Dans nos coffrets du mois d’août, nos Membres ont eu la chance de découvrir Silice. Celle-ci est la dernière cuvée de la Maison des Ardoisières (raisins issus du négoce, vinifiés par Brice Omont), 100% Jacquère, du millésime 2019.
Si vous restez sceptique, découvrez les commentaires de dégustation de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France 2011 :
”Silice, est la réunion de deux vieilles vignes de Jacquère que Brice Omont a sourcées avec talent chez deux de ses voisins. Menées en bio sur des terroirs sableux et siliceux, ces vieilles vignes ont littéralement été transcendées en 2019 (premier millésime) par Brice qui, dans la prolongation de sa gamme, a apporté un esprit nature, franc, pur à ce cépage.
Dernièrement chez Chais d’œuvre, Nicolas Rebut (agent du domaine et ex-chef sommelier du Meurice) m’a fait découvrir ce trésor qui m’a fait fondre de plaisir. J’ai adoré la spontanéité, la fraicheur mentholée, les touches d’herbes de montagne, de pomme rôtie, d’infusion. Un vin au bouquet aérien, svelte, et d’une infinie sincérité. En bouche, les 11% d’alcool accompagnent le caractère archi digeste de ce blanc unique en son genre qui, au-delà de sa fraîcheur intrinsèque, propose une véritable allonge et une minéralité saline. L’envie d’y revenir, croyez-moi, est fabuleuse ! Bref, un immense coup de cœur, un énième coup de maître de Brice Omont, et un vin désarmant de plaisir, qui porte en lui ce petit brin de fraîcheur qui nous vient tout droit de la montagne !
La bonne surprise de cette toute nouvelle cuvée, est assurément son prix. ll est raisonnable, quand on la compare aux autres vins du domaine (délicieux, mais aussi chers que de grands Bourgogne). Cela rend le Domaine des Ardoisières plus accessible. Un conseil, ne manquez pas cette bouteille qui illuminera vos apéros avec panache. Vous comprendrez en goûtant que les cépages savoyards ont plus à vous offrir qu’un blanc sec qui finit toujours dans la fondue. Ici, la Jacquère tourne au grandiose, et mérite un petit coup de projecteur ! Chapeau, Brice !”
Envie de déguster cette sublime cuvée de la Maison des Ardoisières, parmi tant d’autres pépites sélectionnées par Manuel Peyrondet, activez votre carte Membre Chais d’oeuvre offerte.