cuvée Terra d’Orazi) et vinifie une superbe cuvée dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Ce domaine écrit avec enthousiasme et détermination l’une des plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.
J’aime :
« Le rosé du Clos Canarelli est insolent de finesse et de pureté. Même à 20°c, on prend du plaisir ! » Chers membres passionnés, avec les beaux jours qui s’enchaînent et les perspectives de l’été qui arrivent à grands pas, il nous semblait indispensable de vous proposer cette merveille d’Yves Canarelli, notre « king » du sud de la Corse qui fait partie des must have de ma cave personnelle ! Dans le rosé, on retrouve la patte d’Yves Canarelli, avec un rosé qui a du goût, et un poil plus de structure que son aîné sur 2021 (normal, l’année était plus fraîche). Dans le verre, il distille des notes de pétales de fleurs, un peu de poivre sauvage, de la maras des bois et un peu d’écorce d’agrumes. La bouche est aussi suave qu’épanouie, on ne campe pas, comme c’est souvent le cas, en extrême jeunesse sur les notes fermentaires. C’est cette sincérité qui a, entre autres, créé la légende autour des vins du domaine !
J’achète :
Trois étoiles RVF, Yves Canarelli n’a pas franchement besoin de vendre ses vins ! La terre entière vient les chercher ! Véritable porte-drapeau du vignoble sud de la Corse, il ne s’arrête pas là, il vient de planter 30 ha de vignes sur les plus beaux terroirs calcaires de Figari et Bonifacio et dessine peu à peu l’avenir de cette région qui explose. Bref, cette bouteille n’est pas sont pas un rosés sympathique pour l’été, mais une bombe qui va vous faire prendre le train à 300 km/h vers les plus hautes sphères du plaisir en Corse. Quand vous aurez coché ces cases, vous mettrez comme moi, quelques magnums en cave, car au vieillissement, c’est énorme. Coté prix, on notera une petite inflation cette année… Forcément. Bon, on parle de quelques euros, pas de quoi crier au scandale, surtout quand on sait qu’Yves Canarelli est parti de rien et que son domaine reste à taille humaine !